Catégories Services aux entreprises

La dévaluation de la monnaie et ses impacts


Dévaluation de la monnaie

La dévaluation monétaire est une décision prise par les autorités d’un pays pour atteindre eds objectifs précis. Bien que cette décision entraîne souvent des bouleversements dans les habitudes des consommateurs et leur pouvoir d’achat, elle offre un certain nombre d’avantages non négligeables. En quoi consiste la dévaluation monétaire et quelles sont les raisons d’un tel choix économique ? Les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la dévaluation monétaire ?

La dévaluation monétaire fait référence à une décision des autorités monétaires d’un pays qui a pour but de diminuer la valeur d’une monnaie. Cette décision peut également venir décision d’une banque centrale ou d’une zone monétaire dont les différents états utilisent la même monnaie. Cet abaissement du taux de change se fait par apport à une autre monnaie ou à un « étalon » de référence, à un panier de monnaie, à du métal ou à l’or.

Ce phénomène s’apparente souvent à tort à la dépréciation. Pourtant, ils se démarquent l’un de l’autre sur un point. En effet lorsque c’est l’État qui décide de baisser de taux de change d’une monnaie, on parle de dévaluation.

Lorsqu’à contrario, la valeur de la monnaie chute d’elle-même, mais, cette fois-ci, pour des raisons autres que la décision des états, il est question de dépréciation. Ces deux notions se distingue par est le motif de la baisse Cela dit, la dépréciation touche souvent les devises qui ont un taux de change flottant. C’est-à-dire les monnaies dont la valeur dépend du marché Forex.

Lorsqu’on prend pour exemple la zone euro, on remarque que le système européen n’autorise la dépréciation que de 2,5 % de la monnaie à la limite. Cela permet aux autorités monétaires de ne pas perdre le contrôle des réserves de changes. Ainsi, les pays ayant opté pour l’euro de la BCE ne peuvent opérer une dévaluation à leur guise. Une limite est à respecter. Pour rappel, la BCE, c’est une institution à personne morale qui émet l’euro et décide des orientations politiques monétaires de la zone euro.

Cette précaution a été prise au regard de l’instabilité monétaire qu’a connue la France à un certain moment. En effet, de 1928 à 1983, les Français avaient connu un total de 17 dévaluations du franc à l’échelle nationale. Il en est de même pour le gouvernement britannique qui a aussi connu une dévaluation du livre sterling par rapport au dollar dans les années 60.

Quelles sont les raisons qui poussent à une dévaluation ?

Les états où les autorités monétaires ont recours à la dévaluation pour plusieurs raisons. La première, c’est lorsque le taux de change n’est plus tenable. À cet effet, pour éviter de perdre leurs réserves de change, les états décident de diminuer la valeur de la monnaie sur le marché. Par ailleurs, la dévaluation peut être aussi faite à titre préventif. Lorsque les tendances du marché montrent une éventuelle attaque, l’État anticipe et procède à un abaissement pour éviter l’offensive des autres pays.

La dévaluation monétaire peut aussi survenir en cas de déficit commercial ou de l’émission de monnaie par la banque centrale. Alors, lorsqu’un pays compte honorer une dette extérieure ou quand la confiance des investisseurs internationaux est ébranlée, les états procèdent à une dévaluation temporaire.

Le but quand les états procèdent à une dévaluation n’est autre que la relance de leur croissance économique ainsi que la hausse des exportations. Une dévaluation permet en effet de rapporter la balance commerciale à la normale. Ainsi, la monnaie améliore sa compétitivité sur le marché.

Les effets d’une dévaluation monétaire

La dévalorisation d’une monnaie à de nombreux impacts sur l’économie d’un pays ou sur la zone monétaire. Ces effets sont d’une part positive, mais d’autre part négative.

L’impact positif de la dévaluation

En cas de dévaluation, une hausse des prix des produits d’importations est remarquée. Alors, les importateurs gagnent moins sur leur importation. Alors, pour faire la compensation, ils montent le prix des biens et services qu’ils ramènent de l’extérieure. Cette inflation décourage toute importation.

Dans le même temps, les exportations prennent le large. Cela en raison du fait que lors d’une dévaluation, le prix et la valeur des produits exportés chutent de façon exponentielle. Alors, la demande des produits exportés à l’extérieur devient très forte. En raison du fait que ces derniers deviennent moins chers à l’étranger. Tous ces événements aident le pays à faire de grand bénéfice et à réduire son déficit monétaire.

L’avantage principal à ce niveau est la promotion des produits locaux. En effet, lorsque les produits exportés coûtent plus cher, la production nationale se substitue à eux. Également, le besoin de la main d’œuvre se fait instantanément sentir. Ce qui diminue le chômage. La dévaluation se présente alors comme une vraie aubaine pour les producteurs nationaux.

De plus, lorsqu’un exportateur veut faire un achat dans un pays dont la monnaie a été dévaluée, il devra changer la monnaie à la banque mondiale. Cette opération accroit les réserves de la caisse et le pays fait des profits. Par ailleurs, cette technique de l’État appauvrit les détenteurs de la monnaie en dévaluation. Cela a en effet pour but de réduire les dettes extérieures.

L’impact négatif de la dévaluation

La dévaluation monétaire réduit le revenu des personnes qui perçoivent leur salaire dans la monnaie dévaluée. Ainsi, les salariés, les propriétaires immobiliers, les rentiers, etc., connaissent une baisse de leur pouvoir d’achat. Cela s’explique par le fait que les vendeurs augmentent les prix de vente pour compenser les éventuelles pertes qu’ils auraient subies lors de l’importation.

Cette situation conduit à une augmentation du salaire des employés pour aider ceux-ci à supporter l’inflation. En plus, avec la dévaluation, un risque de cercle vicieux peut se créer dans la zone monétaire. Ce risque fait référence à une suite d’évènement qui rende l’effet recherché, notamment le rééquilibre de la balance commerciale. L’exemple palpable se remarque lorsque lors d’une dévaluation, le prix de la monnaie évolue au même titre que les prix nominaux. L’espoir de retourner à un rééquilibrage monétaire ne peut se produire dans ce cas.

Plus grave, lorsque la dévaluation emporte sur l’accroissement de la compétitivité, la zone monétaire sera obligée de faire une nouvelle dévaluation. Ces circonstances peuvent entrainer une dépréciation normale, car les investisseurs auront perdu confiance en la monnaie. Dans ces cas, les états assisteront à une hyperinflation de la monnaie.

Souvent, certaines conditions peuvent amener l’État à dévaluer une monnaie. Que ce soit pour remédier à un déficit commercial, à une émission monétaire ou à une récession, dévaluer une monnaie peut régler le problème. Cela dit, les prévisions des états peuvent échouer provoquant ainsi un risque de sombrer la monnaie dans une crise économique et politique.