Catégories Services aux entreprises

Covid-19 : comment nettoyer les bureaux ?


Nettoyer Comment Bureaux Covid

La crise sanitaire engendrée par la covid-19 reste au cœur de l’actualité. Si la plupart des entreprises misent sur le télétravail pour demeurer fonctionnelles, d’autres n’ont pas le choix. Elles doivent accueillir leurs salariés au sein des locaux professionnels. L’employeur doit, de ce fait, prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé de ses collaborateurs. Cette obligation implique notamment le nettoyage et la désinfection des bureaux. Alors, comment nettoyer les bureaux d’une entreprise ?

La décontamination des locaux : une priorité

Si les bureaux ont accueilli du personnel malgré le confinement, il convient de les décontaminer régulièrement. Cette initiative réduit les risques de cluster. À ce stade, il faut savoir que si les produits désinfectants classiques permettent d’éliminer les microbes, leurs effets se voient limités face aux virus dont la covid-19. Le recours aux services de professionnels comme l’entreprise de nettoyage nimnet.fr s’avère donc indispensable. Si besoin, les experts établissent un protocole pour une décontamination optimale des locaux professionnels. Ils forment également les salariés aux gestes barrières et aux méthodes visant à préserver leur santé ainsi que celle des clients.

En outre, la désinfection par nébulisation se révèle plutôt efficace contre la covid-19 ainsi que les bactéries de manière générale. Cette pratique présente de nombreux avantages puisqu’elle ne requiert aucun rinçage. De plus, les produits utilisés n’irritent pas et n’engendrent aucune corrosion. Toutefois, la désinfection doit être réalisée dans des locaux vides. Débranchez les appareils électriques avant l’intervention. Pensez également à prévoir un temps d’inoccupation d’au moins 8 heures.

Visuel Nettoyer Comment

L’entretien des surfaces

Actuellement, les règles de nettoyage sont renforcées en raison de la pandémie de la covid-19. Comme l’employeur est tenu responsable de la santé de ses salariés, il doit prendre les mesures de prévention utiles. Cela implique des fréquences de nettoyage plus rapprochées dans le but de réduire les risques de transmission du virus. Il s’avère donc impératif de désinfecter très régulièrement les surfaces en contact avec les mains : rampes d’escalier, poignées de porte, boutons d’ascenseurs, machine à café, distributeur… La mise à disposition de gels hydroalcooliques, de savons, de détergents ou de dégraissant se révèle tout aussi nécessaire. Les lingettes ménagères s’avèrent aussi très utiles pour nettoyer les claviers, les téléphones ainsi que les PC.

Le protocole de nettoyage des bureaux en cas de suspicion de contamination

Une désinfection des locaux professionnels s’impose dès la moindre suspicion de contamination. Le protocole promulgué par le Gouvernement conseille d’attendre au moins 3 heures avant de procéder au nettoyage du bureau occupé par l’employé malade. Sitôt ce délai dépassé, il convient de nettoyer les surfaces avec des lavettes jetables imprégnées de substances virucides (EN14476). Et bien évidemment, le personnel chargé du nettoyage doit porter des gants jetables ainsi que les EPI qui s’imposent.

Attention, les procédures de désinfection doivent être modérées. Et pour cause, l’usage intempestif des produits chimiques déséquilibre l’écosystème microbien. Les impacts environnementaux ne doivent pas être négligés. C’est pourquoi il s’avère plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée en désinfection des bureaux. En plus des solutions de nettoyage proposées, les professionnels assurent un accompagnement sur mesure.

Les prestations peuvent même inclure la mise à disposition de produits de nettoyage certifiés écoresponsables : savon mousse, gel hydroalcoolique mousse, liquide vaisselle enzymatique… Les services couvrent aussi la gestion des fournitures de propreté comme le papier toilette, les parfums d’ambiance, les diffuseurs, etc.