Catégories Marketing et vente

Vente en ligne : les particularités du dropshipping


particularites dropshipping vente ligne.jpg

Technique de vente en ligne, le dropshipping est une activité de plus en plus prisée dans le secteur du e-commerce. Accessible aux débutants, ce business permet d’intégrer le monde du commerce en douceur. En réalité, pratiquer le dropshipping ne nécessite que peu ou pas d’investissement et présente des atouts non négligeables. Cependant, qu’est-ce qui rend le dropshipping si singulier par rapport aux autres types de commerce en ligne ?

Une formation préalable

Si vous souhaitez intégrer l’univers du commerce en ligne à travers le dropshipping, sachez que vous prenez la bonne décision. Cependant, il serait adéquat de suivre une formation préalable afin d’en acquérir les bases. À cet effet, certaines plateformes telles que Joptimisemonsite proposent de très bonnes offres. Loin d’être banal, l’apprentissage du dropshipping vous donnera les armes nécessaires à la pratique de ce nouveau métier.

Vous apprendrez notamment comment mettre en place une e-boutique et comment la faire prospérer. Il vous sera également enseigné quel type de produit proposer aux internautes afin d’accroître efficacement votre portefeuille clients. Également très importantes, les stratégies SEO pour un bon positionnement dans les SERP vous seront également apprises. Grâce à ces différents modules, vous serez en mesure de développer une activité florissante par le dropshipping.

particularités dropshipping

Les avantages du dropshipping

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le dropshipping est une pratique qui a le vent en poupe. En réalité, cela est dû aux nombreux atouts qu’offrent cette activité pour les cybermarchands.

Un faible investissement

L’une des principales raisons pour lesquelles le dropshipping attire tant d’adhérents est que l’activité ne nécessite que peu d’investissement. Vous ne devrez investir que pour la création de votre site ainsi que pour les stratégies de visibilité. Cette caractéristique du dropshipping constitue en effet une aubaine qui attire beaucoup de débutants dans le e-commerce.

L’absence de logistique

Le second avantage qu’offre le dropshipping est incontestablement l’absence d’une structuration spécifique. Le dropshipper ne gérant pas de stock, il n’est pas tenu de disposer d’un entrepôt. De même, vous n’aurez pas à faire face à des situations de mévente. De plus, la livraison des articles commandés s’effectue par le fournisseur principal. Le distributeur, quant à lui, ne se préoccupe que de relayer la commande des clients.

Un marché illimité

Outil privilégié en marketing, internet vous offre un ciblage quasi mondial. Ce faisant, vous pouvez proposer vos produits à tout type de clients, n’importe où dans le monde. Votre ciblage étant plus large, vous avez également plus de chances d’écouler vos produits. En dépit de ces avantages, le dropshipping est parfois perçu comme une activité illicite.

Cadre légal du dropshipping

Si vous souhaitez lancer une activité de dropshipping, sachez que vous ne serez absolument pas en porte-à-faux avec la loi. Pratiquer ce genre d’activité est en effet parfaitement légal en France. Il faut cependant savoir que les règles appliquées à ce domaine sont communes à toutes les activités de e-commerce. Afin d’exécuter sa profession en toute quiétude, le cybermarchand doit respecter certains impératifs.

Il devra notamment définir un statut juridique pour son commerce et se déclarer à la CNIL. Il devra également ouvrir un compte fiable pour les transactions sécurisées de fonds. Il est également tenu de s’assurer de la bonne exécution de la vente. En cas de dommage causé à un client dans le cadre de la vente en ligne, le dropshipper sera responsable.