La comptabilité en entreprise est une étape obligatoire. Elle permet à la fois de suivre le côté financier de celle-ci ainsi que d’être dans la légalité concernant les règles et obligations dont chacune fait l’objet.
Il existe deux modes de gestion possible:
L’entreprise a la possibilité soit de la gérer en son sein, on appelle cela la gestion de la comptabilité en interne, elle gère alors elle-même ses finances et s’organise en fonction des résultats.
Ou bien, elle peut être gérée en externe, c’est à dire qu’elle délègue cette gestion à un tiers, appelé cabinet expert-comptable.
Pour les petites entreprises qui choisissent la première option, ce sont de manière générale, les dirigeants qui se chargent de cette tâche.
En revanche, pour les plus grandes, elles possèdent généralement un service comptable qui est spécifiquement crée pour assumer la comptabilité.
Les avantages et les inconvénients de ces deux modes de gestion de la comptabilité :
Il existe des avantages à choisir la gestion financière de son entreprise en interne. En effet, le fait que l »entreprise gère tout elle-même lui permet de maîtriser entièrement sa comptabilité et peut ainsi retrouver plus rapidement les informations dont elle pourrait avoir besoin.
Cela donne davantage de rapidité et d’efficacité à l’entreprise. Enfin, c’est souvent une solution qui revient moins chère que de passer par la délégation.
Bien évidemment, il existe également des inconvénients à la gérer soi-même. Nous pouvons alors faire référence au fait que cela peut vite devenir très chronophage pour des personnes peu formés à ce genre de chose. Le dirigeant se prive aussi des conseils précieux qu’un expert-comptable pourrait lui apporter.
Pour l’externalisation, cela permet de sécuriser davantage la gestion financière de l’entreprise; mais en contre partie, cela devient vite onéreux. De plus, l’entreprise peut perdre en efficacité puisqu’en effet, pour obtenir une information concernant sa comptabilité, elle doit passer par un interlocuteur extérieur.