Le référencement organique est, depuis plusieurs années maintenant, le levier le plus efficace d’acquisition de trafic. Pour exploiter véritablement le SEO, il faut savoir le mettre en place et mener les actions utiles à son fonctionnement. Vous pouvez ainsi escompter des résultats. Tout commence par la création d’un site web sur lequel il faudra ensuite réaliser diverses actions. Découvrez 4 conseils pour entamer le référencement de votre site.
Optimisez un site dès sa création
La création d’un site internet est la première étape si vous souhaitez faire du référencement. Le site web est le premier point de contact entre votre entreprise et ses potentiels clients. Il doit de ce fait répondre à certaines exigences. Dans cette optique, pensez à confier la création de votre site à un spécialiste. Vous pouvez contacter une agence web telle que asyourweb, spécialisée dans la création de sites et dans le référencement naturel. L’intervention d’un professionnel vous assure un site soigné et moderne, respectueux des tendances et des règles du SEO. Sachez que dès sa création, vous pouvez optimiser votre site pour les moteurs de recherche.
Il faudra notamment adopter le responsive design. Il s’agit de la capacité de votre site à s’adapter à tous les supports de connexion que les internautes utiliseront pour le visiter. Le responsive design s’aligne sur la tendance du moment qui veut qu’un nombre important de personnes se connectent depuis les appareils mobiles. L’idée est donc de proposer un site qui s’affiche confortablement sur tous types d’écrans.
La réduction du temps de chargement des pages est également un point important. Cette exigence vise à satisfaire la volonté des utilisateurs d’accéder à l’info qu’ils recherchent aussi vite que possible. Dans cette logique, l’idéal est que votre site puisse se charger en moins de 3 secondes.
Créez du contenu à forte valeur ajoutée
Pour que votre site gagne en visibilité sur internet et les moteurs de recherche, il est indispensable de créer du contenu de qualité. L’objectif ici est que le contenu, par sa valeur ajoutée, apporte des informations concrètes au lecteur, en même temps qu’il témoigne de votre expertise. Plus le contenu est de qualité, plus il sera viral et rapidement indexé par les algorithmes de Google.
Si la création de contenu est nécessaire, il est également indispensable que ce contenu soit optimisé pour les moteurs de recherche. Il faudra donc y insérer des mots-clés les plus susceptibles d’être tapés par les internautes dans leur barre de recherche. Idéalement, misez sur des mots pertinents et à longue traîne, lesquels facilitent votre positionnement.
En plus des mots-clés, vous devrez aussi miser sur la synonymie afin d’enrichir le champ sémantique autour de la thématique abordée. Notez qu’un contenu de qualité doit être sans fautes d’orthographe ni de grammaire. Il doit aussi être unique. Au fil du temps, assurez-vous d‘actualiser votre contenu afin qu’il soit constamment à jour. Ce paramètre ne doit pas être négligé.
Mettez en place un système de backlinks
Un backlink est un lien entrant, c’est-à-dire un lien en provenance d’un site tiers qui pointe vers le vôtre. Un backlink peut par exemple provenir d’un blog spécialisé en immobilier (comme vous) et être inséré dans un contenu qui renvoie vers votre site. Ce nouveau lien génère alors du trafic vers votre site.
L’important ici est que ce lien provienne d’un site que Google considère comme une référence dans son domaine. Ce détail a un impact positif sur votre site, qui plus est lorsque vous venez de le créer. Avoir plusieurs backlinks qui pointent vers votre site peut être intéressant. Cependant, il est toujours préférable de privilégier la qualité des backlinks à leur quantité. Évidemment, si vous pouvez avoir les deux, ne vous en privez pas !
Pensez à l’expérience utilisateur du site
On doit faire face à la concurrence dans tous les secteurs d’activité. Votre priorité devrait donc être de vous démarquer. Vous pouvez être certains que vos concurrents entreprennent eux aussi des actions SEO. Vous pouvez vous distinguer de la concurrence en proposant aux visiteurs de votre site une expérience utilisateur (UX) unique, telle que l’entend Google.
Avec une bonne UX, vous pourrez convertir et fidéliser vos clients. Une UX de qualité tient compte de l’ergonomie de votre plateforme, de son design, de son temps de chargement et de son adaptabilité aux différents supports de connexion. Ce sont des modalités qui impactent directement la génération de trafic, la conversion, mais aussi la notoriété de votre site.
Ne négligez donc pas ces aspects et faites confiance à une agence SEO expérimentée pour obtenir un site optimisé dès sa création.