Catégories La vie en entreprise

Les outils indispensables pour réussir ses recrutements


Les outils indispensables pour réussir ses recrutements

La gestion des ressources humaines d’une entreprise ou d’une organisation n’est pas toujours si simple. Surtout durant un processus de recrutement de nouveaux talents. Il existe néanmoins plusieurs outils à la disposition des recruteurs et des techniques de sourcing pour faciliter le processus de recrutement. Ces outils de recrutement doivent suivre une logique pour que l’entreprise puisse trouver le meilleur candidat et le profil dont elle a réellement besoin. Le recrutement réalisé par un employeur ne se résume ainsi pas uniquement à l’étape de l’entretien. Il existe tout un processus en amont, tel que la définition de la fiche de poste ou encore l’établissement de l’offre d’emploi. Voici les principales catégories d’outils à mettre en œuvre pour réussir son processus de recrutement de talents.

La première catégorie d’outils de recrutement : les outils d’analyse

Un processus de recrutement requiert une étude préalable au sein de l’entreprise. Une étape d’analyse est ainsi nécessaire pour déterminer les besoins en termes de compétence, ou encore pour définir le poste ainsi que les missions du nouveau recruté.

Le premier outil indispensable lors d’un processus de recrutement est la fiche de poste. La fiche de poste relate notamment quel rôle le candidat doit avoir pour le développement des activités de l’entreprise. Sur la fiche de poste, l’employeur ou le recruteur doit ainsi inscrire de manière détaillée les tâches et les missions de son nouveau collaborateur. L’établissement de la fiche de poste doit par contre se faire à la suite d’une analyse des besoins en ressources humaines de l’entreprise. L’employeur peut assurer cette analyse en interne, soit demander un audit rh.

L’avantage d’une fiche de poste est qu’elle permet au candidat retenu d’avoir une vision plus claire et plus générale de son rôle et de ses missions au sein de l’entreprise. De plus, les éléments de la fiche de poste constitueront les critères d’évaluation par son employeur. De son côté, la fiche de poste sera pour l’employeur un outil d’accompagnement des candidats retenus, et un outil d’organisation du travail.

Une fois que le premier outil de recrutement est établi, l’employeur doit se concentrer sur l’établissement des offres d’emploi. En effet, recruter des candidats pour un poste doit se faire sur la base des offres d’emploi. Les offres d’emploi sont notamment des outils où l’employeur contextualise l’environnement au sein de son entreprise, le poste recherché par l’entreprise et par l’employeur, mais également le profil du candidat que l’entreprise recherche. Les spécificités du poste doivent être détaillées dans l’offre d’emploi, par exemple si le poste en question nécessite la mise en place d’équipes tournantes. Il existe des éléments indispensables à inscrire dans les offres d’emploi, les coordonnées de l’entreprise en font partie.

Pour leur part, les offres d’emploi sont les outils de l’entreprise pour retenir l’attention de ses futurs talents et pour avoir un maximum de candidatures.

La seconde catégorie d’outil de recrutement : les outils de communication

Dans le processus de recrutement, une fois que la fiche de poste et l’offre d’emploi sont rédigées, il est alors question de faire connaître les besoins de l’entreprise au grand public, en termes de ressources humaines. Les techniques de sourcing mises à disposition des recruteurs sont nombreuses, et le sourcing est d’autant plus facilité par l’évolution de la technologie et des canaux de communication, tels que les réseaux sociaux.

Parmi les outils de communication, une entreprise ou un employeur peut utiliser des logiciels en ligne, ou encore des sites gratuits pour la publication des offres d’emploi. L’entreprise peut par exemple faire appel au service gratuit du logiciel en ligne APEC, ou encore HRcareers. L’avantage de ces outils de communication lors d’un processus de recrutement est qu’ils recensent un grand nombre de candidatures, ce qui facilite la recherche des talents pour les recruteurs. De plus, ces sites d’annonce peuvent être des sites généralistes, ou des sites spécialisés en fonction du secteur d’activité ou des zones géographiques. Ces filtres sont également très intéressants, que ce soit pour la personne à la recherche d’emploi ou pour les recruteurs.

Les réseaux sociaux se présentent également comme étant des outils de communication très efficaces lors du processus de recrutement. Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, Viadeo ou les réseaux sociaux non professionnels comme Facebook ou encore Twitter sont des ressources inépuisables de candidatures. Des réseaux à mettre au profit des recruteurs pour mieux trouver et cibler les futurs talents pour son entreprise.

En dehors de ces outils, l’employeur peut aussi utiliser le propre site internet de l’organisation pour publier ses offres d’emploi. Cet outil de communication permet notamment de recueillir des candidatures spontanées.

La troisième catégorie d’outil de recrutement : les outils de recherche

À ce stade du processus de recrutement, l’entreprise fait appel aux différents outils de recherche pour retenir les nouveaux talents, ou pour définir le meilleur candidat pour le poste recherché par le recruteur.

Pour rechercher le meilleur candidat, elle doit avant tout établir une grille de présélection, qui sert à faire un tri des CV des candidats et pour répertorier les compétences de chacun en fonction de ses besoins. Les candidats présélectionnés seront par la suite amenés à participer à l’entretien de recrutement. L’outil à privilégier durant un entretien d’embauche est la grille d’entretien. Cet outil permet aux recruteurs d’orienter leur questionnement tout au long de la séance d’entretien.

Enfin, les candidats peuvent passer à la séance de test de sélection. Les tests de sélection sont également des outils de sourcing, et qui visent à évaluer différents aspects techniques, ou psychologiques des candidats. Un tableau de bord est ensuite établi, qui se présente comme étant un outil d’analyse d’un entretien de recrutement.

L’avantage de l’utilisation de ces outils est de faciliter le choix des recruteurs lors du processus de recrutement, mais surtout d’aider les recruteurs à cibler le meilleur profil pour le développement de l’entreprise.