Catégories Marketing et vente

Comment et pourquoi faire une analyse SWOT ?


SWOT est un outil de markéting utilisé pour identifier les stratégies commerciales possibles pour démarrer ou développer une entreprise. Il peut être particulièrement efficace, à condition qu’il soit correctement mis en œuvre. Dans cet article, nous vous délivrons tout ce que vous devez savoir sur l’analyse SWOT, son objectif et sa mise en œuvre.

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

L’analyse SWOT (pour Strengths, Weaknesses, Opportunities,Threats) ou l’analyse SWOT française (pour forces, faiblesses, opportunités et menaces) sont des outils d’analyse d’aide à la décision stratégique. Il est également utilisé dans le domaine du markéting stratégique, car il permet aux créateurs d’entreprise et à tous les décideurs de l’entreprise d’avoir une compréhension globale de l’état d’avancement du projet. Le butin est l’un des éléments essentiels du plan d’affaires. Il permet de réaliser des stratégies commerciales efficaces en termes de stratégie commerciale et de stratégie markéting (plan markéting, markéting mix, markéting digital, etc.).

Comment effectuer une analyse SWOT ?

Alors, qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Philip Kotler nous a fourni la définition de cette analyse dans la dixième édition de son livre « Marketing Management », qui semble être la réponse la plus appropriée à cette question : « L’évaluation globale des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces s’appelle une analyse SWOT » (Kotler utilise les termes anglais [Strengths, Weaknesses, Opportunities,Threats]. En français, ça donne quoi ? Analysez simplement les forces, les opportunités, les faiblesses et les menaces. Par conséquent, certaines personnes utilisent également l’acronyme français, l’analyse FOFM ou la matrice FOFM.

Afin d’obtenir les résultats de cette analyse à l’aide des outils SWOT, il est nécessaire de diviser l’environnement commercial en deux parties :

  • Environnement externe
  • Environnement interne

Nous détaillerons comment étudier chacun de ces deux environnements pour configurer correctement l’analyse SWOT dans les paragraphes en bas. Pour être sûr, en plus de vous faire découvrir l’utilité de cette matrice, cet article vous permettra également d’apprendre à réaliser une analyse SWOT sans erreur !

Pourquoi avons-nous besoin de mener une analyse SWOT ?

Effectuer une analyse SWOT vous permet d’évaluer la relation entre l’entreprise et son marché. Cette méthode conseille l’entreprise d’un point de vue stratégique, ce qui aide les managers à prendre du recul et à faire les bons choix tactiques et stratégiques. Si SWOT est souvent proposé pour sa capacité à mettre en évidence diverses stratégies commerciales possibles, il peut également être utilisé pour organiser et créer des projets, et même pour des organisations personnelles, par exemple, dans le cas de la recherche d’emploi.

Quand devrons-nous créer une matrice SWOT ?

La matricielle SWOT peut aider les dirigeants à formuler leurs stratégies markéting. Cependant, la mise en œuvre de la stratégie et ses résultats prendront du temps. Par conséquent, effectuer cette opération sur une base régulière n’aidera pas, car elle modifiera continuellement la ligne de travail et sapera le positionnement de l’entreprise sur le marché. S’il est bien fait, SWOT peut aider à formuler la stratégie commerciale à long terme de l’entreprise. Partant d’une vision spécifique permettant de produire des résultats, il faudra un certain temps pour prendre des décisions [lancer de nouveaux produits, changer de positionnement commercial, lancer des plans innovants, etc.].

Compte tenu de l’importance des conséquences possibles, il est préférable de consacrer du temps à un travail de haute qualité plutôt que de consacrer beaucoup de temps à l’analyse. Cependant, certains évènements peuvent modifier fondamentalement le positionnement de l’entreprise sur le marché et défendre la réalisation de la nouvelle matrice SWOT. Parmi ces raisons, nous mentionnerons spécifiquement :

  • L’évolution de l’environnement concurrentiel,
  • L’émergence de nouvelles technologies a modifié la position de l’entreprise sur le marché,
  • La réduction considérablement du prix de revient,
  • Les modifications règlementaires,

Quels sont les objectifs de l’analyse SWOT ?

l’analyse SWOT a pour objectif de :

  • Résumer les analyses externes et internes.
  • Déterminer les éléments clés de la gestion de l’entreprise,
  • Déterminer les axes d’action,
  • Préparer les choix stratégiques : risques et problèmes à résoudre.

À travers cette analyse, nous obtiendrons le diagnostic de l’entreprise, c’est-à-dire la valorisation des points positifs, les points à améliorer, les opportunités de croissance, l’augmentation des opportunités, etc. Il permet aussi de faire des prévisions de ventes en fonction des conditions du marché et des capacités commerciales globales.

Concernant l’environnement interne [forces et faiblesses], il permet de :

  • intégrer et standardiser les processus,
  • éliminer les doublons dans le processus et recentrer l’entreprise sur ses activités principales.

En ce qui concerne l’environnement externe [opportunités et menaces], elle permet de :

  • mener et optimiser l’accès et le traitement des données,
  • c’est une information instantanée, qui peut apporter un support de gestion, une prise de décision stratégique et réduire les erreurs.

L’analyse SWOT : matrice et analyse

Comme il a été mentionné plus haut, l’analyse SWOT se compose de deux étapes différentes :

  • Utiliser les audits internes et externes de l’entreprise pour compléter la matrice SWOT ;
  • Effectuer une analyse basée sur les éléments intégrés dans la matrice.

L’audit interne : étudier les forces et faiblesses de l’entreprise

Les audits internes peuvent déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise sur le marché, les concurrents et les partenaires. Ces avantages et inconvénients seront précisés dans l’encadré matriciel prévu à cet effet. Les forces ou les faiblesses d’une entreprise sont des caractéristiques durables sur lesquelles l’entreprise peut agir. Par exemple, les brevets peuvent être un avantage, tandis qu’une faible autorité ou un mauvais emplacement géographique dans le domaine de la pratique peut être une faiblesse évidente. Bien que ces aspects positifs et négatifs internes puissent être modifiés au sein de l’entreprise, cela prend du temps et du travail.

L’audit externe : recherche d’opportunités et de menaces sur le marché cible

Les opportunités et les menaces se situent généralement à l’extérieur de l’entreprise. Ce sont les caractéristiques durables de l’incapacité d’agir de l’entreprise. Ces évènements auront un impact positif ou négatif sur le marché, et l’entreprise sera plus ou moins difficile à appréhender. L’audit externe ou diagnostic stratégique externe se décompose en deux parties :

  • : L’analyse de l’environnement macro correspond à l’étude de l’environnement global de l’entreprise,
  • Et l’analyse du microenvironnement [correspondant à la recherche des participants en contact avec l’entreprise].

Une opportunité peut être la possibilité de signer des accords exclusifs avec des fournisseurs stratégiques ou d’ouvrir de nouveaux marchés. La menace peut être l’arrivée de nouveaux concurrents ou l’introduction d’innovations alternatives [l’arrivée de la musique numérique dans l’industrie du disque]