Le travail en hauteur, quel qu’il soit, présente des risques de sécurité importants qu’il ne faut pas négliger. D’ailleurs, tout employeur est dans l’obligation d’identifier les éventuels risques de chute de hauteur et de les évaluer avec soin, pour prévoir des équipements adaptés. Ces solutions doivent être sélectionnées minutieusement pour mettre les employeurs à l’abri de quelconque risque. Le recours à des professionnels dans le domaine s’avère d’une grande utilité pour optimiser la sécurité sur un chantier.
Les dispositifs de protection pour prévenir les chutes sur les chantiers
Tous les corps de métiers dans le secteur du BTP peuvent être exposés aux risques de chutes. Et ces accidents surviennent souvent à cause d’un manque de protection et de dispositif de sécurité sur le chantier. Il peut s’agir d’une chute depuis la toiture, une échelle, une passerelle ou un pylône…
Dans tous les cas, les conséquences peuvent être dramatiques, allant de simples plaies, en passant par des lésions internes et des fractures, jusqu’au traumatisme crânien, voire le décès. D’ailleurs, les chutes représentent la seconde source d’accidents mortels dans l’univers du bâtiment.
En tant que chef d’établissement, l’employeur se doit donc de prévenir les différents risques d’accidents liés au travail en hauteur. Pour ce faire, une étude méticuleuse doit être menée, afin d’envisager des solutions adéquates pour les réduire efficacement. Et cela suppose de prévoir des dispositifs de protection et de sécurité, comme ce que propose Deltaplusystems.fr pour les professionnels du secteur.
Mais il est également important d’exposer les risques existants et les règles de sécurité à respecter aux employés. Tout en leur proposant une formation relative au bon usage des équipements de sécurité fournis. L’accompagnement d’experts dans le domaine de la sécurisation de chantier est toujours la bienvenue.
Des installations et équipements efficaces pour la sécurisation des chantiers
La mise en place d’installations et d’équipements de sécurité est donc obligatoire si les risques de chute de hauteur ne peuvent être éliminés :
- la protection collective est incontournable pour la protection optimale des travailleurs : garde-corps ou grilles antichute,
- les lignes de vie horizontales, verticales ou inclinées sont indispensables pour faciliter le déplacement des salariés dans les zones à risque,
- les dispositifs d’accès sécurisés, conformes aux normes en vigueur, assurent la sécurité des travailleurs depuis le sol jusqu’en hauteur. Il peut s’agir d’échelle, de passerelles, d’escalier, de plateformes, de crochets d’échelles,
- les systèmes d’ancrage occupent un rôle essentiel dans la sécurisation de chantier, car ils raccordent les équipements de protection individuelle à une structure fixe.
Les équipements de protection individuelle
Étant responsables de la sécurité des employés, les employeurs doivent également mettre à leur disposition des équipements de protection individuelle de la Catégorie 3. Ces derniers optimisent leur sécurité durant leurs activités. Ils doivent être sélectionnés en fonction du degré de risque auquel ils sont exposés. Des équipements inutiles peuvent occasionner des gênes lors des déplacements de l’employé.
Vous l’aurez compris, le travail en hauteur peut être très dangereux pour les salariés. D’où l’importance de prévoir des solutions efficaces pour prévenir les chutes.