Catégories Marketing et vente

L’UX devient un nouveau facteur de positionnement pour Google


expérience utilisateur

Depuis plusieurs années, l’expérience utilisateur prend de plus en plus de place dans la stratégie SEO (référencement naturel) de nombreux entrepreneurs. Mais une annonce très récente de Google confirme la nouvelle tendance. En effet, dans les prochaines mises à jour de ses moteurs de recherche, les critères UX s’intégreront de plus en plus dans les facteurs de classement pour Google.

Les 3 critères UX qui vont plus impacter les résultats des SERPs de Google

Vous connaissez sûrement l’importance de l’UX dans le SEO. Bien que Google n’ait pas encore admis officiellement l’importance des 3 critères UX les plus impactants sur le référencement naturel, plusieurs webmasters les ont optimisés afin de :

  • Rendre les pages tout à fait compatibles avec leur mobile.
  • Réduire considérablement le temps de chargement de chaque page.
  • Et de réduire le taux de rebond, ainsi que la déceptivité des pages Internet.

Concernant la dernière annonce de Google sur la mise à jour des facteurs de positionnement SEO sur les résultats de recherche, elle intervient environ un an avant le déploiement officiel. Ainsi, Google va se servir encore plus des critères UX en 2021.

Les nouveaux critères UX qui seront intégrés prochainement dans les facteurs de positionnement Google

Google a annoncé dans son article de blog que les nouveaux critères UX qui vont impacter leurs facteurs de positionnement seront basés sur l’interactivité des pages. Les moteurs de recherche utiliseront notamment Chrome Experience Report en tant qu’outil de mesure.

Ces trois nouveaux critères sont baptisés « Core Web Vitals », et se baseront sur 3 statistiques principales : le CLS, le FID, et le LCP. Vous pouvez faire appel à une agence SEO afin de commencer à anticiper ces statistiques.

Le CLS : Cumulative Layout Shift

Cette statistique va mesurer la stabilité visuelle de votre page Internet. En fait, le Cumulative Layout Shift va assurer la mesure du nombre de fois durant lequel il y a eu décalage de la mise en page pendant le chargement.

Le score donné par le CLS est compris entre 0 et 1. Le score « 0 » signifie qu’il n’y a eu aucun décalage, tandis que le score « 1 » signifie que la mise en page avait le plus grand décalage. Nous tenons à souligner que cette valeur est d’une grande importance. En effet, un décalage des éléments d’une page Internet va empêcher une interaction correcte des internautes avec votre page.

Pour Google, une expérience utilisateur de qualité aura un score CLS de moins de 0,1.

Le FID : First Input Delay

Cette seconde statistique va mesurer l’interactivité des utilisateurs avec votre page. Le FID va concrètement mesurer le délai existant entre le moment où un visiteur interagit avec votre page pour la première fois, et le moment où votre navigateur y répond. Ce délai sera mesuré, quel que soit le premier élément interactif cliqué par votre internaute (un bouton, un lien, etc.).

Le FID est indicateur-clé pour les pages qui suscitent des actions auprès des internautes. Pour Google, une UX de qualité possède un FID de pas plus de 100 ms. 

Le LCP : Largest Contentful Paint

Cet indicateur va mesurer la performance de chargement de votre page Internet. En effet, le LCP va assurer une mesure du temps pris par le navigateur afin d’afficher les plus grands éléments visibles de votre fenêtre d’affichage. Ce délai sera notamment mesuré par rapport au moment exact où les internautes essaient d’accéder à votre URL.

Pour que vos sites proposent une UX de qualité, votre LCP ne doit pas dépasser les 2,5 s. 

Les outils de mesure des Core Web Vitals

Grâce à ces deux outils, vous pourrez mesurer les Core Web Vitals de vos propres sites, ou ceux de vos clients :

  • Search Console : cet outil mesure votre rapport « Statistiques Web principales ».
  • Et Google PageSpeed Insights : depuis plusieurs mois, cet outil intègre Lighthouse dans ses rapports. Il fait également monter ses données.

Des mises à jour similaires pour la position des contenus référencés dans l’encart Google « A la une »

Lors de sa mise à jour pour 2021, Google intégrera également les nouveaux critères UX dans ses facteurs de positionnement des pages SEO « à la une » de ses résultats de recherche sur mobile. Google a également annoncé la fin de son exigence AMP en vue d’un classement SEO dans cet encart.

Toutefois, le moteur de recherche Google va continuer la création de liens vers les pages AMP une fois qu’elles seront disponibles. Google prendra également toujours en charge AMP.

En bref

Le domaine du SEO sur Google connaîtra des mises à jour qui changeront les cours du classement sur les résultats de recherche à partir de 2021. La mise en place de ces nouveaux critères UX créera une nouvelle ère pour le référencement naturel. Quoi qu’il en soit, vous pouvez solliciter les services de l’agence SEO https://www.keyweo.com afin de mieux anticiper ces mises à jour sur les moteurs de recherche.