Catégories Services aux entreprises

Bien comprendre les différentes méthodes agiles


Meeting 2284501 960 720

La méthodologie agile se focalise sur l’accomplissement d’un projet mettant en avant le dialogue entre toutes les parties. Le but étant de rendre la réalisation du projet la plus souple possible tout en augmentant sa rapidité de livraison. Il existe, aujourd’hui, de nombreuses méthodes agiles.

La méthode SCRUM

La méthode SCRUM est sans aucun doute la méthode la plus utilisée en ce moment. Une solution logicielle de gestion de projet agile comme Nutcache rentre le plus souvent en jeu. Elle se caractérise par le découpement du projet en itérations appelés « sprints ». Chaque sprint dure au maximum un mois. Les différentes formalités sont également réduites au maximum comme les rôles, les timeboxes mais également les artéfacts. Le but étant d’atteindre le plus rapidement possible l’objectif, c’est-à-dire, réaliser le projet le plus vite possible tout en traitant efficacement chaque détail du projet avec un suivi rigoureux à tous les niveaux. <

La méthode DSDM

La méthode DSDM ou Dynamic Systems Development Method a été développée en Angleterre dans les années 90. Son fonctionnement repose sur l’usage des principes de base de plusieurs autres méthodes agiles. A cela, on démarque l’autonomie de l’équipe, l’implication des utilisateurs, la visibilité du résultat, la possibilité de faire des modifications au cours de la réalisation, le développement itératif et incrémental, la coopération des acteurs et surtout les tests en continu. Bien entendu, même si elle est moins utilisée qu’auparavant, cette méthode offre toujours d’excellents résultats.

La méthode RAD

La RAD ou Rapid Application Development est assurément la méthode agile la plus ancienne. D’ailleurs, elle a été la première méthode à être en rupture avec les différentes méthodes traditionnelles aujourd’hui oubliées. Nous parlons ici d’une méthode pionnière ayant introduit les différentes notions d’incrémentation et d’itération. Le principal objectif de cette méthode est de trouver la solution la moins risquée, la plus fiable engendrant le coût le moins élevé, c’est-à-dire, la solution la plus stratégique. Son cycle de développement est très simple et ne comprend que le cadrage, le design, la construction à même la finalisation dans les délais impartis.

La méthode FDD

La méthode FDD ou Feature Driven Development est une méthode particulièrement efficace malgré qu’elle soit peu connue. Elle est focalisée spécialement sur le développement et le design. Pour atteindre ces objectifs, FDD se focalise sur la formalisation de modèles objet via les diagrammes UML et aussi le découpage par fonction du projet. Chaque fonction est prise en charge par de petites équipes selon, toujours, un délai imparti. On parle donc d’itération et d’incrémentation. Seulement, la principale caractéristique de cette méthode est accentuée sur le respect de la qualité du produit fini et de l’usage d’outils de suivi efficaces.