L’informatique est omniprésent dans notre société, c’est un domaine complexe en permanente évolution ce pourquoi toute entreprise se doit d’avoir un expert en informatique compétent, dynamique et dont les connaissances sont mises à jour régulièrement. Malheureusement, trouver un tel expert n’est pas du tout aisé et nécessite des recherches avancées. Découvrez ici les différents moyens vous permettant de trouver le bon informaticien.
Faites appel à un cabinet de recrutement
Un cabinet de recrutement est une société de services dont la principale mission est de recruter des profils spécifiques et adaptés pour une entreprise cliente. Il s’occupe de chaque étape du processus de recrutement afin d’identifier le ou les candidats qui conviendront le plus.
Devant la pléthore de cabinets de recrutement dénombrés en France, des sites tels que www.edency.fr se donnent l’objectif d’orienter les entreprises clientes vers le cabinet qui répondra au mieux à ses demandes grâce à leur réseau étendu et ce quel que soit le secteur d’activité. Après avoir clarifié vos besoins auprès de leur conseiller, cette entreprise sélectionnera pour vous, selon des critères stricts, les meilleurs cabinets de recrutement puis vous mettra en relation avec le cabinet le plus adapté. S’aider d’un cabinet de recrutement pour trouver le bon informaticien présente de nombreux avantages.
Une expertise qui a fait ses preuves
Fort de son expérience et son savoir-faire, le cabinet définit selon vos besoins un profil adapté. Un processus de recherche de candidats potentiels sera ensuite mené. Les références de ces derniers seront ainsi vérifiées et contrôlées. Les candidats les plus aptes vous seront ensuite proposés. Il faut noter que le cabinet de recrutement assure la qualité, la compétence et le dynamisme des informaticiens présélectionnés.
Un gain de temps et d’argent
Le cabinet de recrutement est une entité extérieure à votre entreprise. De fait, les charges itinérantes à la recherche d’un bon informaticien seront réduites (soit une réduction d’environ 4500 euros selon une estimation du syndicat du conseil de recrutement). De plus, l’externalisation du recrutement offre à votre entreprise un recrutement rapide et un gain de temps dans l’exécution d’autres tâches administratives. Le sourcing, la rédaction d’une annonce et de la fiche de poste, mais aussi les entretiens seront effectués par le cabinet.
Passer par les services d’un cabinet de recrutement permet notamment de recruter des informaticiens d’un certain niveau ou aux profils techniques. Mais il s’agit aussi de la solution numéro 1 pour vous si vous souhaitez recruter en toute confidentialité.
Prospectez sur internet
Faire une recherche sur internet reste l’un des moyens les plus accessibles pour trouver un bon informaticien. En effet, grâce aux réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, le recrutement est devenu plus aisé et à la portée de tous. Les réseaux sociaux vous offrent une véritable base de données et vous donne la possibilité de choisir le professionnel en informatique qui vous convient.
Par ailleurs, grâce aux moteurs de recherche, vous avez la possibilité de trouver un informaticien compétent et également de consulter les avis de ses anciens employeurs. Mais il s’agit d’une tâche monumentale qui peut se montrer très chronophage.
Demandez autour de vous
Le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus anciens pour trouver un bon informaticien. Malgré son caractère désuet, il a prouvé à maintes reprises sa fiabilité. En s’aidant de ses relations professionnelles, il est possible d’obtenir différents profils d’informaticiens qualifiés qui ont déjà fait leurs preuves. Il vous revient alors de faire un entretien ou des tests spécifiques pour déterminer le bon informaticien, notamment celui qui correspond le mieux à vos exigences. À vous de jouer !