Catégories Marketing et vente

4 façons de mettre en avant votre identité de marque


identite mettre.jpg

Bâtir une identité de marque est un processus assez délicat qui demande de la patience et de la méthodologie. Si le processus est bâclé, votre entreprise en pâtira. Voici 4 façons de mettre en avant votre identité de marque.

Un site web de qualité pour valoriser votre identité de marque

À l’ère du numérique, le site internet est incontournable pour votre image de marque. Une entreprise qui n’a pas de sites est généralement mal perçue par les clients. Cela donne une image d’une entreprise qui n’est pas en accord avec son époque.

Avoir un bon site web est essentiel pour transmettre professionnalisme et confiance aux clients. Par conséquent, il doit être à jour, fonctionner correctement et avoir un bon aspect esthétique afin que les consommateurs se sentent en sécurité lors de l’achat ou de la souscription d’un service en ligne.

Un autre facteur important est l’augmentation de la visibilité de l’entreprise, d’autant plus que si l’on tient compte du fait que dans le parcours d’achat, les consommateurs font généralement des recherches sur l’entreprise ou le produit avant de prendre une décision.

Ainsi, en disposant d’une plateforme en ligne, non seulement vous permettez à votre entreprise d’être trouvée par beaucoup plus de personnes, mais vous pouvez également fournir un plus grand nombre d’informations sur votre entreprise, ce qui contribue à véhiculer de la crédibilité et à renforcer l’image de votre entreprise. Un site web est une carte de visite en ligne pour les entreprises.

Mais il convient de mentionner que, pour que votre marque ait une bonne visibilité et soit trouvée par des clients potentiels, vous devez travailler avec l’optimisation de la recherche via des techniques de référencement. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter une agence de création de sites web pour un branding vraiment professionnel.

société branding site web marque

Cette société a contacté une agence de création de sites web à Nantes pour créer sa marque et se démarquer de ses concurrents en Loire-Atlantique.

Un logo de qualité et constant

Nous ne pouvons pas parler d’image de marque sans évoquer les logos. Le logo est la représentation graphique de votre marque, il doit donc être différent, simplifié, facile à retenir et représenter la marque. C’est-à-dire que le logo doit refléter le positionnement de la marque, ce qu’elle entend transmettre au public et l’image qu’elle souhaite véhiculer. Il englobe les couleurs, les formes, la typographie et exprime un concept. Elle doit donc être bien planifiée et pensée en fonction des valeurs de la marque et du public. Le logo peut être une image, un texte, une forme géométrique, une représentation abstraite, etc.

La tentation de créer soi-même un logo peut être grande, mais il vaut mieux s’abstenir. Le logo doit être créé par un professionnel spécialisé. De préférence une agence ou un graphiste. Le graphiste est responsable de l’ensemble du processus de création, depuis la collecte d’informations telles que l’histoire de l’entreprise, le public, le profil des consommateurs, le marché, la concurrence et le positionnement.

Il n’est pas recommandé de réaliser l’identité visuelle de votre marque sans aide professionnelle, car cela peut générer des résultats désastreux pouvant affecter l’image et le positionnement de la marque, en plus de provoquer une image désorganisée pour le public et les consommateurs.

Les réseaux sociaux, de bons alliés

La gestion de votre présence sur les réseaux sociaux est aussi assez importante, mais il faut relativiser cela en fonction de votre public cible. S’il s’agit d’un public de seniors par exemple, les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement leur priorité. Si votre public est hétérogène au niveau de la tranche d’âge, cela devient nécessaire.

Il faut toujours garder à l’esprit que vous n’avez pas besoin de créer un compte sur tous les réseaux sociaux qui existent. Sélectionnez deux ou trois réseaux et focalisez-vous sur eux uniquement. Évitez les pages qui ne publient pas régulièrement du contenu. Si possible, embauchez un community manager. Il saura comment amener vos clients à s’engager avec votre marque. De plus, ce professionnel de la communication peut aussi vous mener la stratégie de contenu de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

réseaux sociaux marketing site web

Faut-il un slogan pour valoriser une image de marque ?

Un slogan n’est rien d’autre qu’une petite phrase qui résume l’essence de la marque ou qui fait une promesse au public, généralement associée à la représentation visuelle de la marque.

Il peut être considéré comme une signature, car, la plupart du temps, il représente l’idée de l’entreprise, ainsi que son objectif et même l’image que vous souhaitez véhiculer. C’est un concept très présent dans le monde du sport que les marques n’ont pas hésité à récupérer.

Au-delà du choix des couleurs, de l’identité visuelle, de la typographie et des icônes, le slogan doit faire partie de toute bonne stratégie de marque, qui consiste à présenter l’entreprise de la meilleure façon au monde et à son public cible. Il existe différents types de slogans, certains plus simples, d’autres avec des rimes et même sarcastiques, qui peuvent aider l’entreprise à rester dans l’esprit des clients pour toujours.

Le slogan est très important pour toute entreprise, car c’est une façon de plus pour elle de se démarquer de la concurrence. N’oubliez pas que même les marchés les plus fermés ont de la concurrence et ont besoin de se démarquer des autres, encore plus de nos jours où le public est de plus en plus informé, critique et exigeant. Pour choisir un slogan, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Connaissez votre public : s’agit-il de personnes plus conservatrices qui utilisent peu les réseaux sociaux ou de très jeunes qui sont toujours au courant de ce qui se passe ? Déterminez qui devrait être touché par votre message.
  • Étudiez les points forts de votre entreprise : étudiez votre organisation et listez ce qui la rend unique et même meilleure que les autres. Attention à ne pas relativiser des avantages et à embellir la réalité. Soyez objectif.
  • Faites des listes de mots et combinez-les : après ces études, séparez quelques mots et commencez à les assembler, afin que la phrase soit courte et facile à comprendre.
  • Testez et appliquez : après avoir choisi, faites quelques applications et c’est tout. Maintenant, vous avez un slogan pour appeler le vôtre.

Afin, et avant tout, le logo et le slogan de votre marque doivent vous plaire et vous ressembler.