Catégories Marketing et vente

Les supports à choisir pour votre stratégie de marketing saisonnier


marketing saisonnier

Toute société qui aspire au développement doit adopter une bonne stratégie marketing. Cependant, cette stratégie peut quelques fois se révéler inutile en raison de plusieurs facteurs : la période de l’année, les saisons, les évènements, etc. Pour faire face à cette situation, il est indispensable de se tourner vers une stratégie de marketing saisonnier. Cette dernière permet d’adapter sa communication aux besoins du moment. Pour réussir cette stratégie, il vous faudra se tourner vers quelques supports spécifiques.

Le marketing saisonnier : de quoi s’agit-il ?

Pour faire la promotion de leurs produits, les entreprises doivent ajuster leurs campagnes publicitaires en fonction des saisons et des différents évènements au cours de l’année. Le marketing saisonnier consiste donc à tenir compte des éléments tels que l’évolution des saisons et le comportement des consommateurs pour mieux adapter sa stratégie de communication. Il existe tout au long d’une année, plusieurs facteurs qui peuvent influer considérablement le comportement des clients : les changements de saison, les évènements sportifs, la sortie d’un film, un festival, les vacances, la rentrée scolaire, etc.

Le but du marketing saisonnier est de créer une stratégie de communication spécifique pour tous ces moments d’exception de l’année. Ce type de marketing favorise l’augmentation des ventes et l’amélioration de la notoriété des entreprises.

Quels supports utiliser pour réussir votre marketing saisonnier ?

Pour faire de votre marketing saisonnier une réussite, il est primordial de faire usage des bons supports de communication. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous.

Miser sur les supports imprimables

Il est quasiment impossible de se passer des supports imprimables pour réussir une stratégie de marketing saisonnier. Ils sont effet très pratique pour renforcer et promouvoir l’image d’une entreprise. Ces supports se présentent sous diverses formes.

La carte de visite

La carte de visite permet de faire la promotion de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle sert à présenter la société avec ses coordonnées. Elle représente un support efficace pour garder le contact avec le client tout en faisant la publicité de l’entreprise. La carte de visite est donc une alternative assez simplement pour élargir son réseau de vente.

Le flyer

Lorsque vous souhaitez lancer l’annonce d’un évènement ou faire la promotion de nouveaux services, le flyer représente l’outil de communication le plus adapté. Quelle que soit la période de l’année, il reste très pratique pour le lancement des produits saisonniers. Le flyer peut être imprimé en grande quantité pour permettre une large diffusion.

L’affiche

L’affiche est un support de communication conçue pour être vue de loin. Elle permet d’attirer l’attention des potentiels clients à travers un message bien précis. Elle est très efficace pour promouvoir un évènement, un service ou un nouveau produit.

Le dépliant

À l’inverse du flyer, le dépliant sert à présenter dans les moindres détails un produit ou une offre. Il peut être plié de différentes façons. Il se glisse facilement dans une poche ou dans un sac à main. Ce qui permet aux prospects de le relire plus tard.

La brochure

La brochure vise à mettre en avant la totalité des produits ou services que propose une agence. Ce support sert à convaincre les clients pendant un rendez-vous commercial. Il est très efficace pour les publicités saisonnières. Ces différents supports imprimés ne sont pas à prendre à la légère. Ils sont d’une grande utilité pour faire face aux changements de saison et aux différents comportements des consommateurs. Par ailleurs, ils vous obligent à aller vers votre cible afin d’établir un contact physique. Ce qui peut être bénéfique pour l’entreprise.

Utiliser les supports digitaux

En plus de la stratégie basée sur les supports imprimables, il est aussi important de renforcer votre communication avec les supports digitaux. Pour cela, il existe plusieurs stratégies qu’il faudra adopter.

Adapter les contenus

La rédaction d’articles représente un excellent moyen de communication pour son entreprise. Pour réussir votre marketing saisonnier, il est essentiel d’adapter les contenus en fonction de la période. Il faudra alors produire des contenus utiles et qualitatifs qui répondent de façon ponctuelle aux besoins des consommateurs. Un contenu de qualité suscite indubitablement la curiosité des prospects. À travers les articles, vous parviendrez à faire connaître votre entreprise ainsi que les différents produits que vous commercialisez. Les contenus proposés doivent être adaptés à chaque période ou évènement de l’année : hiver, été, printemps, vacance, rentrée des classes, etc.

Pour mieux toucher la cible, pensez utiliser les bons mots clés. Cela permet également d’optimiser votre référencement naturel. En effet, l’usage de mots clés améliore le SEO de votre page web et la visibilité de votre entreprise sur le marché.

Utiliser les réseaux sociaux

Actuellement, les réseaux sociaux sont tout simplement les meilleurs canaux de communication. Ils vous offrent la possibilité de toucher des milliers d’internautes avec peu de moyens. Avec Facebook, Instagram ou Twitter, vous pouvez faire la publicité de vos produits à n’importe quelle période de l’année. Cela vous permettra également de vous rapprocher de vos clients et des prospects. Les réseaux sociaux sont très efficaces pour interagir avec sa clientèle. Ils permettent également de s’informer sur les tendances et les différents comportements des consommateurs. Grâce aux réseaux sociaux, il vous sera plus facile de déterminer les besoins de vos clients selon les saisons.

Ils représentent également un support idéal pour réaliser une campagne publicitaire, donner des conseils aux clients. Une stratégie de marketing saisonnier qui se passe des réseaux sociaux est vouée à l’échec. Il est donc important de tout mettre en place afin de tirer profit de ce support.