Catégories Marketing et vente

Communication print : tendance ou obsolète ?


visu communication print tendance ou obsolete.jpg

Parmi les nombreuses promesses de l’ère digitale, débutée dans les années 2000, on retrouve la fin de l’utilisation du papier à outrance. Aujourd’hui, le numérique occupe une place importante et il offre en effet plusieurs solutions de communication sur le web. Il permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité et de développer leur portefeuille client sans passer par la communication papier. Mais alors, la communication print est-elle toujours nécessaire ?

La communication web a-t-elle pris le pas sur les supports-papier ?

Aujourd’hui, on utilise de moins en moins de papier. On préfère éditer des comptes rendus sur un ordinateur ou sur une tablette. Les post-its ont été remplacés par des rappels sur Outlook. Pour la communication, presque toutes les entreprises privilégient les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet.

Malgré l’engouement pour le numérique, de nombreuses études affirment que le papier est loin de disparaître. Elles avancent même que les consommateurs préfèrent le print au digital dans leur processus d’achat. En effet, 77 % des adeptes du digital préféreraient consulter des catalogues et des brochures plutôt que des mails et des SMS. Ainsi, le support-papier résiste encore au numérique car il suscite plus d’émotions et permet au lecteur de mieux mémoriser les informations qu’il contient. Vous pouvez vous rendre chez Btg Communication pour trouver les meilleures solutions de communication pour votre entreprise. Des agences comme celle-ci excellent dans la création de supports-papier.

Autre point important : en terme d’environnement et d’économie circulaire, le numérique a moins d’avantages que le papier. En effet, le papier provient de ressources naturelles renouvelables et recyclables. Il peut être le produit de fibres recyclées ou de fibres de bois issues de forêts gérées de manière responsable. D’ailleurs, le taux de recyclage du papier en France atteint presque 80 %. La communication web, elle, accroît la consommation électrique. Selon les données, le pic de consommation des data-centers mondiaux peut atteindre 650 térawatts-heures. Une option de communication bien peu écologique donc !

communication print

Comment le support-papier impacte-t-il le marketing ?

Le papier permet toujours de promouvoir efficacement une marque ou un produit. En effet, les images publicitaires que les passants voient dans la rue les toucheront plus que les mails et les SMS intempestifs reçus par diverses entreprises en quête de nouveaux prospects. La communication print ne peut être éliminée d’un clic de souris. Les emails marketing, eux, finissent souvent dans les courriers indésirables.

Certaines agences de communication spécialisées dans le graphisme ont choisi de mettre au point des formules de support-papier clé en main. Le but est de créer des logos, des panneaux, des dépliants, des flyers et brochures entièrement personnalisés. Plus important encore, ces formats imprimés faciliteront le contact humain.

Les supports imprimables permettent de soigner une image de marque à condition bien évidemment que le design corresponde à votre entreprise. À cet effet, les dispositifs numériques n’ont pas le même impact que les supports physiques. Avec des supports de communication print, vous pouvez choisir les textures, les reliefs et les effets. Loin d’être une pratique désuète, la communication connaît toujours un grand succès et a encore de belles années devant elle.