Catégories La vie en entreprise

Le déplacement vert : les moyens de transport écologiques


Ecologiques Deplacement.jpg

Si vous êtes soucieux de protéger la planète, pour vos déplacements professionnels, vous pouvez opter pour des moyens écologiques. Bien sûr il y a la marche à pied, mais pour aller plus vite, il existe d’autres modes de transport. Dans le souci de la préservation de la planète, de plus en plus de constructeurs automobiles mettent sur le marché des véhicules écologiques. Nous vous en présentons quelques-uns dans cet article.

Des moyens de transport vraiment écologiques

Il existe des moyens de transport écologiques qui, bien que peu accessibles, tendent tout de même à se démocratiser. Les constructeurs automobiles, notamment, travaillent à généraliser ces moyens.

La voiture électrique

Les voitures hybrides sont celles qui fonctionnent à la fois avec le courant électrique et le carburant. Lorsque le carburant manque, l’énergie électrique peut prendre le relais. D’autres modèles permettent de n’utiliser que de l’électrique si le véhicule roule à petite vitesse, notamment lors de trajets en ville. Pour des déplacements urbains professionnels, c’est sans nul doute le moyen de transport écologique idéal.

Trottinette à moteur

Pour les petits déplacements, vous pouvez également utiliser une trottinette à moteur pour vos déplacements urbains. Le moteur intégré lui confère une nature entièrement écologique. Si la trottinette éclectique n’est pas idéale pour se rendre à un rendez-vous d’affaires officiel, elle reste idéale pour se déplacer d’une réunion à une autre en toute autonomie, et sans avoir besoin d’utiliser une voiture polluante.

trottinette électrique

Le gyropode

Le gyropode électrique se veut à la fois ludique et écologique. Il se place également comme un moyen de locomotion idéal sur de petits trajets en ville. Il n’est pas rare de voir des hommes d’affaires sérieux, en costard-cravate, filer fièrement sur un gyropode. Il permet de se déplacer fluidement et rapidement, tout en respectant mère nature.

Le plan de déplacement d’entreprise

Le plan de déplacement d’entreprise (PDE) permet d’optimiser les déplacements des travailleurs en l’entreprise. Nombreuses sont les entreprises qui décident de s’y investir, en mettant à la disposition de leurs collaborateurs des moyens de déplacement écologiques et pratiques. Si les transports en commun ou le covoiturage sont souvent plébiscités, les moyens de transport écologiques se placent également comme des options privilégiées.

Les transports en commun : un moyen de transport traditionnel écologique

Les transports en commun permettent de réduire l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère, puisque ce sont autant de personnes qui ne prendront pas une voiture, mais qui se retrouvent toutes dans le même véhicule.

L’autocar

L’autocar est un moyen de transport qui a le souci de la protection de l’environnement. En effet, en termes d’espace, un autocar équivaut à peu près à 30 voitures, ou 30 conducteurs. L’avantage, lorsqu’on se déplace en autocar, c’est qu’on réduit également les risques d’embouteillages, responsables d’une partie de la pollution ambiante.

Le tram et le train

Le tramway permet de se déplacer plus rapidement en ville, grâce à un chemin bien défini. Par ailleurs, il est écologique et fonctionne à l’électricité. Le train suit le même concept que le tramway, employant quant à lui le chemin de fer. Sa consommation en énergie est très modérée et il rejette très peu de CO2. C’est certainement le moyen de transport en commun le plus écologique, même s’il n’est pas accessible à tous.

Pour se rendre sur son lieu de travail, le covoiturage est lui aussi de plus en plus apprécié. Convivial et écologique, il permet de réduire le nombre de voitures sur la route.

Alors, pour vos déplacements professionnels, n’hésitez plus : il existe des solutions écologiques pour se rendre au travail et se déplacer en journée d’un rendez-vous à un autre. Entre transports en commun et véhicules légers électriques (vélo, trottinette, gyropode), la nature vous remercie !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

9 + 1 =