Catégories Marketing et vente

6 étapes pour réaliser une étude quantitative


media quantitative realiser.jpg

Plus communément appelée sondage, une étude quantitative a pour but d’étudier le comportement d’un groupe de personnes. Généralement représentée par des questionnaires, une étude quantitative n’est pas une tâche anodine. Elle ne peut être réalisée correctement sans avoir les connaissances requises. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Quels sont les enjeux d’une étude quantitative ? Comment la réaliser dans les règles de l’art pour avoir le résultat escompté ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une étude quantitative ?

Comme son nom le suggère, il s’agit en premier lieu d’une étude. Elle est basée sur un échantillon, qui est représentatif de la population visée. Il peut s’agir d’un marché ou encore de clients potentiels dans un secteur prédéfini. Cette analyse consiste à questionner les attentes et les comportements des sujets concernés pour déboucher sur des données chiffrées.

Pourquoi confier une étude quantitative à un professionnel ?

Dans la plupart des cas, une étude quantitative est faite pour répondre aux besoins d’une ou de plusieurs entreprises souhaitant mesurer l’ampleur d’un produit ou d’une offre sur une population déterminée. Une étude quantitative résulte obligatoirement sur des données statistiques, présentées par des données chiffrées ou plus précisément des pourcentages.

Comme mentionné plus haut, élaborer une étude quantitative est une tâche complexe qui nécessite un savoir-faire et des compétences qui ne sont pas forcément acquises par le commun des organisations. Les entreprises actuelles, même les grandes structures, peuvent donc ne pas avoir le personnel qualifié pour cette mission. L’enjeu est de taille dans la mesure où les stratégies adoptées par l’entreprise en dépendent. D’où la nécessité de confier cette tâche à un professionnel. Des plateformes spécialisées telles que Happydemics, spécialiste en conduite d’études quantitatives, apportent une solution novatrice et un accompagnement pour les entreprises.

étude quantitative

Les étapes pour mener à bien une étude quantitative

Pour qu’une étude quantitative débouche sur des résultats efficients, il est utile d’avoir une bonne méthode. Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

Identifier la problématique

Identifier la problématique consiste à partir d’une situation, d’un fait ou d’un problème qui est à l’origine même de la nécessité de l’étude quantitative. Son identification à la formulation de plusieurs hypothèses qui seront validées ou non par le résultat de cette étude.

Choisir la méthode adéquate pour la collecte d’informations

D’une manière générale, une étude quantitative doit partir d’un questionnaire ou d’un sondage auprès d’un groupe d’individus ciblés. Ce sondage permet de recueillir toutes les informations qui ne seront valables que pendant un laps de temps défini. Efficace, le questionnaire n’est pas compliqué à mettre en place. Son objectif est d’extraire une tendance afin que la société ou la personne à l’origine de l’étude puisse se projeter vers l’avenir.

Réduire l’échantillonnage

L’échantillonnage doit se faire au moment où l’on choisit la méthode pour collecter les données. Cette étape consiste à définir les types d’individus qui sont capables de donner des réponses pertinentes aux questions qu’on leur posera. En sélectionnant ses sujets, il est utile de tenir compte de tous les critères démographiques comme l’âge, le sexe, le lieu d’habitation, la catégorie socioprofessionnelle et pour finir la composition du foyer.

S’informer sur le sujet

Pour mener à bien une étude quantitative, il est nécessaire d’avoir un maximum de données sur le sujet. Avoir toutes les informations sur le sujet rendra l’enquête plus pertinente et augmentera votre crédibilité auprès des sujets à questionner.

Procéder à l’enquête

Il y a plusieurs moyens de mener une enquête. Dans tous les cas, vous devez faire circuler un questionnaire, physiquement ou en ligne. Vous pouvez le faire par vous-même en partant à la rencontre des gens ciblés (porte à porte), en leur téléphonant ou en diffusant le formulaire sur vos canaux numériques (mailing, site vitrine, réseaux sociaux, etc.).

Vous pouvez aussi collaborer avec des organismes, que ce soit un réseau d’associations, des entreprises ou des institutions publiques pour en faire une large diffusion. Il vous appartient en tant qu’organisateur de définir la durée de traitement et les conditions de réponse du questionnaire si vous optez pour cette solution.

Mettez en forme et analysez vos résultats

Après avoir obtenu les résultats de votre étude, vient ensuite l’étape de la mise en forme. La mise en forme consiste à compiler toutes les réponses afin d’aboutir à des données statistiques via des tableaux et/ou des graphiques.

Ainsi, elles pourront facilement être confrontées les unes aux autres. Le travail s’achèvera ensuite par l’analyse de ces informations qui, une fois mises en forme, peuvent être interprétées naturellement.