Catégories Services aux entreprises

Domiciliation entreprise : pourquoi et comment choisir la bonne adresse ?


Pourquoi et comment choisir la bonne adresse pour la domiciliation de son entreprise

L’adresse commerciale et fiscale est une information obligatoire à renseigner lors des procédures de création d’une entreprise. Pour trouver le domicile social de votre entreprise et pouvoir exercer son activité, vous avez trois choix : choisir votre adresse personnelle, signer un contrat de bail et installer votre entreprise dans un local commercial, ou passer par une société de domiciliation d’entreprise.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est une solution disponible pour tous les types d’entreprises : sociétés commerciales, sociétés civiles, micro-entreprises, entreprises individuelles, associations. Il s’agit d’une solution simple et rapide qui permet aux entreprises de trouver un siège social, une obligation à respecter lors de l’immatriculation de son activité.

En France, les sociétés de domiciliation se multiplient, car de plus en plus d’entreprises ont recours à la domiciliation pour avoir un siège social. Mais pourquoi ces sociétés optent-elles pour la domiciliation pour exercer leur activité ?

La domiciliation d’entreprise pour une adresse de prestige à moindre coût

Le premier avantage de la domiciliation d’entreprise est que c’est une solution qui permet aux sociétés de profiter d’un siège social autour des quartiers d’affaires des grandes villes françaises à moindre coût. En effet, pour des charges de domiciliation mensuelles de quelques dizaines d’euros, vous pouvez trouver une adresse commerciale dans les quartiers d’affaires de Paris.

En choisissant une société de domiciliation, comme Siize Domiciliation, non seulement vous optimisez les coûts fixes de votre entreprise, mais vous renforcez également son image, qui s’établit dans des quartiers prestigieux.

La domiciliation d’entreprise pour distinguer l’adresse personnelle de l’adresse de l’entreprise

En général, pour démarrer une petite activité, le chef d’entreprise choisit sa maison comme siège social de l’entreprise. Cela permet de réduire les coûts, mais il n’est pas très avantageux, car en plus de devoir respecter les règles d’urbanisme et aux dispositions contractuelles, à savoir le bail ou le règlement de copropriété, cette solution divulgue publiquement l’adresse personnelle de ce dernier.

En choisissant la domiciliation commerciale, non seulement vous gardez secret votre domicile personnel, mais il est plus simple pour vous de distinguer votre vie privée à votre vie professionnelle.

La domiciliation d’entreprise pour une solution flexible

L’un des avantages de la domiciliation du siège social de votre entreprise est qu’il s’agit d’une solution flexible. En effet, la domiciliation d’entreprise est matérialisée par un contrat de domiciliation, qui engage le chef d’entreprise pour une période minimale de 3 mois, et qui peut être renouvelé par tacite reconduction. En signant le contrat de domiciliation, les réglementations qui régissent le bail commercial ne s’appliquent pas à l’entreprise.

La domiciliation d’entreprise pour une adresse sécurisée

En général, les sociétés de domiciliation disposent d’un accueil à l’entrée du local de la société, qui s’occupe de gérer les flux de personnes. Cela vous permet ainsi de limiter les visites extérieures, et de limiter les éventuels désagréments des visites inopinées et indésirables de vos tiers.

La domiciliation d’entreprise pour profiter des services annexes de la prestation

Enfin, les sociétés de domiciliation offrent aux entreprises une gamme de services annexes qui peuvent être intéressants et pratiques pour elles. En effet, certaines sociétés de domiciliation proposent un secrétaire à temps plein pour s’occuper des documents administratifs de l’entreprise, la location de salles à la journée ou à l’heure, un standard téléphonique, à la récupération, numérisation et transmission de courrier, etc.

Comment choisir son adresse de domiciliation ?

Avant de signer un contrat de domiciliation avec une société de domiciliation, il est important de prendre le temps d’étudier les solutions et les offres qui vous sont proposées, ainsi que la proximité géographique du siège social.

Étudier les différents services proposés

Pour avoir les meilleurs choix pour le siège social de votre entreprise, vous devez comparer les offres et les services proposés par différentes sociétés de domiciliation. Vous devez notamment étudier :

  • Les adresses proposées : comme nous avons dit, certaines sociétés de domiciliation possèdent des adresses dans des quartiers prestigieux ;
  • Les matériels informatiques proposés : mis à disposition par la société de domiciliation, comme l’imprimante, la photocopieuse, etc. ;
  • Les services annexes proposés : qui ont pour but de faciliter la vie du chef d’entreprise et qui fait également pencher la balance.

Évaluer le coût de la domiciliation

Le coût de la domiciliation commerciale varie en fonction de plusieurs critères, notamment selon le statut juridique de la société, le lieu où se trouve le local, ou encore les services annexes.

Pour bénéficier d’une adresse commerciale, il faut compter entre 10 euros et 100 euros par mois. Si vous choisissez des services annexes, la facture augmentera selon les services que vous avez choisis. Pour choisir votre adresse de domiciliation, vous devez analyser le rapport qualité-prix des offres proposées par les sociétés de domiciliation.

Vérifier la proximité géographique

La localisation géographique du local proposé par la société de domiciliation est par ailleurs très importante dans votre choix d’adresse de domiciliation. En effet, pour que votre activité soit rentable, elle doit être accessible à vos clients cibles.