Catégories Services aux entreprises

Comment utiliser Jira et Confluence ?


Confluence Utiliser.jpg

Atlassian est une grande compagnie australienne qui développe des logiciels destinés à la gestion et au développement des projets d’entreprise. Créée en 2002, elle propose les logiciels les plus prisés du moment. Parmi ces logiciels figurent Jira et Confluence. Si ces deux logiciels sont différents, ils peuvent quand même être utilisés conjointement pour optimiser la gestion des projets. Toutefois, beaucoup ne savent pas les utiliser. Pour mieux vous aider, voici quelques conseils d’utilisation.

Utilisation de Jira

Pour utiliser à bon escient le logiciel Jira, vous devez a minima comprendre son principe de fonctionnement et découvrir les diverses fonctionnalités qu’il propose.

Jira : qu’est-ce que c’est ?

Au tout début, Jira était un logiciel permettant d’assurer le suivi des tickets et des différents bugs. Aujourd’hui, c’est un excellent outil utilisé dans la gestion des exigences et la réalisation des tests au développement Agile. En effet, grâce à Jira, les équipes gèrent mieux leur travail. Ces équipes sont celles de l’informatique, du développement et des différents métiers opérationnels.

Cette plateforme contient également des applications et des produits qui aident les équipes à planifier, à suivre, à assigner et à gérer leur travail. On fait notamment allusion à :

  • Jira software,
  • Jira Align,
  • Jira Service Management,
  • Jira Core.

Comment utiliser Jira ?

Jira est un logiciel facile à manier. Toutefois, beaucoup ne parviennent pas à le faire du fait de ses différentes fonctionnalités et de ses divers produits. Nous vous recommandons alors de trouver un accompagnement pour le logiciel Atlassian Jira pour bien commencer à l’utiliser. Cette première option sera avantageuse, car vous n’allez pas perdre beaucoup de temps pour bénéficier de ses avantages. Toutefois, nous vous offrons tout de même quelques conseils d’utilisation.

Le site d’Atlassian vous propose des tutoriels et des guides complets d’utilisation. Ces guides de démarrage sont catégorisées par niveau. Consultez-les et choisissez le guide qui correspond à vos compétences.

Vous devez faire un choix lors de la création de votre nouveau projet. Concrètement, il faut choisir entre :

  • la méthode Kanban,
  • la méthode Scrum.

Après cela, Jira implante automatiquement le tableau correspondant, les vocabulaires ainsi que les pratiques relatives à votre choix.

Remarque : Jira est gratuite jusqu’à 10 personnes. Au-delà de ce nombre, vous aurez droit à une période d’essai de 7 jours. Et à compter du 8e jour, la plateforme devient payante. Concernant le prix, il varie en fonction du nombre d’utilisateurs.

logiciel organisation de données

Utilisation de Confluence

Vous songez à investir dans le logiciel Confluence ? Pour en tirer un maximum davantage, vous devez non seulement en connaître les tenants et les aboutissants, mais aussi maîtriser ses différentes fonctionnalités.

Confluence : qu’est-ce que c’est ?

Crée en 2004, Confluence est un outil de collaboration développé par Atlassian, le même éditeur que pour Jira. Son principal but est de permettre aux équipes de :

  • partager des connaissances entre elles,
  • collaborer par le biais d’une interface.

Grâce à Confluence, les utilisateurs peuvent commenter, modifier et réaliser leur travail sur une seule interface. Ils peuvent aussi y insérer des contenus de tout type (photos, diagrammes…) en tant que pièce jointe et des commentaires.

Confluence reste une plateforme sécurisée. Elle présente quelques autorisations et quelques restrictions au niveau de chacun de ses espaces et de ses pages.

Comment l’utiliser ?

Grâce à Confluence, vous pouvez :

  • planifier en toute tranquillité vos projets,
  • suivre l’exigence de chaque produit,
  • relire les notes d’une réunion.

Vous bénéficierez également d’une page pour votre plan marketing et d’une page pour communiquer avec vos collaborateurs. Mais comment l’utiliser ?

Pour utiliser Confluence, il faut suivre quelques étapes :

  • Connaitre les différents espaces : Confluence est doté de plusieurs espaces utilisables conjointement. Il s’agit des espaces d’équipe, des espaces pour la documentation, des espaces pour les connaissances et des espaces pour les projets de développement. Chaque espace a son but d’utilisation. C’est donc à vous de choisir l’espace qu’il vous faut.
  • Créer un espace depuis votre page d’accueil.
  • Personnaliser la page d’accueil : la plupart des modèles sont déjà intégrés avec des fonctionnalités.
  • Organiser le contenu : le but est de faire de votre page une page fluide et facile à lire. Pour cela, regroupez tous les contenus similaires, créez des raccourcis et étiquetez les pages.
  • Gérer les autorisations et les utilisateurs.

Utilisation conjointe de Jira et de Confluence

Jira et Confluence peuvent être utilisés ensemble. Jira aide votre équipe à planifier votre projet et à suivre sa réalisation, tandis que Confluence organise l’ensemble de vos idées et les différents fichiers relatifs à votre projet.

Pour les joindre, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez notamment :

  • ajouter un raccourci Confluence à un projet Jira ou inversement ;
  • ajouter des tickets Jira à vos pages Confluence ou inversement ;
  • créer des rapports Jira dans Confluence Cloud.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Il existe d’autres techniques que vous pouvez exploiter en fonction de vos compétences et de vos réels besoins.