Catégories Marketing et vente

Call-to-action : définition et utilité


Qu'est-ce qu'un call-to-action ?

Les boutons Call-to-action sont utilisés dans le marketing digital pour atteindre des objectifs précis. Des boutons Call-to-action peuvent être mis en place sur votre site ou blog, ou dans vos emails marketing. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quelle est son utilité ?

Call-to-action : Qu’est-ce que c’est ?

Le Call-to-action ou CTA est un élément cliquable positionné sur une page d’un email, un site Internet ou un blog dans le but d’inciter vos leads marketing, visiteurs ou clients à réaliser une action bien déterminée. Call-to-action signifie « appel à l’action » en français. Il est à noter qu’il s’agit d’une action utile pour faire avancer vos clients dans leur parcours d’achat.

Pour information, un Call-to-action peut prendre différentes formes :

  • Un lien.
  • Une image.
  • Un bot.
  • Ou un bouton.

Nous vous conseillons d’utiliser le Call-to-action au cours de toutes les étapes du parcours d’achat de votre clientèle. En général, cela est réalisé en passant par des formulaires de pages de destination (landing pages).

Quelques exemples de Call-to-action

Afin de vous aider à mieux comprendre cette définition du Call-to-action (CTA), voici quelques exemples :

  • « S’inscrire à la newsletter ».
  • « Commander maintenant » ou « Ajouter dans le panier ».
  • « Devenir membre ».
  • « Prendre un rendez-vous ».
  • « Demander une démonstration ».
  • Télécharger le livre blanc ».
  • Créer un compte ».

Le Call-to-action en pratique

Il est à souligner que le Call-to-action, quelle que soit sa forme, doit renvoyer l’internaute à une page d’atterrissage (landing page) dédiée à l’offre proposée (webinaire, livre blanc, etc.). Nous vous conseillons de décrire explicitement le landing page de votre Call-to-action pour mieux guider les internautes.

Call-to-action : Pourquoi l’utiliser ?

Pour mettre en place un CTA sur votre site Internet, vous devez préalablement élaborer une stratégie. Ainsi, l’action réalisée par vos prospects correspondra parfaitement à leurs attentes ou besoins au moment opportun.

Pour information, le Call-to-action est un pilier de toute stratégie de Inbound marketing parce que :

  • Cette stratégie va enrichir et personnaliser l’expérience de navigation des internautes. En effet, en soumettant un Call-to-action vers des contenus pouvant susciter l’intérêt de l’internaute, il bénéficiera d’une expérience enrichie en plus d’être personnalisée.
  • Il est possible d’étudier l’efficacité de vos CTA (soumission de formulaire suite à un clic, taux de clics, etc.) puisque ce sont des objets dynamiques qui renvoient sur un lien donné. Par ailleurs, vous pouvez définir des critères d’études de l’efficacité de vos Call-to-action (message indiqué, position dans l’article, etc.).
  • Vous êtes libre de placer ou non un CTA dans vos contenus en fonction des sujets abordés. Ainsi, les visiteurs intéressés par certains sujets pourront être amenés vers une soumission de formulaires amplement qualifiés.

En utilisant les CTA intégrés dans chaque phase de votre stratégie de Inbound Marketing, les internautes pourront évoluer petit à petit dans leur tunnel de conversion. Il est à souligner que vous pouvez même mettre en place des Call-to-action « intelligents » qui pourront s’adapter au concept. Par exemple, si un visiteur donné a déjà téléchargé un guide donné sur votre Site web, votre CTA lui proposera un autre guide durant sa prochaine navigation.

Puisque votre Call-to-action s’adaptera à chaque internaute, vous pourrez initier une vraie relation personnalisée. Le CTA permettra facilement la conversion de vos prospects en clients.

Comment créer un bon Call-to-action ?

Nous avons édité 5 conseils vous permettant d’optimiser les CTA sur votre site web.

Choisissez un bon emplacement pour le CTA

Vous pouvez choisir librement l’emplacement de votre Call-to-action en fonction de vos attentes (comportement du visiteur ou action souhaitée). Ainsi, votre CTA peut être :

  • Fixe : plus simple, ce type d’emplacement est très prisé. Dans ce cas, vous placerez votre Call-to-action dans le corps d’un texte (dans une page web ou dans un article) pour établir un lien avec les sujets abordés. Cela vous permettra d’apporter des informations par-dessus tout. D’un autre côté, nous vous conseillons de placer votre CTA fixe au-dessus de la ligne de flottaison afin d’obtenir une action rapide de la part de l’internaute. Faites attention, votre Call-to-action doit être suffisamment visible sans pour autant être envahissant.
  • En pop-up : cette seconde option attirera plus l’attention des visiteurs sur l’action à réaliser en consultant une page de votre site web. Votre Call-to-action en pop-up peut apparaître en haut de page, en pas de page, ou au centre. Pour information, un pop-up doit être contextuel parce que son apparition se fait en fonction de conditions préalablement fixées. Par exemple, vous pouvez intégrer un CTA en pop-up lorsqu’un visiteur qui a visionné votre site pendant 20 secondes est sur le point de le quitter.

Utilisez et choisissez avec soin votre verbe d’action

Pour créer un bon Call-to-action, vous devez utiliser un verbe d’action (télécharger, ajouter, visionner, s’inscrire, appeler, etc.) au tout début de la phrase. Les sites Internet utilisent notamment l’infinitif qui est très neutre, mais vous pouvez également être plus autoritaire en utilisant l’impératif parce que certains individus ont besoin de plus d’encouragements pour agir.

D’un autre côté, vous pouvez par ailleurs utiliser la première personne du singulier dans votre CTA afin de vous mettre à la place de l’internaute (« Je télécharge le livret blanc », par exemple). Faites toutefois attention, certaines personnes pourraient trouver que cela est infantilisant.

Intégrez un message clair sur votre CTA

Le choix des mots à utiliser dans un Call-to-action est d’une très grande importance. Par exemple, « envoyer » n’incitera pas votre visiteur à réaliser une action. Intégrez un message clair, facile à comprendre et explicite. En effet, chaque visiteur doit comprendre ce qui se passera après avoir cliqué sur votre CTA de manière immédiate. Les mots composant votre Call-to-action doivent par ailleurs lui permettre de comprendre les bénéfices qu’il en tirera.

Créez de l’urgence dans votre Call-to-action

Pour garantir l’efficacité de votre CTA, créez l’urgence en donnant l’impression aux internautes que votre offre ne durera pas éternellement. Très prisée dans les stratégies d’e-mailing, cette technique sera également aussi efficace pour tous les types de Call-to-action.

Nous vous conseillons de vous servir de termes pertinents pour créer l’urgence : sans plus attendre, tout de suite, maintenant, rapidement, dès aujourd’hui, etc.

Soignez l’aspect visuel de votre Call-to-action

Votre CTA doit être différent du reste de contenu sur votre page web pour inciter chaque visiteur à cliquer. Ainsi, soignez son aspect visuel : taille, contraste, couleur, typographie, etc. La couleur est primordiale pour attirer l’attention des visiteurs.

Animez votre CTA

Intégrez votre Call-to-action à une animation pour augmenter son attractivité et sa visibilité. Pour rappel, un contenu attractif exerce des effets considérables sur l’expérience utilisateur. Vous pourrez plus facilement attirer du trafic puis gagner de nouveaux clients en créant des designs ludiques et dynamiques sortant de l’ordinaire. En effet, le taux de clics augmentera facilement grâce aux émotions positives créées par ces contenus.

Utilisez une promotion dans votre Call-to-action

Puisque les promotions font un grand effet sur tous les consommateurs, nous vous conseillons de vous en servir dans vos Call-to-action dès que l’occasion se présente. Mettez votre offre en avant de façon précise et claire.

Voici un exemple de CTA efficace intégrant une promotion : « Cliquez maintenant pour obtenir 25 % de réduction sur le service Premium« . En revanche, évitez d’utiliser une phrase telle que : « Profitez d’une promotion exclusive ». Soyez plus explicite pour faire réellement de l’effet.