4 étapes indispensables pour réaliser une brochure efficace

brochure

Même dans le monde numérique dans lequel nous vivons, les brochures peuvent être le meilleur compagnon des entreprises. En effet, une brochure c’est le complément des stratégies que vous pourrez mixer avec le marketing web.

Lorsque vous créez une brochure, vous pourrez opter pour une version papier ou une version numérique. Vous pourrez ainsi les envoyer facilement auprès de vos clients cibles.

Cependant, lorsque vous envisagez de réaliser une brochure efficace pour un produit ou un service commercialisé au sein de votre entreprise, voici quelques étapes que vous pourrez suivre pour y arriver.

Quelle est la place de votre brochure dans le processus d’achat ?

Votre produit, le marché, ainsi que votre approche de la vente sont tous des facteurs importants dans la rédaction de votre brochure. Déterminez où votre brochure fonctionne dans le processus d’achat. Vous aurez le choix entre ces différentes places pour proposer votre brochure à vos prospects et clients potentiels.

  • Point de vente : est-ce que vous souhaitez proposer vos brochures dans les centres commerciaux, magasins, banques et tout autre lieu public. Cela peut être un bon outil pour susciter l’intérêt et amener les gens à demander plus.
  • Répondre aux demandes de renseignements : une personne vous interroge sur un produit spécifique et vous déposez une brochure par la poste ou par courrier électronique pour un suivi. Cela devrait être expansif, donnez-leur autant d’informations que vous pouvez.
  • Publipostage : vous pouvez également inclure votre brochure dans votre colis de publipostage. Cependant, un publipostage direct est plus qu’une lettre et une brochure. Réfléchissez bien à la manière de le distinguer.

Est-ce que vous allez l’utiliser en combinaison avec d’autres stratégies marketing ?

Certaines entreprises n’ont qu’une brochure pour un produit et c’est tout. D’autres utilisent leur brochure en combinaison avec d’autres supports publicitaires. Si vous écrivez une brochure destinée à être utilisée avec d’autres formes de publicité, votre contenu sera déterminé par la campagne publicitaire.

Par exemple, vous avez créé le package de publipostage idéal. Votre e-mail marketing couvre les raisons pour lesquelles votre prospect doit acheter votre produit maintenant.

Ne créez pas une brochure qui suit le même démarche. Vous avez déjà convaincu votre client potentiel que vous disposiez d’un excellent produit. Maintenant, montrez-leur les avantages et les fonctionnalités de vos offres que vous leur proposer.

Dans quelle catégorie se situent vos clients potentiels ?

Vous avez déjà déterminé où votre brochure s’inscrit dans le processus d’achat. N’oubliez pas de cibler le public vers qui il s’adressera. Décidez du type d’informations dont ce public a besoin et rédigez votre brochure en conséquence.

Vous ne voudriez pas rédiger une réponse à une brochure d’enquête de la même manière que vous rédigeriez une brochure d’assistance à la vente. Rappelez-vous, écrire pour eux de manière spécifique vous permettra d’attirer leur attention.

Quelle idée vous souhaitez parler dans votre brochure ?

Votre brochure devrait avoir un début, un milieu et une fin, tout comme un livre. La plupart des gens vont regarder la couverture avant, la couverture arrière, peut-être même feuilleter les pages pour voir si ça vaut la peine d’être lu. Une fois que vous avez déterminé qui va lire votre brochure, vous choisissez ensuite l’approche qui conviendra le mieux à ces lecteurs.