C'est une technologie qui se fait connaître de plus en plus : l'impression 3D entre dans le quotidien, et les possibilités qui en découlent sont presque infinies. Avec cet article, nous allons voir en quoi un prestataire d'impression 3D aide les entreprises, aussi bien pour l'élaboration d'un prototype que pour le remplacement d'une pièce d'une machine. Présentation d'un service qui peut révolutionner le monde entrepreneurial dans les années à venir.
Comment fonctionne une impression 3D.
Avant d'en expliquer les avantages, il est nécessaire de faire le point sur le fonctionnement de l'impression 3D. Tout le monde connaît bien entendu l'impression standard pour les documents de tous les jours, ou encore pour les photos, c'est ce que nous pouvons qualifier d'impression 2D. Avec les imprimantes 3D, il est désormais possible de fabriquer des objets à l'aide de simples plans ! Imaginez-vous donc toutes les possibilités offertes par cette technologie…
Il y a plusieurs types d'imprimantes 3D, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, mais toutes ont le même concept : on leur fournit le modèle à créer (via un logiciel adapté à cela), ainsi qu'une résine spéciale, et la machine s'occupe du reste ! Vous souhaitez créer une petite figurine pour votre mariage ? Créer un prototype d'une idée de génie que vous venez d'avoir ? Remplacer une pièce défectueuse de votre vélo ? Tout (ou presque) est possible avec l'impression 3D, même la création de maisons !
Les applications de l'impression 3D dans le monde professionnel.
Vous l'aurez compris, avec un concept aussi puissant, les applications dans le monde professionnel sont nombreuses : remplacement de pièces qui ne sont plus fabriquées, création et évolution de prototypes, dépannage d'urgence, création de maquettes, la robotique… Bref, les domaines d'application de l'impression 3D sont très nombreux, et chaque branche d'entreprise a forcément un bénéfice à en tirer, pour peu que l'on investisse dans une imprimante 3D… ou que l'on fasse appel à un prestataire spécialisé.
En effet, le coût d'une imprimante 3D de qualité professionnelle est encore assez élevé, et toutes les entreprises ne peuvent pas forcément se permettre d'investir une partie de leur chiffre d'affaires dans cette technologie. C'est pourquoi il est souvent plus intéressant de faire appel à un prestataire externe spécialisé dans l'impression 3D. Il suffit alors d'envoyer la conception 3D via un logiciel CAO (ils sont assez nombreux), le prestataire s'occupe de l'impression, et la pièce arrive ensuite directement par voie postale ! De quoi répondre à une urgence, ou d'utiliser cette technologie de façon exceptionnelle, sans pour autant casser la tirelire de l'entreprise.
Au final, avec la technologie d'impression 3D, la seule limite sera votre imagination et celle de vos collaborateurs, vous pourrez alors peut-être vous démarquer plus facilement des autres entreprises… Et maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire !