La perte de données est inévitable lorsqu’on utilise un ordinateur. Cela peut être causé par une panne matérielle ou par une attaque de virus. Pour éviter cela, il faut donc penser à sauvegarder ses données et à sécuriser son ordinateur. Il faut également penser à utiliser un logiciel de récupération de données perdues.
Qu’est-ce qu’un logiciel de récupération de donnée
Un ordinateur ne fonctionne pas tout seul mais a besoin de plusieurs logiciels pour pouvoir être utilisé. Parmi les logiciels indispensables pour faire fonctionner un ordinateur, il y a le système d’exploitation, Office et un antivirus. Pour ne pas perdre ses données, il faut également penser à utiliser un logiciel de récupération de données perdues. Ce type de logiciel permet en effet de récupérer les données en passant outre l’index. Il faut aussi être attentif à tous les bruits et les signes inhabituels émis par l’ordinateur. En effet, des signes avant-coureurs apparaissent avant qu’un ordinateur tombe en panne. La difficulté d’accéder à ses données peut déjà être un signe important d’une attaque de spyware ou de virus. Par ailleurs, pour ne pas endommager les fichiers, il est conseillé de ne pas tenter de les ouvrir dès que vous éprouvez du mal à y accéder. C’est dans ce cas que l’utilisation d’un logiciel de récupération de données sur disque dur est nécessaire. Cependant, si le disque dur est endommagé ou s’il envoie des messages d’erreur, il faut faire appel à un professionnel.
Perte de donnée : A qui doit-on faire appel
Un logiciel de récupération de données perdues ne permet pas toujours de tout récupérer. En effet, il est plus difficile de récupérer les données suite à une panne mécanique ou à une altération du disque dur. Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de faire appel à un laboratoire de récupération de données. La manipulation du disque dur doit en effet être réalisée dans une chambre spéciale pour éviter les fines particules. Une panne mécanique se manifeste généralement par des messages d’erreurs lors de l’allumage de la machine et par la difficulté de reconnaître BIOS. Dans ce cas, il et important de résoudre rapidement le problème pour éviter de perdre les données. Ce qu’il faut faite dans ce cas c’est d’éteindre l’ordinateur et vérifier les branchements du disque dur. Si Vous pouvez également essayer de récupérer les données en utilisant le disque en second master dans un autre ordinateur.