Catégories Marketing et vente

3 choses à savoir sur l’audit SEO


3 choses a savoir sur l audit seo.jpg

Une bonne visibilité sur les moteurs de recherche permet aux sites web d’être plus facilement repérés par les internautes et ainsi d’attirer plus de clients. Lorsqu’un site est mal positionné, ces objectifs ne peuvent pas être atteints. Un audit SEO est alors recommandé pour déterminer les raisons de cette défaillance et apporter une solution adéquate au problème. Comment se déroule cette opération ? Quels sont les outils à utiliser ? À quelle fréquence faut-il le faire ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’audit SEO est un outil indispensable pour un bon référencement

Votre site web semble inexistant aux yeux de Google ? Il n’apparaît pas dans les premières pages de recherche et affiche une perte de vitesse du trafic ? C’est certainement dû à un mauvais positionnement. Si vous rencontrez ce genre de problème, dites-vous qu’il est nécessaire de faire un audit SEO.

L’audit SEO est une analyse complète qui permet de comprendre les raisons du positionnement défaillant du site web et de relever ses insuffisances au niveau du référencement naturel. Ce diagnostic consiste à identifier les blocages entravant les performances SEO du site et à déterminer les actions à mettre en place pour remédier au problème.

Cette opération est donc une étape cruciale dans la stratégie de référencement. L’audit permet non seulement de faire un point global sur la visibilité du site, mais aussi de proposer les techniques de référencement adéquates pour améliorer son positionnement.

Rappelons que le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une stratégie de webmarketing qui vise à positionner un site dans les premières pages de résultats de Google. Afin de réaliser un audit SEO de votre site et renforcer votre présence sur le web, cliquez ici pour contacter une agence de développement web experte en la matière.

Audit SEO agence web

L’audit SEO procède à un diagnostic complet

L’audit SEO a pour principal objectif d’identifier les erreurs de référencement naturel et de proposer de nouvelles techniques afin de mieux positionner le site. Pour atteindre ces objectifs, le consultant SEO va faire un diagnostic complet de la partie technique, du contenu et de la popularité du site. L’audit SEO passe ainsi par différentes analyses :

  • L’audit Onsite (technique) : analyse la structure, la performance et tout ce qui constitue le site web. Il vérifie également la structure de l’URL, les redirections internes, l’indexation, ainsi que les maillages. C’est la partie la plus importante de l’audit SEO.
  • L’audit Offsite : vérifie la qualité et la quantité des backlinks et analyse l’autorité du site sur la toile.
  • L’audit de contenu : analyse le contenu du site, notamment sa longueur, sa structure, la pertinence de ses mots-clés et la qualité de ses champs sémantiques.

Grâce à ces différentes analyses, l’audit SEO va pouvoir améliorer la notoriété et la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

A quelle fréquence doit-on effectuer un audit SEO ?

L’analyse d’un site web doit être réalisée régulièrement pour garantir un résultat efficient et durable dans le temps. Cette opération peut se faire à tout moment, donc il n’est pas nécessaire d’attendre un élément déclencheur pour le faire. Certains moments, comme la refonte du site, sont cependant plus propices pour réaliser l’audit SEO.

Il existe plusieurs outils en ligne pour réaliser un audit SEO, mais la plupart des experts utilisent Google Analytics et Google Search Console. Comme il s’agit d’un travail très technique et relativement délicat, il convient de le confier à un professionnel du référencement.