Avec les outils technologies, vous disposez de nombreuses possibilités pour améliorer la rentabilité et l’expérience client de votre point de vente tout en optimisant les coûts. Cependant, vous ne savez pas comment obtenir un programme adapté à la gestion de ce dernier. Nous vous proposons dans ce guide les 4 critères clés pour réussir le choix d’un logiciel de gestion d’un point de vente.
L’ergonomie
C’est le premier critère de choix d’un logiciel de gestion d’un point de vente. En effet, son utilisation doit être facile aussi bien pour vous que pour les autres membres de votre équipe. Avec une interface claire et intuitive, vos collaborateurs peuvent avoir un accès rapide aux fonctionnalités essentielles. Ils vous permettent de réduire les temps d’attente de vos clients lors de leur commande ou de leur passage à la caisse.
Dans cette perspective, nous vous proposons une solution simple et innovante comme Timeskipper. Il s’agit d’un outil indispensable d’optimisation du temps de travail et de suivi des activités de vos points de vente. Les logiciels aux fonctions simples sont à privilégier. Avec une bonne ergonomie, votre logiciel vous génère automatiquement les rapports de suivi du point de vente et vous limite les risques d’erreur.
Les fonctionnalités
Un logiciel de gestion d’un point de vente présente des fonctions classiques qui vous permettent de faire des calculs basiques et de générer des résultats. Il comprend ainsi un tiroir-caisse, un lecteur de codes-barres, une imprimante de tickets, etc.
Par ailleurs, lorsque votre point de vente se développe avec une masse importante de clients et de commandes, ces fonctions deviennent rapidement désuètes. Pour ce faire, votre logiciel doit inclure dans ses fonctions les calculs basiques, la lecture des cartes bancaires, la gestion des stocks, la création des tickets et relevés de caisse, la prise des commandes, la gestion des comptes fournisseurs et du programme de fidélité, etc.
Le respect de la législation
Il faut rappeler que depuis le 1er janvier 2018, tous les commerçants et autres gestionnaires des points de vente doivent s’équiper d’une caisse enregistreuse normalisée. Lorsque votre point de vente est assujetti à la TVA, l’installation d’un outil de gestion est aussi obligatoire. Lorsque votre logiciel est conforme aux exigences légales en vigueur, un organisme accrédité vous délivre une attestation de conformité ou d’homologation. La norme NF525 fait partie des plus réputées.
Pour l’administration fiscale, le respect de ces normes est la preuve d’incorruptibilité de vos données. Si cette exigence n’est pas respectée, vous risquez de payer une amende d’environ 7500 euros.
La notoriété de l’éditeur
Assurez-vous que l’éditeur de votre logiciel de gestion d’un point de vente est réputé pour la qualité de ses prestations. Dans cette optique, renseignez-vous auprès des personnes qui ont déjà bénéficié de ces services. Nous vous recommandons de privilégier un éditeur qui est en France ou du moins qui est dans l’un des pays de l’Union européenne. Son ancienneté et ses expériences sont des signes de son efficacité. L’éditeur que vous choisirez doit être capable de vous proposer un meilleur rapport qualité/prix.