En France, le coworking est particulièrement attractif pour les travailleurs indépendants en raison de ses nombreux avantages. Ce concept implique deux notions: le partage d’espace, de bureaux, et le développement du réseau. En fait, c’est un choix intéressant pour les professionnels qui recherchent plus de flexibilité, de mobilité et de souplesse au travail sans faire face à l’isolement social. Mais est-ce qu’il est vraiment avantageux ?
Table des matières
Quels sont les avantages de l’open space ou du coworking ?
Avec les nombreux avantages que présente ce nouveau mode d’organisation de travail d’espace qu’est le coworking, nous pouvons énumérer :
L’isolement est terminé
C’est le premier et le plus important des avantages du coworking. Il n’est pas rare de trouver les chefs de projet ou les entrepreneurs qui travaillent seuls chez eux. Grâce au coworking espace, ils pourront redécouvrir cette ambiance et les partages commerciaux. L’intégration de ce type d’environnements est beaucoup plus encourageante que de travailler seul à la maison. Ainsi, les entrepreneurs peuvent quitter leur domicile, rencontrer des gens et profiter des conditions offertes par ces espaces de travail. À titre d’exemple, les coworkers peuvent recevoir de nouveaux clients dans des espaces de coworking adéquates à ce type de rencontres.
Profiter d’une ambiance agréable
Dans un coworking espace l’esprit de coopération et de communication doit être la base. Il s’agit d’un échange constant avec des professionnels de différentes expériences et de différents âges du monde entier. De cette façon, vous pouvez recréer un environnement interactif, ce qui est très important pour l’épanouissement personnel et professionnel des travailleurs indépendants. Nous ressentons l’énergie positive émanant de cet espace de coworking. Naturellement, nous créons des liens et des synergies de travail en étant en contact avec d’autres personnes.
Le coworking est une solution économique
L’utilisation d’un espace de travail collaboratif est très bénéfique. Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants peuvent travailler dans des lieux de travail adaptés à leurs activités sans louer un bureau traditionnel. De plus, de nombreux espaces de travail collaboratif ou un open space sont disponibles, ce qui permet aux salariés ou travailleurs indépendants de choisir un espace de coworking qui convient à leur situation économique et à leurs besoins.
Le développement du réseau
Travailler dans un coworking n’est pas seulement un espace de travail, c’est aussi une communauté. Ce sont des salles de réunion où des évènements ont lieu régulièrement. Vous pourriez avoir l’opportunité de rencontrer des gens et éventuellement d’élargir votre portefeuille de clients. Le petit-déjeuner vous permet également de vous assoir autour de la table et de rencontrer de nouvelles personnes en même temps. De plus, les autres travailleurs sont également des clients potentiels.
Quels sont les inconvénients de l’open space ou du coworking ?
Certes, l’espace du coworking présente des avantages, mais il y a aussi quelques contraintes, notamment :
Les collègues sont généralement bruyants
Les espaces de coworking ou l’open space est généralement bruyante. Ce qui est le plus difficile c’est lorsque vous avez besoin de vous concentrer tranquillement, d’autres employés appellent, se parlent et se promènent, vous distraient parfois. Bien sûr, les autres employés respectent tout de même leur environnement et les personnes qui les entourent. Par ailleurs, si votre activité nécessite de faire des appels réguliers, vous seriez amené à verifier que vos alentours ne sont pas dérangés dans votre espace de coworking. Au contraire, si vous disposez de vos propres bureaux, vous pouvez travailler paisiblement et silencieusement et contrôler le niveau de bruit au besoin.
Le manque de confidentialité
Parfois, vous devez travailler dans un espace de travail confiné, ce qui n’est pas bon pour la confidentialité. Il est important de bien garder cela en mémoire et d’agir en conséquence pour éviter les fuites d’informations susceptibles d’avoir un impact négatif sur la croissance de votre entreprise. De plus, il n’est pas recommandé de choisir ce type d’espace de travail collaboratif pour des projets innovants et/ou des métiers liés au secret professionnel.
Seulement disponible dans les grandes villes
Le travail collaboratif ou l’espace coworking se trouve généralement dans les grandes villes. Par conséquent, tout le monde ne peut pas accéder à ces espaces de coworking. Ils ne sont pas particulièrement adaptés pour ceux qui vivent dans de petites villes éloignées.
L’espace de coworking est une solution temporaire
Les espaces de coworking ou l’open space ne peut pas être considéré comme une solution à long terme en ce qui concerne le développement, comme le recrutement de nouveaux collaborateurs, l’accueil de clients et/ou de fournisseurs, la demande d’équipements… L’espace coworking ou l’open space n’est pas la solution idéale. Par conséquent, l’entreprise devra acheter ou louer ses propres bureaux.
L’open space est un environnement en constante évolution
Si vous aimez la stabilité, vous pouvez être sûr que vous vous sentirez mal à l’aise dans un espace de coworking. En effet, il s’agit d’un environnement en évolution rapide. Les entrepreneurs et les travailleurs qui l’occupent vont et viennent, et de nombreux espaces de coworking ne vous fournissent même pas de ligne fixe. Par conséquent, vous devez rechercher un nouveau poste de travail chaque jour. De même, en raison du manque de bénéfices suffisants, il est courant que ces lieux de travail collaboratif ne soient pas intéressants. En revanche, la location de bureau unique vous procurera une grande stabilité. Vous pouvez également décorer le lieu de travail selon la couleur de l’évènement, recevoir clients et partenaires dans un environnement paisible. Vous pouvez même commencer à vous développer dans ces mêmes lieux de travail.
Même si le coworking présente quelques inconvénients, dans l’ensemble, il faut dire que le travail collaboratif est une option très avantageuse pour démarrer un projet et/ou posséder un espace de travail à moindre cout. Cela permet également de briser le sentiment d’isolement et de rencontrer d’autres entrepreneurs ou travailleurs pour discuter, collaborer et pourquoi pas établir des partenariats. Pas étonnant qu’il attire les start-ups et les petites entreprises en quête de croissance et de développement.