Catégories Marketing et vente

Bons conseils pour établir une démarche marketing propre à son secteur d’activité


Etudes Marché

Les idées ne manquent pas quand il s’agit de fonder une entreprise. Certains entrepreneurs parviennent à trouver de nouveaux concepts pour créer une société lucrative. Cependant, il arrive que la nouveauté ne soit pas bien accueillie par les cibles. Quelques fois, adopter une approche marketing innovante permet tout de même de rentabiliser son affaire même après un échec lors du lancement du projet.

S’aventurer en terrain inconnu : une décision risquée

Beaucoup de chefs d’entreprise croient pouvoir rencontrer le succès en misant sur la nouveauté. Néanmoins, il arrive que le projet ne se vende pas bien une fois en marche. La marque américaine « Coors » connue pour ses bières a par exemple retenu la leçon après l’échec commercial de sa gamme d’eau minérale. Vouloir proposer de nouvelles choses ne garantit pas le succès. Toutefois, il est parfois possible de retomber sur ses pattes en repensant la stratégie de l’entreprise.

Après un flop dès les premières semaines d’activité, il faut essayer d’identifier les failles du business plan. Habituellement, il s’agit de certaines maladresses au niveau marketing. Un manque de communication ou encore une promotion non suffisante pourrait être à la source des ventes décevantes.

Dans d’autres cas, le problème se situe dans l’approche de vente en général. Dans ce cas, faire appel à un freelance marketing peut régler le souci. Cette ressource apportera un regard neuf sur le projet et suggérera des plans d’action.

Contacter un expert marketing fiable

Suivre les recommandations d’une personne à l’aveugle n’est pas toujours évident. Cependant, si celle-ci justifie d’une longue expérience dans son domaine, on peut tout de même s’y fier. Pour dénicher un consultant marketing expérimenté, il est conseillé de le rechercher sur internet. Plusieurs agences marketing sur la Toile offrent ce genre de service pour un tarif raisonnable.

L’expertise de la personne embauchée permettra de réduire les incertitudes concernant les stratégies à adopter. Elle apportera également une nouvelle vision sur la concurrence ainsi que sur les réels besoins des clients potentiels.

La plupart des jeunes entreprises qui sollicitent ce service de consultance entretiennent par la suite une longue relation avec l’expert contacté. Ce dernier pourra toujours prodiguer ses conseils pour de nouveaux projets comme le lancement de nouveaux produits ou de services.