Catégories Services aux entreprises

La solution idéale pour avoir plus de visibilité sur ses chantiers


construction worker planning contractor developer concept

Si vous entreprenez dans le secteur de la construction immobilière, vous devez penser à un bon plan de gestion de vos engins. En effet, l’administration des outils nécessaires à la mise en œuvre des travaux BTP peut s’avérer délicate. C’est donc dans le but de venir en aide aux chefs d’entreprises d’engin BTP que quelques solutions ont été pensées et sont présentées ici. Découvrez-les.

Protection et maintenance des engins

L’un des grands défis des agences de location d’engins BTP est de toujours pouvoir fournir à leur clientèle des machines en temps réel, en tout lieu, et surtout en bon état. Mais dans l’exercice de leur métier, les chefs d’entreprises sont confrontés à plusieurs autres réalités qui tendent parfois à rendre ce pari impossible.

De façon constante, ils subissent l’angoisse qu’un de leurs engins tombe en panne alors qu’il est loué. En effet, une pareille situation constituerait d’une part une perte de temps pour le client et l’image de l’entreprise serait entachée. D’autre part, la réparation de cette machine entrainera de lourdes charges financières, car il faudra d’abord la déplacer du chantier, puis en allouer une autre au client.

Pour prévenir de tels désagréments, deux solutions couplées ont été pensées et mises au point pour vous. Il s’agit de la géolocalisation et du développement d’un logiciel de maintenance. Grâce au système de géolocalisation, votre administration sera informée de la position exacte des engins, ainsi que de la durée de leur fonctionnement. L’avantage de ce système est d’empêcher l’exploitation illégale de vos engins.

En vous servant du logiciel de maintenance, vous serez alerté à l’avance des éventuelles opérations d’entretien à exécuter sur votre machine. Ce programme a également la capacité de vous présenter un rapport chiffré du budget à investir dans les dépannages. Si vous êtes intéressés, cliquez ici.

Surveillance pendant les heures de travail

Pour une surveillance réussie dans le domaine de la location des engins BTP, une facturation détaillée (sur l’heure, la journée ou le mois) est nécessaire. Vous devez vous assurer que votre machine n’a pas été exploitée au-delà des clauses énumérées dans le contrat ou qu’une autre société n’en a pas fait usage.

Alors pour un suivi rigoureux, demandez les rapports détaillés des activités menées avec vos engins. Avec ces informations, vous aurez de la facilité à élaborer les factures. De plus, ces données vous serviront de preuves tangibles au cas où il y aurait des désaccords avec la clientèle.

Dématérialisation des documents

Le fait de traiter des documents sur les lieux est chronophage aussi bien pour vous que pour vos auxiliaires qui sont sur le chantier. En procédant ainsi, il y a de grands risques de perte de données, ou de faire des erreurs dans les calculs. Un rapport établi dans de pareilles conditions comportera assurément de nombreuses fautes, car la relecture ne sera pas possible.

Or avec les innovations technologiques, vous pouvez gagner du temps, et faire produire de meilleurs documents. Instaurez dans votre entreprise l’utilisation des documents dématérialisés. Ils doivent être remplis à l’avance, suivis d’images appropriées, de barres de calcul, et porter la signature du client avant d’être directement envoyés aux adresses électroniques adéquates. Chaque collaborateur pourra donc s’en servir en toute facilité et au besoin.