Le BTP fait partie des secteurs où la concurrence est la plus rude. Les sociétés BTP doivent donc faire face à la concurrence tout en essayant de s’adapter aux contraintes sur le chantier. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un logiciel ERP BTP est de plus en plus préconisée. Le logiciel ERP pour le bâtiment présente de nombreux avantages pour les professionnels du gros œuvre et du second œuvre.
Les projets dans le BTP sont complexes et nécessitent beaucoup d’organisation
Dans le secteur du bâtiment, gérer un projet n’est pas une tâche facile. Durant la réalisation du chantier, il faut être en mesure de planifier les travaux, gérer les équipes et suivre l’avancement des chantiers. Une gestion proactive de la relation client est également nécessaire. La transmission des devis, la gestion des factures et la communication avec les clients relativement à l’évolution des travaux sont autant de tâches qui nécessitent des outils spécifiques et une parfaite organisation.
À cela s’ajoute la gestion des ressources humaines, qui occupe également une place importante dans la réalisation et le succès d’un projet. Il est toutefois possible, grâce à une entreprise spécialisée dans le déploiement des solutions de gestion complète ERP, de vous faire aider.
Un logiciel ERP pour gérer votre chantier de bâtiments et tout organiser
Toute société du bâtiment peut se doter d’un logiciel personnalisé en fonction de ses besoins en faisant appel à une entreprise spécialisée. Cette entreprise mettra donc à la disposition du DAF et du DSI, un progiciel efficace avec des fonctionnalités adaptées à la gestion de leur société de A à Z. Les avantages que présentent les logiciels ERP reposent en effet sur leurs fonctionnalités qui permettent une meilleure gestion des chantiers de bâtiments et des équipes de travail. Ils permettent tout d’abord d’améliorer la gestion de la relation client.
Dans le secteur du BTP, informer chaque client de l’évolution de son chantier est un enjeu de taille, car cela renforce la relation entre l’entreprise et sa clientèle. Un bon logiciel ERP vous permet de créer un modèle de facture personnalisé et de déclencher les écritures comptables en un clic. Cette fonctionnalité, ajoutée au suivi des règlements et des travaux en cours, permet à la PME de mieux gérer ses ventes et appels d’offres.
Le logiciel ERP vous permet également d’améliorer le processus de facturation. L’utilisation de ce type de logiciel en BTP facilite la traçabilité des factures et le suivi des règlements. C’est une façon pour l’entreprise spécialisée en gros œuvre ou en second œuvre d’affirmer son professionnalisme auprès de la clientèle. Cela vous permet aussi de gagner du temps tout en réduisant les risques d’erreurs. De plus, les logiciels ERP pour le BTP permettent d’optimiser les tâches administratives RH pour le responsable du personnel. Le logiciel facilite la gestion de la main-d’œuvre et des différents coûts qui y sont associés. Votre logiciel vous offre la possibilité d’avoir à portée de main toutes les informations indispensables aux différents services de la société.
Comment choisir le bon logiciel ERP ?
Lorsqu’il est question de se doter d’un logiciel ERP BTP, plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreuses entreprises spécialisées ont en effet mis en place des solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du BTP. Pour choisir votre logiciel ERP BTP, vous devez :
- définir les besoins de l’entreprise,
- définir un budget à allouer au logiciel,
- choisir le type d’hébergement le mieux adapté à vos besoins.
L’essentiel pour trouver votre logiciel ERP est de vérifier les fonctionnalités. Un bon logiciel vous permettra d’étudier les prix, de sélectionner des fournisseurs, de gérer les ressources humaines, de suivre vos chantiers, de gérer votre parc matériel, vos achats et stocks, etc.