Catégories Services aux entreprises

Vente en ligne : un prestataire de services de paiement pour sécuriser les transactions


prestataire de services de paiement

Après le lancement d’un site de vente en ligne, il est nécessaire d’opter pour les bonnes solutions de paiement. Pour rendre faciliter le processus d’acquisition des commandes des clients et protéger les transactions, il est essentiel de solliciter l’accompagnement d’un excellent prestataire de service de paiement.

Prestataire de services de paiement : définition

Le prestataire de services de paiement PSP propose aux commerçants son aide pour l’accès aux paiements électroniques. Ce peut être à partir :

  • De portefeuilles numériques ;
  • Des cartes de crédit ;

Parmi les principaux fournisseurs de services de paiement, nous pouvons citer Stripe et PayPal. Le prestataire peut être aussi joint par un tiers ou une entreprise de traitement de paiement. Toutefois, il faut savoir qu’il y a une différence entre le fournisseur de paiement et le compte marchand.

Si le compte marchand classique offre son propre compte aux marchands, le prestataire de services de paiement PSP, quant à lui, offre ses services à de nombreux marchands et prend en charge tous les risques économiques de chaque société avec laquelle ils collaborent.

Pour les commerçants, les fournisseurs de services de paiement peuvent être la meilleure option. En effet, ces derniers leur facilitent l’accès aux paiements depuis MasterCard, Visa, et d’autres comptes. Cette méthode diminue aussi les frais liés aux comptes marchands.

Fournisseur de services de paiement, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un tiers qui simplifie et aide les marchands à adopter des solutions paiements. Il est aussi connu sous l’appellation de prestataire de services de paiement PSP. Au niveau des achats en ligne, ce dernier propose de nombreuses méthodes de paiement. Il y a par exemple :

  • Le virement bancaire ;
  • Le prélèvement automatique ;
  • Les virements bancaires en temps réel via les cartes de crédit et les services bancaires en ligne.

Le prestataire de services de paiement PSP peut se connecter à des réseaux de paiement et de cartes, tout comme à de nombreuses banques acquéreuses. En sollicitant le service du PSP, le marchand ne dépend plus des institutions financières pour la gestion de ses transactions. Le prestataire de services de paiement PSP peut prendre en charge la gestion des comptes bancaires et les liens avec le réseau externe.

La différence entre fournisseur de service de paiement et compte marchand

Il existe une différence entre le compte marchand et le fournisseur de services de paiement. Avec les prestataires de service de paiement, il y a un nombre important d’usagers dans un groupe. Chaque vendeur bénéficie d’un double siendivicompte de la part du fournisseur de comptes marchands. Aussi, la procédure de vérification pour chaque commerçant est beaucoup plus approfondie avec les modes de compte marchand.

En outre, les fournisseurs de services de paiement diffèrent bien des comptes marchands sur d’autres plans. En effet, le compte marchand est beaucoup plus concentré sur le traitement de paiements.

En ce qui concerne les paiements par carte via un prestataire de services de paiement PSP, il n’est pas besoin de payer un montant supplémentaire pour la sécurité. En effet, les dispositifs de sécurité sont généralement offerts pour protéger efficacement les marchands et leurs clients.

Vente en ligne : un prestataire de services de paiement pour sécuriser les transactions

Il existe plusieurs bonnes raisons qui peuvent pousser une entreprise à solliciter l’aide d’un prestataire de services de paiement PSP.

L’assurance de la sécurité des transactions financières

L’insécurité en ligne prend de l’ampleur. Il est alors capital pour un chef de marketplace de réfléchir à des moyens de paiement fiables. Pour offrir un niveau de sécurité optimal à ses clients, il est souvent recommandé d’opter pour les prestations d’un prestataire de services de paiement. Cette solution permet de lutter contre les méthodes de hacking et sécuriser les données bancaires des utilisateurs de la plateforme.

Par ailleurs, en traitant avec un prestataire de services de paiement PSP agréé, il vous est possible de faire un choix entre de nombreux moyens de paiement.

Réduire les protocoles bancaires

En faisant appel à un prestataire de services de paiement, le contrôle de conformité et la gestion des paiements sont assurés. Il faut dire que ce sont des tâches souvent complexes.

Le PSP détient une Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Il peut donc vous éviter les tâches relatives à la demande de validation au niveau de cette organisation. De plus, le PSP offre un accompagnement dans les démarches et obligations juridiques.

Le coût d’un prestataire de service de paiement

Les frais prélevés par un prestataire de service de paiement dépend de plusieurs facteurs : la taille de la société, l’activité, les transactions à gérer, etc.

Dans de nombreux cas, les fournisseurs de services de paiement proposent des forfaits à leurs clients. En d’autres termes, l’entreprise paie un montant fixe, quelles que soient les transactions à gérer, les solutions de paiement, etc.