Catégories Marketing et vente

Quelles sont les bonnes pratiques en rédaction web en 2021 ?


quelles sont les bonnes pratiques en redaction web en 2021.jpg

En 2021, la rédaction web a désormais le statut de « métier médiatisé » en raison de la demande de plus en plus accrue de personnel qualifié dans ce domaine. Nombreux sont ceux qui se tournent aujourd’hui vers le métier de rédacteur web, soit par passion pour l’écriture, soit pour gagner leur vie, ou tout simplement pour conjuguer les deux. Malgré tout, cela reste un domaine à explorer avec beaucoup de rigueur, car il ne suffit pas de savoir écrire pour maitriser le métier de rédacteur web. Alors, quelles sont les aptitudes à avoir en tant que rédacteur web en 2021 ?

Les bons outils pour une bonne rédaction sémantique

Se contenter d’utiliser des mots-clés adaptés ne suffit plus pour générer du trafic. Il convient également de respecter les règles de la rédaction sémantique. Le champ sémantique désigne l’ensemble de l’univers lexical qui gravite autour d’un sujet. La rédaction sémantique quant à elle traduit le fait de rédiger du contenu et de le faire comprendre aux algorithmes de Google. Prenons un exemple. Vous rédigez un article intitulé « Avocat, quelle est son importance ? » en voulant parler du fruit.

Un expert du droit, lors d’une recherche sur le thème « Avocat, quelle est son importance ? », verra Google lui présenter votre article alors qu’il ne désirait pas ce résultat. La rédaction sémantique fera donc en sorte que l’article n’apparaisse qu’aux yeux des internautes qui cherchent à se renseigner sur le fruit. Pour mieux la réussir, utilisez des outils comme 1.fr, Alyze, YourtextGuru, SEOQuantum, Visiblis, Semji. Pour rester informé (e) des bonnes pratiques à adopter pour améliorer votre rédaction web, le site internet blogdunredacteurweb.com est une référence en la matière.

rédaction web

SEO : recherchez les meilleurs mots-clés adaptés à votre article

La rédaction web est plus qu’un travail d’écriture. La recherche de mots-clés prime sur bien de choses, car c’est elle qui incitera Google à s’intéresser à vos articles, et à valoriser votre site. Puisqu’il faudra optimiser le temps au cours de la rédaction, servez-vous de certains outils gratuits pour la recherche de vos mots-clés. Ce peut être Google Keyword Planner, Keyword Tool, UberSuggest, SpyFu (spécialisé dans la visualisation des mots-clés de ses concurrents), WordStream.

Adoptez une politique de veille sur les sites concurrents

Il va sans dire que peu importe le concept que vous développez sur votre blog/site, vous n’êtes pas le seul dans le domaine. Réaliser une veille des sites traitant de la même thématique est donc primordial. En d’autres termes, il vous faut faire de la veille concurrentielle. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la façon dont ces sites traitent leurs informations, les publient. Cette approche vous permettra de mieux orienter vos rédactions et donc de ne pas vous laisser distancer.

Bien qu’une bonne rédaction web doive être correctement rédigée, cela ne suffit pas à Google. Il en faut bien plus pour séduire Google afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Les mots-clés à eux seuls ne pourraient également faire l’affaire. Rédiger en tenant compte de la sémantique et garder un œil sur ses concurrents sont ainsi des paramètres à prendre en compte pour réussir votre référencement web.