Catégories Services aux entreprises

Le boom d’achat en ligne, comment gérer les envois ?


Gérer les envois achat en ligne

Avec la crise sanitaire, les achats de biens matériels en ligne ont explosé. Pour faire face à cette nouvelle crise, de plus en plus de consommateurs visitent une boutique en ligne et ont recours à cette alternative pour leurs achats au quotidien. Ce type de clients entraine une forte augmentation de commandes. Afin de croître leur chiffre d’affaires par l’émergence de la vente en ligne, toute entreprise œuvrant de ce secteur dédie l’un de ses services à la livraison. Les sites internet spécialisés ont leur propre stratégie pour envoyer leurs produits.

Impact de la crise sanitaire sur les achats en ligne

Dès le début de la crise sanitaire, plusieurs points de vente et restaurants étaient contraints de fermer, au profit des vendeurs en ligne. Le confinement et la mise en place du couvre-feu ont réduit inévitablement les achats en canal de vente directe. Les commandes sur internet a connu jusqu’à 96 % de croissance en mi-avril, un record de vente pour les grandes entités à l’exemple d’Amazone.

Selon la FEVAD ou la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la France se place en deuxième position sur le marché européen de la vente en ligne. Qu’il s’agisse des achats des produits alimentaires ou de la vente de vin en ligne, leur chiffre d’affaires a connu une forte augmentation. Pour les friands de la bonne bouteille, la hausse des achats en ligne et les commandes de vin dépassent largement ce chiffre.

Comment bien gérer les envois des produits ?

Afin de faire face à la crise sanitaire et limiter les impacts sur le chiffre d’affaires, toute entreprise, même les TPE optent pour la digitalisation. L’e-commerce est devenu une nouvelle alternative de vente et d’achats. Avoir un site internet et vendre plus de produits ne suffit pas à rentabiliser son site de vente, il faudrait également une procédure de livraison efficace.

Choisir l’emballage parfaitement adapté à une livraison e-commerce

Après la validation d’une commande sur son site, une entreprise œuvrant dans le domaine de la vente en ligne doit procéder à la préparation des colis. En plus de sécuriser les produits, un emballage professionnel témoigne du sérieux la boutique en ligne et le respect de ses clients. Avant de fermer le colis, l’entreprise ou ses services choisissent les options d’envoi en fonction de la taille et du poids du colis et de l’adresse de livraison. Ainsi, les clients risquent moins de recevoir des commandes défectueuses ou ne correspondant pas à ses achats.

Gestion des commandes

Outre le fait de digitaliser certaines étapes, une bonne gestion de la logistique reste un défi auquel l’entrepreneur e-commerce est confronté. Un entrepôt de gestion de commande peut l’aider à automatiser le traitement des achats et gérer la livraison. Les clients auront une expérience d’achat inoubliable grâce à une bonne gestion d’exécution de commandes. Sans les erreurs sur les produits et l’adresse, le retard de livraison, la boutique en ligne gagnera une place parmi les meilleurs sites de vente en ligne.

Envoi des colis par les services postaux

Afin d’aider les clients à suivre l’envoi de leurs commandes, l’entreprise peut opter pour les services postaux. En plus de livrer les produits à destination, ce type de livraison n’exige pas de signature de la part du client, car les achats sont déposés dans sa boite aux lettres selon des horaires flexibles. Cependant, cette option ne concerne pas les colis peu volumineux.

Choisir un expressiste pour l’envoi des colis

Pour les produits encombrants, le veneur en ligne peut avoir recours aux services des expressistes comme Chronopost ou TNT. Cette offre donne l’avantage de faire une livraison jusqu’à domicile du client, dans un délai relativement court. Le prix est fixé selon la nature des produits, son poids ainsi que le lieu de destination.

Avertir ses clients à partir du système e-mailing Mailchimp

Si certaines entreprises se servent du Mailchimp pour trouver de nouveaux visiteurs en ligne, il peut aussi servir pour avertir les clients sur l’état de leur commande. Il suffit d’adapter les fonctionnalités du Mailchimp à l’e-commerce pour gagner du temps. Accessibles à toute entreprise, ces modes de fonctionnement e-commerce gratuit de Mailchimp permettront également de croître les ventes en ligne.