Catégories Services aux entreprises

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?


img professionnelle reconversion reussir comment sa.jpg

Si vous estimez qu’il est temps de vous tourner vers une nouvelle carrière, il faut vous préparer en conséquence. La reconversion professionnelle est un long parcours qui peut être semé d’embûches. Toutefois, c’est le meilleur moyen de vous épanouir professionnellement lorsque votre métier actuel ne vous correspond plus. Ainsi, quels sont les conseils à connaître pour réussir sa reconversion professionnelle ?

La flexibilité des formations en ligne

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les formations en ligne offrent une grande flexibilité, encore plus lorsque vous êtes encore en poste et que vous n’êtes pas prêt à poser votre démission.

Vous choisissez où et quand vous voulez étudier

Si vous optez pour une formation en ligne avant de changer de carrière, vous aurez la possibilité de choisir à quelle heure de la journée vous souhaitez étudier. Vous n’aurez pas non plus besoin d’attendre le début de l’année scolaire pour commencer à étudier. C’est vous qui choisissez quand le cours ou la formation doit commencer. Par ailleurs, vous gagnerez du temps en évitant d’avoir à vous déplacer vers un établissement de formation.

Avec les formations en ligne, vous bénéficiez d’une certaine flexibilité et vous décidez vous-même du lieu où vous souhaitez étudier. Pour plus de praticité et de confort, cela peut être à domicile. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir un endroit hors de votre maison. Lors des beaux jours, vous pouvez vous asseoir dehors ou vous rendre à la bibliothèque, par exemple. La seule chose dont vous avez besoin est un ordinateur avec une connexion Internet.

Avec une formation en ligne, vous pouvez étudier à votre rythme

Par ailleurs, vous décidez de votre rythme d’études. Si vous avez besoin de plus de temps pour terminer un module, vous pouvez aller à votre rythme. Comme vous pouvez le voir sur le site www.academee.com, les formations en ligne permettent d’avancer dans le programme de manière plus flexible. Vous pouvez ainsi revenir en arrière pour mieux assimiler une notion mal comprise, par exemple.

Vous pouvez travailler et étudier en même temps

Si vous le souhaitez, il est possible de travailler à temps plein et de conserver vos revenus tout en étudiant de chez vous. Cela peut être difficile à réaliser si vous devez vous adapter aux heures de cours. Une formation en ligne vous convient si vous souhaitez apprendre quelque chose de complètement nouveau et si vous souhaitez compléter votre CV par une formation pour passer à l’étape suivante de votre carrière.

cours en ligne formation reconversion professionnelle

Participez à des salons de l’emploi

Les salons de l’emploi sont des lieux où vous pouvez vous rendre afin de trouver une opportunité pour lancer votre nouvelle carrière. Il faudra vous munir de votre CV et savoir vous vendre en quelques minutes. Les salons de l’emploi sont aussi un bon lieu où vous pouvez remplir votre carnet d’adresses.

Tous les salons de l’emploi sont axés sur le réseautage. Certes leur fonction principale est de mettre en relation les talents et les recruteurs. Mais vous pouvez également réseauter avec vos collègues demandeurs d’emploi pour partager des informations sur les recruteurs, les entreprises et leurs méthodes de recrutement.

Dites-leur que si vous voyez un poste vacant qu’ils pourraient convoiter, vous les garderez à l’esprit et demandez-leur de faire de même pour vous. Le réseautage s’avère également excellent pour les opportunités futures. Participer à un salon de l’emploi vous donne la possibilité de vous faire connaître, d’en savoir plus sur certains emplois et éventuellement d’établir des liens précieux.

Les salons de l’emploi offrent d’énormes opportunités pour les bons candidats, car de nombreuses entreprises et employeurs recherchent les bonnes personnes. Certains salons s’adressent à des catégories professionnelles spécifiques. Si la préinscription est obligatoire, faites-le dès que possible. Notez que certains salons sont payants.

Préparez vos entretiens d’embauche

Lorsque vous êtes en reconversion professionnelle, il faut être prêt à passer des entretiens d’embauche à n’importe quel moment. Il faut garder à l’esprit que les recruteurs et les professionnels qui travaillent dans l’entreprise connaissent déjà votre parcours professionnel. En effet, ils ont certainement vu votre CV, analysé vos résultats d’examens, fait des recherches sur vous, etc.

Ainsi, ils connaissent déjà votre historique professionnel. Mais s’ils savent déjà tout cela, à quoi sert l’entretien d’embauche ? Il s’agit du moment où vous avez un contact humain direct avec les gens. C’est là que le recruteur pourra mieux vous connaître en tant que professionnel et en tant que personne. Ainsi, il pourra évaluer votre ton de voix, votre personnalité, vos comportements, il comprendra la façon dont vous racontez votre histoire, etc.

C’est à ce stade que vous devez charmer le recruteur et montrer pourquoi vous méritez de faire partie de l’entreprise.

Pour préparer l’entretien en amont, voici quelques conseils :

  • partez tôt de chez vous, dans le cas des entretiens en face à face. Autrement, entrez le lien avant l’heure convenue et assurez-vous que tout fonctionne correctement, pour les entretiens en ligne,
  • ayez une bonne nuit de sommeil la veille de l’entretien,
  • mangez des aliments légers,
  • faites des recherches sur l’entreprise.

N’oubliez pas qu’un entretien d’embauche est avant tout un échange. Certes, vos compétences seront évaluées, mais il est aussi utile de montrer votre personnalité pour que lien puisse se créer facilement.