Catégories Marketing et vente

Les stratégies marketing efficaces lorsque la situation est au plus mal


7450391188 9cc8cc6b9c B

Dans la plupart des cas, les situations de crise conduisent les entreprises à repenser complètement leurs stratégies afin de ne pas perdre le cap. Gros plan sur les stratégies les plus pertinentes à adopter dans ce cas.

Optimiser la valeur perçue en se focalisant sur le cœur de métier

Peu importe le domaine dans lequel une entreprise évolue, en temps de crise, il est toujours recommandé de se recentrer sur les activités qui constituent le cœur de métier et de capitaliser sur ses forces et ses avantages concurrentiels. Pour cela, le recours à l’externalisation qui est une démarche qui consiste à confier les tâches non stratégiques à un prestataire externe peut être une solution pertinente. Il est par exemple possible de faire appel au call center Madagascar comme sur https://www.teleservices.fr/ pour la prise en charge de l’accueil téléphonique, de la saisie et du traitement de données. Cela permettra d’un côté de maîtriser correctement le budget et de l’autre d’optimiser ses services et d’acquérir ainsi un statut d’expert auprès des consommateurs.

D’autre part, certaines solutions peuvent aussi être d’une grande aide pour faire face à la crise. C’est le cas notamment du content marketing qui offre la possibilité à l’entreprise de faire part de ses points forts et de sa spécialisation aux clients et aux prospects via des articles, des newsletters, des vidéos et des livres blancs, autrement dit des moyens largement accessibles à tous les budgets.

De manière générale, les solutions digitales (inbound marketing, content marketing…) sont tout indiquées quand l’entreprise est au plus mal, particulièrement d’un point de vue financier.

Pour une fidélisation et une amélioration de l’expérience client

Pour se démarquer même en situation de crise, il est aussi important pour une entreprise de miser sur des campagnes de rétention et de fidélisation client performantes. Et pour cause, il est bien connu que fidéliser les clients déjà acquis est nettement plus abordable et plus rentable que de partir à la conquête de nouveaux clients. De plus, les moyens à mettre en œuvre dans le cadre d’une fidélisation client sont nettement moindres que ceux nécessaires à l’acquisition de nouveaux clients. Par ailleurs, les études menées jusque-là confirment toutes que les clients « fidèles » sont responsables en moyenne de près de 80 % du volume de ventes d’une entreprise.

Par conséquent, l’entreprise a tout intérêt à proposer aux consommateurs une expérience client des plus agréables, c’est-à-dire fluide, et optimisée pour les retenir et les fidéliser. Dans cette optique, le recours au digital reste une option des plus intéressantes. En effet, il permet d’accompagner le client tout au long de son parcours d’achat grâce à une offre d’expérience multicanale riche, au développement d’offres et de services personnalisés ainsi qu’à une assistance client performante, et ce, sur tous les points de contact.