Catégories Services aux entreprises

Outsourcing des achats : principe et avantages


Media Outsourcing Avantages.jpg

La bonne gestion de la fonction achat d’une entreprise permet d’optimiser sa rentabilité. Véritable levier de profit et de développement, l’externalisation des achats vous permet de maximiser vos bénéfices, en organisant mieux vos marges, et ainsi gagner en efficacité. De nombreux dirigeants se penchent actuellement vers l’outsourcing des achats afin de se concentrer davantage sur le cœur de leurs activités et améliorer la gestion globale de l’entreprise.

Comment fonctionne l’outsourcing des achats ?

Encore moins pratiquée par les entreprises que l’externalisation de la production, l’outsourcing des achats consiste à avoir recours aux services d’un prestataire (qui n’est pas rattaché à l’entreprise) pour mettre en place une politique de gestion des achats efficiente et viable. Selon vos besoins, celui-ci peut s’occuper de l’intégralité ou de seulement d’une partie des processus achats de votre entreprise.

Le prestataire possède des compétences pointues dans des domaines précis, ce qui lui permet d’apporter une valeur ajoutée indéniable à votre entreprise. Contrairement à un sous-traitant qui intervient pour des missions temporaires, le prestataire externe se voit confier des missions sur le long terme et dispose d’un carnet de fournisseurs très étendu. Le principe d’externalisation intègre également une notion de pilotage de l’activité qui permet aux dirigeants de se concentrer uniquement sur l’essentiel.

Outsourcing des achats

Quels sont les avantages de l’outsourcing des achats ?

Les avantages de l’outsourcing des achats sont multiples. Cette solution vous permet en effet de :

  • gagner du temps dans vos process
  • augmenter vos atouts compétitifs
  • accroître votre productivité
  • rationaliser vos frais de personnel
  • bénéficier des compétences de spécialistes en fonction achat
  • être plus souple et plus flexible

De nombreuses entreprises, notamment les PME, investissent dans l’outsourcing des achats quand elles n’ont pas assez de ressources et de compétences pour assurer une bonne gestion des achats. Cela permet également d’éviter d’avoir à embaucher des salariés spécialisés en la matière qui peuvent peser lourd sur les charges de l’entreprise. Vous évitez bien évidemment la gestion des congés, d’absences, des arrêts maladie et autres tâches administratives contraignantes relatives à l’embauche de salariés.

Vous pouvez d’ailleurs augmenter ou réduire le volume des prestations à confier à la société d’outsourcing des achats selon vos réels besoins et évitez ainsi des charges fixes.

En faisant appel à une société d’externalisation des achats, vous n’avez pas besoin d’entamer des procédures de licenciement en cas de baisse d’activité.

Comment choisir sa société d’outsourcing ?

Afin que l’externalisation des achats de votre entreprise ait les résultats escomptés, il est essentiel que vous choisissiez une société d’outsourcing de confiance et sérieuse. Celle-ci doit être en mesure de vous proposer des solutions en fonction de vos besoins et vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies d’achats afin d’en tirer le maximum de profit. Choisissez ainsi une entreprise ayant une bonne capacité d’écoute et qui connaît parfaitement votre secteur d’activité, ce qui vous permettra de définir vos besoins ensemble et capable de vous trouver des fournisseurs sérieux. La capacité de négociation est également un critère très important dans le choix de votre prestataire, le but étant de rationaliser les coûts.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

1 + 9 =