Catégories Marketing et vente

Comment mesurer l’efficacité d’une campagne par sms ?


visu efficacite campagne.jpg

Le téléphone portable étant devenu un outil indispensable du quotidien, le SMS marketing fait partie des pratiques les plus efficaces du marketing digital. Cela étant dit, pour qu’une campagne SMS porte ses fleurs, il faut savoir la gérer comme il faut. Vous devez aussi mesurer l’efficacité de votre approche en vue d’apporter les actions correctrices qui s’imposent et de vous améliorer dans ce domaine. Voici nos astuces pour mesurer l’efficacité d’une campagne SMS.

Définissez les KPI (key performance indicators) de votre campagne SMS

Faire appel à un prestataire expérimenté est sans doute la meilleure chose à faire, surtout si vous n’avez pas l’habitude de gérer ce type de campagne. De nos jours, les agences de service d’envoi de SMS pour les professionnels ne se contentent pas de réaliser l’envoi proprement dit. Comme vous pouvez le constater à cette adresse, ils mesurent également l’efficacité de votre campagne SMS. Néanmoins, vous pouvez également faire votre propre suivi en parallèle.

Pour mesurer efficacement et avec précision l’impact d’une campagne SMS, vous devez d’abord définir vos KPI, c’est-à-dire les indicateurs clés qui permettent d’estimer si les résultats atteints concordent avec les objectifs. Pour cela, vous devez définir au préalable les objectifs de votre campagne SMS. S’agit-il d’une campagne pour le lancement d’un nouveau produit ? Est-ce pour la promotion des produits que vous commercialisez ? Est-ce pour fidéliser les clients ?

campagne SMS

7 métriques pour mesurer l’efficacité d’une campagne SMS

Pour évaluer l’efficacité de votre campagne SMS marketing, voici 7 indicateurs sur lesquels vous devrez vous focaliser.

Le taux de délivrabilité

Il indique la proportion des SMS délivrés, c’est-à-dire ceux qui ont atteint les messageries des contacts ciblés. À titre d’information, pour une campagne SMS réussie, le taux de délivrabilité doit être supérieur à 95 %.

Le taux d’ouverture

Cet indicateur correspond au pourcentage des SMS aboutis et ouverts par le destinataire. Divers facteurs entrent en jeu pour satisfaire une bonne campagne de SMS : le jour et l’heure d’envoi, la fréquence d’envoi, la pertinence du SMS.

Le taux de clic

Valable uniquement pour les SMS contenant un lien vers votre site web, ce taux permet de connaître le nombre de prospects intéressés par votre message.

Le taux de conversion

Sans doute l’indicateur le plus important, le taux de conversion désigne le nombre de personnes ayant réalisé l’action attendue (achat, réservation, inscription à une newsletter, etc.). Pour une meilleure analyse des retombées de votre campagne, pensez à fournir un code promotionnel dans vos SMS.

Le taux de rebond

Cette métrique indique le pourcentage des messages non aboutis. Ils sont répartis en 2 groupes : les messages non aboutis à cause d’une erreur provisoire (injoignable, problème de réseau, problème technique, etc.) et les messages non aboutis à cause d’un problème définitif (numéro incorrect, désabonnement, etc.).

Le taux de croissance ou opt-in

Il mesure l’augmentation du nombre de vos abonnés à l’issue de la campagne. Évidemment, vous devez calculer le nombre d’abonnés avant cette campagne.

Le taux de désinscription ou opt-out

Ce pourcentage indique le nombre d’abonnés perdus au cours de la campagne. Avec un taux de désabonnement faible, la campagne SMS marketing est considérée comme réussie. Dans le cas contraire, vous pouvez analyser et entreprendre des axes d’amélioration sur les causes de désabonnement.