La formation constitue un élément clé de la réussite d’une entreprise. Les équipements des salles de formation ne doivent donc pas être pris à la légère. À l’heure où la digitalisation domine tout, le mobilier informatique est obligatoire dans une telle salle. Il vous faut à la fois un mobilier informatique pratique, performant et surtout moderne. Vous devez aussi penser au confort des utilisateurs et donc porter votre choix sur un mobilier ergonomique. Alors, concrètement comment bien choisir le mobilier informatique ?
Le mobilier ergonomique pour salle de formation
Lors de la formation, les participants doivent se sentir à l’aise. Vous devez donc opter pour des équipements adéquats pour votre salle de formation. Un mobilier ergonomique s’avère indispensable dans une salle de formation. Des spécialistes en fabrication de mobilier informatique et audiovisuel, comme www.egicsolutions.com, proposent différents modèles de mobilier ergonomique.
Pour choisir le meilleur mobilier ergonomique pour votre salle de formation, basez-vous sur les besoins des utilisateurs. Comme il s’agit d’un lieu de formation, le mieux est d’offrir le maximum de confort. Un mobilier qui permet à chaque participant de garder la tête et le dos bien droit quand il travaille en face de l’écran. Pensez aussi à un siège réglable pour que, quelle que soit la taille de son occupant, il puisse l’ajuster pour avoir les coudes et les bras à la hauteur du clavier et du bureau.
Mis à part le confort, vous devez aussi penser à la praticité du mobilier. On fait allusion à un mobilier modulable permettant de convertir facilement une salle de formation en une salle de réunion par exemple. Ce sera bénéfique autant pour vous que pour les utilisateurs.
Les tables de visioconférence et de travail collaboratif pour salle de formation
Ces tables sont conçues pour les visioconférences, le travail collaboratif, les formations en atelier ou encore les réunions en petit groupe. Elles sont ergonomiques, vous pouvez en effet les ajuster en fonction de votre position de travail afin d’optimiser le confort de l’utilisateur. Autre avantage : elles peuvent être équipées d’un support écran pouvant embarquer un écran jusqu’à 40″. D’autre part, elles disposent du matériel nécessaire pour le partage de données ou les visioconférences. Elles peuvent également être équipées d’un système de visio (caméra…). Elles sont disponibles en plusieurs formes et finitions et en deux dimensions (pour 6 ou pour 9 personnes). Elles serviront ainsi parfaitement de petite salle de formation sur ordinateur portable.
Les sièges ergonomiques pour salle de formation
Ces sièges sont disponibles avec support de travail ou support pour tablette tactile. De plus, les sièges ergonomiques sont pivotants, la tablette pivote également avec le siège, tous les outils tels que l’ordinateur portable ou la tablette, entre autres, restent ainsi toujours à portée de main. Les formations étant un lieu d’apprentissage et de partage, les salles doivent être aménagées de façon à créer des discussions ouvertes, il est donc important de mettre en place un espace actif qui se prête à l’échange. Les sièges ergonomiques sont ainsi idéaux pour favoriser un espace d’apprentissage à la fois individuel et collaboratif.
Mobilier à écrans escamotables pour salle de formation
L’ergonomie ainsi que la modularité d’un mobilier informatique avec un écran escamotable répondent parfaitement aux besoins de la salle de formation. D’abord, il vous aide à optimiser votre espace. Si vous souhaitez transformer votre salle de formation en bureau ou en salle de réunion, il suffit d’appuyer sur le bouton du mobilier informatique et le tour est joué. Ce genre de mobilier apporte aussi une touche de modernité à votre espace de formation. Son système électrique permet d’escamoter rapidement l’écran, la souris et le clavier quand cela est nécessaire. Vous pouvez même les faire apparaître uniquement en pressant un bouton.
En dehors de la version électrique, il existe également une version mécanique de l’écran escamotable. Particulièrement robuste et fonctionnel, vous pouvez ainsi passer d’une table de travail ou de réunion à une salle de formation avec les outils informatiques nécessaires. Cette implantation 2 en 1 permet d’optimiser les espaces pour la formation. Cette solution mécanique fonctionne sur un système tablette rabattable assistée par vérins à gaz, elle peut également être développée en version PMR.
L’écran rétractable pour salle de formation
Il vous faut une salle de formation et de réunion moderne et performante ? Vous souhaitez que cette salle soit équipée d’une table de réunion qui puisse accueillir aussi les formations ? Pensez à y intégrer des écrans rétractables. En principe, ces appareils sont dotés d’un bouton permettant de profiter de nombreuses fonctionnalités. On cite notamment la montée et la descente continue de l’écran ainsi que l’arrêt en mouvement. Les modèles d’écran rétractable les plus aboutis disposent même de fonctionnalités plus avancées, comme l’allumage et l’extinction du moniteur.
La discrétion constitue indéniablement le principal avantage de l’écran rétractable. Certes, le mouvement est rapide. Néanmoins, l’appareil n’émet aucun bruit. Autrement dit, l’utilisateur ne dérange personne lors de sa manipulation. Les écrans rétractables s’intègrent aussi facilement dans la plupart du mobilier informatique.
Les connectiques pour salle de formation
L’accès au courant ainsi qu’aux données est aussi à prendre en compte lors du choix du mobilier informatique. Vous devez bien définir vos solutions connectiques. À intégrer dans les meubles, à encastrer ou à fixer sur les plateaux ? À vous de choisir en fonction de vos besoins.
Si vous avez une petite salle et que vous aimez la discrétion et l’ordre, investissez dans des boîtiers et des bornes escamotables. Avec ces solutions connectiques, fini les tables de travail encombrées et les fils par terre. L’électrification de chacun de votre mobilier informatique se fera en toute discrétion. Les boîtiers connectiques encastrables peuvent aussi s’adapter à vos besoins. Seul bémol, c’est l’installation. Ces solutions nécessitent une découpe dans le plateau pour encastrer le ou les boîtiers connectiques.
Autre option à envisager : l’utilisation de bandeaux multiprises et de bornes de prise. Ces connectiques pour salle de formation vous donnent la possibilité d’alimenter plusieurs postes de travail en électricité et en données. Les bandeaux multiprises, en particulier, s’installent facilement sur une table de travail ou dans un petit coin. Quant à la borne de prise, qu’on appelle aussi colonne sur pied, elle est équipée d’un pied lesté, lui permettant ainsi de rester stable.