Catégories Marketing et vente

Les plugins de référencement sont-ils importants pour référencer un site WordPress ?


Image Referencement Referencer Importants.jpg

Le référencement naturel (SEO) est un important levier si vous souhaitez avoir de la visibilité sur internet. Le SEO consiste à bénéficier d’un bon classement au niveau des moteurs de recherches. Si vous disposez comme la plupart des personnes d’un site sous WordPress, différents facteurs vont contribuer au bon référencement de votre site. Mais que penser des plugins de référencement ? Ces extensions peuvent-elles vraiment aider au bon positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherche ?

Les plugins de référencement : indispensables ou non pour WordPress ?

Le référencement naturel est aujourd’hui le nerf de la guerre si vous souhaitez avoir plus de visibilité que vos concurrents. Vous pouvez commencer par lire cet article sur le référencement organique pour mieux appréhender les enjeux associés au SEO. Dans le cas d’un site WordPress, l’optimisation va avoir pour principal objectif d’améliorer les éléments techniques (on-site) de ce CMS, afin que toutes les bonnes pratiques en matière de SEO soient convenablement mises en œuvre.

Avec WordPress, vous pouvez aussi installer des extensions dédiées au SEO. Ces plugins, comme d’autres éléments, sont sensés contribuer au bon référencement de votre site. Cependant, ils ne sont pas pour autant indispensables : il faut appréhender les plugins WordPress comme des outils. Ce sont des solutions pratiques parce qu’elles vous permettent d’accéder au sitemap, aux métadonnées, au fichier robot.txt et autres, mais cela ne veut pas dire que lorsque vous installez une extension de ce genre, le référencement de votre site va systématiquement changer en bien. En fait, pour la plupart des sites, l’installation de plugins de référencement ne fera aucune différence. Mieux, si vous vous y connaissez, vous pouvez clairement vous en passer.

Il est important de bien faire la nuance : les extensions de référencement sont utiles mais pas indispensables.

Les plugins: utiles mais pas indispensables pour le référencement

Quels plugins de référencement utiliser sous WordPress ?

Les fonctionnalités principales de WordPress ne vous donnent pas toujours la possibilité de faire des réglages SEO en finesse, surtout si vous ne vous y connaissez pas en code. En effet, cela revient à faire des manipulations techniques sur le thème que vous aurez choisi. Les plugins dédiés au SEO pour WordPress seront à choisir selon vos besoins réels en optimisation : n’installez pas tout « au cas où ».

Par exemple, des extensions simples comme Platinium SEO, Google XML Sitemaps seront utilisées pour agir sur des points précis du référencement : qu’est ce que les robots de Google doivent indexer ou non, etc. D’autres comme All in One SEO et SEO Ultimate vous permettent d’agir sur de nombreux leviers du SEO à la fois. Cependant, les configurations de ces plugins peuvent être très complexes. L’extension WordPress SEO by Yoast quant à elle est considéré comme le meilleur plugin pour référencer un site WordPress : elle permet d’optimiser les contenus, les titres H1, les catégories, la meta desc, etc. Il existe même un module dédié au référencement local et d’autres pour compresser les images.

Dans tous les cas, nous conseillons de faire preuve de retenue avec les plugins. Malgré leur utilité en effet, les plugins peuvent considérablement alourdir votre site en multipliant les requêtes. Or, l’objectif est d’avoir un site bien référencé, donc rapide. Cela suppose de désinstaller les plugins WordPress que vous n’utiliserez pas afin d’améliorer la vitesse de chargement de votre site.

Au nombre des meilleurs plugins SEO pour WordPress, nous pouvons citer entre autres :

  • Yoast SEO : ajoute sur votre interface de gestion des moyens de modifier les balises titre, de supprimer du contenu interne dupliqué, d’ajouter des rich snippets, etc.
  • All in One SEO : optimise le titre du contenu, le titre de la page et l’URL de la page ainsi que les méta données et la page 404
  • Rank Math : permet de générer 6 sitemaps et de contrôler l’indexation des pages, catégories, étiquettes, etc.
  • The SEO Framework : personnalise les méta données, ajoute les informations nécessaires au référencement local, intègre des outils externes (Google analytics, Twitter, Facebook etc.)
  • SEOPress : analyse le contenu du site et propose des optimisations SEO, configure les redirections, les snippets de réseaux sociaux, etc.

Bien sûr, il faut considérer que la notion de « meilleur » est en l’occurrence très subjective : toute l’utilité du module dépendra de votre besoin en SEO ! Certains plugins sont spécialisés tandis que d’autres touchent un peu à tout. Faites attention aux doublons et n’installez pas tout au risque de provoquer des confusions, des bugs et de la lourdeur qui impacteront négativement votre référencement. Enfin, si malgré vos efforts, votre site reste peu optimisé, reconsidérez votre choix de thème ou faites-vous aider par un spécialiste SEO. L’audit de votre site aidera à déterminer les points à améliorer.