Catégories Services aux entreprises

Comment faire les bons choix pour dématérialiser vos documents d’entreprise ?


comment faire les bons choix pour dematerialiser vos documents d entreprise.jpg

À l’ère du numérique, le processus de dématérialisation devient incontournable pour les entreprises. Si l’on utilise toujours le papier comme support de transaction et de travail, le chantier s’avère titanesque. Rendre ces démarches numériques représente une tâche assez complexe et très fastidieuse. Pour mener à bien le projet de dématérialisation, il est donc crucial de prendre en compte certains critères. Il faut trouver la solution adéquate, selon le fonctionnement interne de l’entreprise. Comment faire le bon choix du processus de dématérialisation de ses documents ?

La généralisation de la facturation électronique pour les entreprises en 2024

Les modalités de la mise en œuvre et le calendrier de la généralisation de la facturation numérique ont été précisés par la loi des finances rectificative pour 2022. Une expérimentation doit être déployée sur le portail public de la facturation à partir de janvier 2024. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme de dématérialisation et signature électronique comme LegalySpace, pour en savoir plus sur ce processus et les outils digitaux qui faciliteront la tâche des entreprises.

La généralisation de la facturation électronique a pour but de simplifier la gestion interne des structures. Elle vise surtout à renforcer la compétitivité, grâce au délai de paiement raccourci et à la charge administrative allégée qui se traduisent par un gain considérable sur la productivité. Selon certaines études gouvernementales, le passage des entreprises à la facturation électronique laisse espérer un gain d’au moins 4,5 milliards d’euros pour l’économie. Cette démarche facilite l’identification des fraudes, optimise et détermine le temps réel de l’activité de ces dernières. Les obligations de déclaration de la TVA sont simplifiées, avec l’existence du préremplissage des déclarations.

dématérialisation et signature électronique entreprises

Une occasion unique pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise

Le passage à la facturation électronique est avant tout une obligation légale, mais c’est surtout l’opportunité d’accélérer la transformation digitale d’une entreprise. Le processus facilite l’adaptation de la société à l’environnement technologique. Cette dernière étant en constante évolution. La dématérialisation aide à instaurer une démarche de facturation fiable et sécurisée. Elle réduit en effet les risques de fraude, d’erreur, d’endommagement ou de perte de factures. La facture est générée dans un format lisible et sûr.

La facture électronique est inscrite dans le processus de digitalisation. C’est une opportunité pour les entreprises peu engagées dans la démarche de transformation digitale. Les avantages sont nombreux, notamment ceux liés à la rapidité de traitement et de validation. La facture électronique est simple et durable, contrairement à une facture sur papier. Son plus grand atout réside dans sa rentabilité, une facture digitalisée ne génère aucun coût annexe comme l’envoi, l’impression, le papier, etc.

L’importance de s’équiper des bons outils de dématérialisation

En vous dotant d’excellents outils de dématérialisation, vous n’en tirerez que des avantages. En plus de réduire les coûts et de limiter les erreurs, vous pouvez bénéficier d’un stockage centralisé et sécurisé. Avec une solution performante, vous améliorez grandement l’efficacité de votre entreprise, tant au niveau opérationnel que de la productivité. Une facture 100 % digitale offre un réel gain de temps avec l’automatisation des tâches, particulièrement pour la réception, l’enregistrement, la relance automatique et l’approbation. ‍Le recours à un outil efficace donne l’opportunité d’avoir une meilleure visibilité et d’assurer un meilleur suivi financier. Une plateforme logicielle ne peut que vous aider dans la réalisation de votre projet de transformation.