Même avec l’essor des publicités en ligne, le flyer reste un support de communication très prisé par les sociétés. D’ailleurs, il n’a jamais été aussi plébiscité par les marques. Les brochures publicitaires offrent en effet divers avantages. À la fois efficaces et économiques, elles permettent également de créer une certaine proximité avec les consommateurs. Toutefois, pour avoir un meilleur ROI, le mode de distribution doit répondre à certains impératifs.
Le flyer : les différentes raisons pour l’intégrer dans ses stratégies de communication
Après avoir été délaissé pendant un certain, le flyer revient en force dans les stratégies de communication des marques. Depuis quelques années, le street marketing connaît un succès fulgurant et la distribution des prospectus est devenue une pratique courante.
À l’heure de la dématérialisation, les brochures publicitaires sont en effet perçues comme un support de communication efficace qui permet de nouer un lien de proximité avec les consommateurs, grâce à l’interpellation immédiate. Par ailleurs, distribuer des flyers est la manière la plus directe pour promouvoir un évènement ou informer le public sur le lancement d’un produit. Le destinataire n’est pas distrait par d’autres informations, mais il se concentre uniquement sur les renseignements qui sont inscrits sur l’affiche publicitaire. Le message se transmet alors facilement, à condition de respecter quelques règles de copywriting.
Enfin, les flyers sont à la portée du budget de n’importe quelle structure. En effet, d’après une étude, une campagne de distribution de prospectus coûterait 5 à 8 fois plus cher que la diffusion d’un spot publicitaire ou d’une publicité digitale.
Réussir une campagne de distribution de flyers : quelques conseils et astuces
Économique, efficace et à fort impact, le flyer a tout pour lui. Mais il a aussi son bémol. En effet, ce support est parfois considéré comme un moyen de communication envahissant et polluant, ce qui est bien le cas si l’enseigne opte pour le tractage sauvage. Mais cette pratique est désormais interdite par la loi. Ainsi, afin de se démarquer de la concurrence, les marques ne cessent d’innover autant dans le design de ces brochures que dans leur mode de distribution.
Aujourd’hui, le contenu des prospectus est plus aéré. Il ne contient que les données essentielles qui donneront envie aux cibles d’en savoir davantage. Par ailleurs, le design constitue également un point déterminant, car il permet de rendre le support plus attractif et de marquer les esprits.
Quant à la distribution, on oublie les sorties de bus et les voies trop fréquentées. On privilégie les lieux privatisés et les zones de fréquentation du public ciblé. Dans tous les cas, pour garantir la réussite de la campagne, il est recommandé de contacter une agence de distribution flyers Toulouse, par exemple. Cette structure est passée maître dans l’art de la diffusion des prospectus.