Catégories Services aux entreprises

Le lexique pour mieux comprendre l’affacturage


affacturage comprendre lexique mieux pour.jpg

L’affacturage représente l’une des principales méthodes de refinancement en entreprise. Dans la négociation de leurs contrats d’affacturage, les dirigeants d’entreprises sont parfois confrontés à des termes issus du jargon de l’affacturage qui suscitent des interrogations. Cet article propose un éclaircissement à travers un lexique des expressions fréquemment usitées dans les contrats d’affacturage. Il vous est également possible de passer par un comparateur de solutions d’affacturage pour vous guider.

Quelles sont les définitions des termes liés à l’affacturage ?

L’affacturage est un processus spécifique qui demande l’intervention de plusieurs personnes et de diverses notions. Revoyons la définition des termes liés à l’affacturage.

Le factor ou affactureur et le factoring

Le factor est la société d’affacturage qui offre des services de rachat de créance et de suivi de poste client aux grandes, petites et moyennes entreprises. Le factoring en lui-même est le service proposé par le factor. Il permet de libérer les liquidités immobilisées par les créances des partenaires de l’entreprise. Pour vous aider à trouver les meilleures sociétés de factoring, vous pouvez vous rendre sur www.affacturage.fr, un site spécialise de l’affacturage vous proposant divers services, dont un comparateur.

La commission de financement

La commission de financement est l’intérêt relatif à l’avance de trésorerie utilisé dans le financement des factures d’affacturage. Pour l’obtenir, il faut additionner les taux d’intérêt de référence des factures et la marge de la société d’affacturage. Elle se distingue de la commission d’affacturage qui est la rémunération perçue par le factor en échange des services fournis à l’entreprise.

L’acompte en affacturage

L’acompte est le tout premier versement dans l’achat d’un bien ou d’un service. Dans le cas de l’affacturage, c’est un montant versé avant le début de la collaboration avec le factor qui garantit la réalisation du service. Cet acompte peut également engendrer des dommages et intérêts en cas de rupture du contrat.

affacturage

La balance du factor

La balance représente la totalité des factures achetées par le factor et qui ne sont pas remboursées par l’acheteur. Elle est aussi un document qui retrace toutes les créances des partenaires, ainsi que les dates et les conditions de paiements.

La caution pour la société d’affacturage

La caution est le montant réclamé par la société d’affacturage pour se prémunir des désagréments dans un contrat d’affacturage.

Le courtier en affacturage

Le courtier en affacturage est un intermédiaire en relation avec les entreprises qui recherche et conseille sur les meilleurs factors disponibles sur le marché.

Les différents types d’affacturage

Maintenant que nous avons fait un point sur les termes, il est important de définir les différents moments et différentes façons pour effectuer un affacturage.

L’affacturage à maturité

L’affacturage à maturité est l’une des nombreuses formes d’affacturage disponibles sur le marché. C’est un système de factoring sans financement dans lequel le factor prend en charge toutes les fonctions de recouvrement et de suivi de dettes de l’entreprise.

L’affacturage confidentiel

C’est une forme d’affacturage qui consiste à ne pas informer les créanciers de l’opération. Ainsi, les créanciers de l’entreprise continueront à payer leurs crédits à l’entreprise sans savoir qu’elle a déjà été cédée à un factor.

L’affacturage géré

C’est la forme d’affacturage préférée des grandes entreprises. Elle consiste à recourir à un financement et à une garantie en cas de non-paiement des clients, tout en conservant le contrôle de la gestion client.

La gestion du poste client

Elle représente l’ensemble des actions entreprises pour gérer les comptes de l’entreprise. Elle va de la négociation des délais et conditions de paiements jusqu’au recouvrement des factures.