Sans clients, l’activité des entreprises ne peut pas durer longtemps. La satisfaction des clients est un enjeu majeur pour toute enseigne. Pour leur faire plaisir, les entreprises ont tendance à leur accorder des achats à crédit. Toutefois, s’ils ne respectent pas le délai de paiement, la trésorerie de l’enseigne peut être gravement atteinte.
D’où l’importance d’une gestion efficace des créances clients. Ainsi dans ce dossier, nous allons aborder une solution pouvant vous aider à obtenir le paiement de vos impayés de manière rapide.
Impact des créances clients sur la trésorerie
Il est vraiment rare que les clients de l’entreprise paient au comptant. Dans la plupart des cas, on leur accorde un certain délai afin qu’ils effectuent le règlement de leurs achats. Si ces créances sont mal gérées, la santé financière de l’enseigne peut en souffrir énormément, surtout dans le cas où les débiteurs n’ont pas payé à temps leurs dettes. Les factures impayées représentent également un véritable blocage pour le développement de l’activité de l’entreprise, notamment si le montant des créances est conséquent.
Le recouvrement de créances
Si l’entreprise a affaire à des clients mauvais payeurs, elle doit recourir à des procédures légales pour résoudre le problème. C’est là qu’intervient le recouvrement de créances. Pour rappel, le recouvrement de créances désigne une action réglementée qui consiste à employer les moyens légaux, amiables ou judiciaires afin d’obtenir d’un débiteur le paiement de sa créance.
La procédure de recouvrement ne peut être entamée que lorsque le délai de paiement accordé au débiteur est expiré. Mais même au terme de ce délai, la loi exige quand même au créancier d’essayer de trouver une solution à l’amiable avec son débiteur. Ainsi, le fournisseur doit en amont relancer son client débiteur. Si la relance a été un échec, l’entreprise peut passer à l’étape suivante qui est plus sévère.
Utiliser un logiciel de recouvrement de créances impayées
Dès le lancement de son activité, l’entreprise doit mettre en place une stratégie de gestion de créances clients efficace. Pour ce faire, l’enseigne doit s’appuyer sur des outils informatiques lui permettant de suivre correctement le paiement de ses factures et des relances. Mais dans le cas d’un nombre de factures impayées important, ces dispositifs sont insuffisants. Il faut recourir à une solution de finance et de comptabilité. D’où le logiciel de recouvrement.
Les atouts d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances
Par définition, un logiciel de recouvrement est un outil performant travaillant principalement sur les étapes de recouvrement de créances. Il met à votre disposition un agenda d’encaissement vous permettant d’avoir une visibilité claire sur les rentrées financières. Il automatise la relation financière avec vos clients. Ainsi, vous pourrez récupérer plus rapidement les sommes dues par vos débiteurs.
Le logiciel de recouvrement de créances vous aide également à maîtriser le risque client en déterminant les conditions de crédit selon les clients, ou encore en examinant les comportements de paiement. Cela vous permet de connaitre les clients fiables et d’écarter les mauvais payeurs. Grâce à un logiciel de recouvrement de créances, vous pourrez optimiser la trésorerie de votre entreprise.
Nombreuses solutions sont proposées sur internet. Faites très attention à votre choix. Privilégiez le logiciel de recouvrement de créances qui répond parfaitement à vos besoins.