Vous envisagez de concevoir un roll-up qui présentera au mieux votre entreprise ? Le roll-up fait partie des outils de communication et de promotion par excellence, en communication interne ou bien sur le stand d’un salon professionnel. Quand on crée un roll-up, il faut tout prendre en compte, depuis sa conception jusqu’à son impression. Même son emplacement doit faire l’objet d’une réflexion, pour un effet maximum.
Le choix du format du roll-up
Avant même de passer à la conception de votre support de communication, vous devez identifier le format qui vous convient le mieux. Avant de faire appel à un designer graphiste spécialisé en communication visuelle, il faut définir tous les visuels et les informations à insérer dans votre roll-up. On pense au contenu du support, au logo, bannières, au texte et aux photos, mais également à vérifier si les visuels existent en haute définition dans vos bases de données.
Vérifiez de loin : les textes et images sont-ils bien visibles ? Ainsi, vous saurez s’il vous faut moins ou plus d’espace, où mettre quoi et ce qu’il faudra refaire. Les graphistes et les imprimeurs comme EasyPress connaissent très bien les formats de roll-up adaptés aux besoins de chaque client. Cela ne vous empêche pas pour autant de faire quelques recherches de votre côté afin que votre commande soit la plus claire et précise possible.
Voici les types de formats de roll-up proposés actuellement sur le marché :
- roll-up standard simple face : largeur 600, 850, 1000 et 1500 mm pour une hauteur de 2000 et 3000 mm
- roll-up recto verso double face : largeur 850, 1000 et 1500 mm pour une hauteur de 2000 mm
La conception de la maquette
Tout le monde n’est pas graphiste : maîtriser les couleurs, le placement des éléments, les polices et les tailles de titres pour un visuel impactant et élégant est tout un art. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour concevoir son roll-up. Deux possibilités s’offrent à vous :
- confier le travail à une agence de communication et marketing,
- recourir aux services d’un designer freelance.
La conception d’un roll-up se fait généralement en quelques jours. Les prestataires les plus efficaces fournissent un travail simple et épuré en une journée si vous avez bien défini vos intentions en amont. Votre budget ne vous permet pas d’engager un prestataire ? Vous pouvez concevoir vous-même votre roll-up. Il existe des applications intuitives et faciles à utiliser qui s’adaptent aux débutants. Canva, Gimp, Flipbuilder et Edrawsoft prennent en compte la dimension standard des roll-up, facilitant ainsi leur impression.
L’impression du roll-up
Pour préserver la qualité du roll-up, n’oubliez pas le BAT (Bon À Tirer), un essai d’impression qui vous sera délivré pour validation avant d’imprimer le vrai document ou le BAR (Bon À Rouler) en plusieurs exemplaires. Grâce à cette démarche, vous pourrez modifier les éventuelles imperfections de votre roll-up et ainsi obtenir un rendu à la hauteur de vos exigences.
Autre solution : l’impression en ligne. On apprécie particulièrement cette alternative pour son côté pratique et économique. Fini les aller-retour chez le prestataire et les trajets en voiture, aujourd’hui, vous trouverez facilement des professionnels qui fournissent une prestation sur mesure. Tout ce que vous avez à faire, c’est mentionner le format de votre roll-up, le grammage, l’option d’impression et la quantité. Un devis vous sera proposé en ligne avant de passer commande. Mieux encore, votre roll-up vous sera livré à domicile selon la date de livraison convenue.