Les chantiers, les immeubles et les entrepôts constituent généralement des milieux faciles pour les cambrioleurs. Pire encore, on y enregistre un nombre assez alarmant d’actes de vandalisme et de tentatives d’intrusion. Pour remédier à ce fléau, il est important d’optimiser la sécurité de ces endroits de jour comme de nuit. Dans cette optique, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Découvrez les avantages de travailler avec un maître-chien pour assurer les rondes de nuit.
Travailler avec un maître-chien pour effectuer des rondes de nuit
Les rondes de nuit visent à garantir la surveillance et la sécurité des sites industriels ainsi que des entrepôts. Elles se font en voiture ou à pied, de manière planifiée ou non, sur une zone d’intervention prédéfinie. En contact direct avec une plateforme de surveillance, un rondier de nuit peut également intervenir lorsqu’une alarme se déclenche.
Au titre de rondier de nuit, en optant pour un binôme maître-chien, vous bénéficiez des compétences techniques et fonctionnelles de l’agent cynophile. À cela s’ajoutent les qualités naturelles complétées par une éducation spécifique du chien. En effet, un chien de garde possède une ouïe et un flair très développés. Il détecte facilement une présence humaine, et ce, bien avant l’agent. Pour en savoir plus sur les agents de sécurité professionnels (maitres-chiens) qui effectuent des rondes de jour comme de nuit, rendez-vous sur un site spécialisé.
Il faut savoir que même la nuit, dans des conditions extérieures très difficiles (vent, pluie, neige…), le chien de garde peut assurer efficacement la sécurité de vos biens. Et pour cause, il a été spécialement éduqué pour des missions de surveillance et de gardiennage. En conséquence, il s’adapte sans contraintes à tous types de missions. Extrêmement obéissant, mais aussi très discret quand la situation le demande, le duo maître-chien assure une surveillance très efficace.
Faire appel à un agent cynophile : un excellent argument de dissuasion
Souvent, un simple rondier, aussi équipé et compétent soit-il, ne parvient pas à empêcher les atteintes aux biens, aux informations, aux données et aux personnes dans sa zone d’intervention. En revanche, lorsqu’un rondier de nuit est accompagné d’un chien spécialement formé et éduqué, la situation peut être différente.
En partenariat avec l’animal, le rondier effectue une surveillance en position statique ou en effectuant des rondes. Ils interviennent également en cas de besoin. La présence du chien constitue un excellent argument de dissuasion. Qu’il s’agisse d’un cambrioleur ou d’un groupe de personnes mal intentionnées, rien qu’avec la présence de l’animal cela les dissuadera.
L’agent cynophile s’appuie donc sur les compétences remarquables de son chien. Il doit également interpréter avec justesse le comportement du chien. Ce dernier pourrait lui signaler un danger, une intrusion, des cambrioleurs ou des personnes malveillantes. À eux deux, sans forcément avoir besoin d’un véhicule, ils constituent un duo de choc tout à fait apte à surveiller et à sécuriser vos biens.
Un programme complet pour optimiser la surveillance de vos locaux
La sécurisation et la surveillance efficace sont généralement le fruit et la combinaison d’un programme méticuleusement élaboré en amont. En effet, les rondes de nuit ne sont pas assurées par une équipe et encore moins par une seule personne. Elles se font de manière décalée, la nuit et le jour, voire le week-end. Par ailleurs, les tours de rondes s’effectuent en voiture ou à pied dans le but de quadriller minutieusement le périmètre d’intervention.
Pour les rondes en véhicule, les agents sont généralement équipés d’une télécommande pour ouvrir et fermer les portes. Le véhicule est quant à lui équipé d’un gyrophare ainsi que d’un signal d’alerte. Ce qui permet de garantir une efficacité optimale.
Dans le cas où vous feriez appel aux services d’un maître-chien pour les rondes de nuit, vous avez la garantie d’une sécurisation efficace. Pour cause, le chien détecte toute présence dissimulée ou bruit suspect. Il possède également des capacités psychomotrices et athlétiques exceptionnelles. Choses que l’homme ne possède pas.
Maître-chien : des interventions sur des périmètres divers et des champs vastes
Le champ d’intervention d’un agent cynophile s’avère large. En entreprise, il peut surveiller des entrepôts, des usines, des parkings, des chantiers, des centres commerciaux, des terrains industriels… Par ailleurs, il exerce son activité dans des zones d’activité très vastes, pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres.
Vous l’aurez compris, pour sécuriser et protéger vos biens, rien ne vaut l’expertise d’un maître-chien. Gage de qualité, de sérénité, d’efficacité et de sécurité, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.