Tout a vraiment changé depuis la naissance d’internet. Aujourd’hui, les structures comme les individus qui ne disposent pas d’une identité numérique sont considérés comme inexistants. Cette réalité prend de plus en plus d’ampleur avec le digital. Qu’une entreprise moderne possède une plateforme en ligne est donc indispensable, mais pourquoi le référencement est-il devenu si utile ? Peut-on vraiment parler de stratégie incontournable dans le cas des PME ?
La présence et la visibilité sur le web
C’est en constatant l’importance des annuaires et des moteurs de recherche dans la vie des consommateurs et utilisateurs d’aujourd’hui qu’on peut comprendre l’intérêt pour les professionnels d’avoir une plateforme en ligne. D’après les statistiques et les longues expériences des agences de référencement offshore , la présence sur la toile permet à une entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Les analystes estiment, en effet, que plus de 92 % des gens accèdent à internet avant d’effectuer leurs achats.
Une structure qui dispose d’un site web se verra donc privilégier par les internautes et aura de fortes chances de réaliser plus de ventes. La plateforme aidera aussi à mieux présenter les offres de produits ou de services de la société. Une photo, une description complète et le tour est joué. Certains utilisent même des supports vidéos pour être plus efficaces. Certaines pages ou catégories du site peuvent être consacrées aux différentes manières de bien se servir des produits ou les services ainsi qu’à éduquer les clients et à leur faire savoir les nouvelles tendances.
Et puis, un site web, c’est aussi une vitrine en ligne qui fait que la firme puisse se faire connaître et entretenir une bonne image de marque. Cependant, il ne suffit pas seulement d’être présent puisqu’il faudra également être visible. Et c’est là que le référencement entre en scène. Un bon positionnement sur les SERPs (pages de résultats d’un moteur de recherche) se construit et nécessite de véritables compétences.
La stratégie de référencement
Par définition, le référencement rassemble les techniques qui consistent à faire sorte qu’un site web apparaît en première page des moteurs de recherches. Il y a, d’un côté, les stratégies SEO qu’on qualifie de « naturelles », car elles se basent sur le fonctionnement des algorithmes (Panda, Pingouin et Colibri, Pigeon ou autres). De l’autre vous avez les méthodes payantes (SEA) comme les liens sponsorisés de Google AdWords par exemple. Le travail des agences de référencement offshore, pour les entreprises qui font appel à leurs services, a pour but de positionner les plateformes des donneurs d’ordres en tenant compte de leurs domaines d’activités.
Comme dans toute démarche professionnelle, les tâches se feront par étape en respectant une approche bien structurée. Le diagnostic et l’audit, les consultants évaluent les objectifs à atteindre et fixent les indicateurs ainsi que les outils à utiliser. Il faut aussi préciser que le référencement se fera depuis deux fronts différents : « on-page » et « off-page ». Dans le premier cas, grâce à des supports modernes, ils pourront mettre en place une stratégie de mots-clés. Ces expressions particulières seront ensuite insérées dans certains éléments du site ou de la page (URL, Title, métadescription, titres, paragraphes ou autres).
Les professionnels suggéreront également à leurs partenaires de prendre en compte la sémantique et le maillage interne dans la réalisation des contenus. Dans l’autre branche, les approches se focaliseront sur le Netlinking ou le linkbuilding. Il s’agit de créer des liens sortants et de générer des liens entrants (backlink). Enfin, les chargés de référencement seront aussi amenés à inscrire les sites sur les annuaires (Yahoo ou autres).
Pour mesurer la portée des actions et savoir si les techniques ont été effectives, ils utiliseront différents outils. Les supports tels que Google Analytics leur serviront à analyser le trafic. Les plateformes comme Google Keyword planer, Semrush ou Uberssugest leur permettront de trouver les bons mots-clés et d’évaluer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Enfin, les outils opérationnels, dont les fameux Ahrefs, cognitiveSEO ou encore Majestic SEO interviendront dans l’analyse des liens.