Certes, le chef d’entreprise peut s’occuper lui-même de sa comptabilité. Néanmoins, d’un point de vue pratique, il est préférable de déléguer cette tâche à un spécialiste en la matière comme un expert-comptable. L’expert-comptable joue un rôle non négligeable dans le développement d’une entreprise. La preuve, selon les statistiques, près de 2,5 millions d’entreprises en France font appel à des cabinets d’expertise comptable. Quelles sont les missions d’un cabinet d’expertise comptable ? Comment le choisir ? Faisons le point.
Table des matières
Quel est le rôle d’un cabinet d’expertise comptable ?
Un cabinet d’expertise comptable est une entreprise composée d’un ou de plusieurs experts-comptables. Un expert-comptable, lui, est un professionnel titulaire du diplôme français d’expertise comptable. Ce dernier est délivré après un cursus de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet.
Si l’on se réfère uniquement au nom du métier, l’expert-comptable se charge de la comptabilité d’une entreprise. Toutefois, ses missions ont beaucoup évolué. Certains le considèrent notamment comme l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise. Et pour cause, à chaque étape de la vie de l’entreprise, le cabinet d’expertise comptable fournit un service d’appui, de conseil et d’assistance. Pour exercer le métier d’expert-comptable, il faut remplir les conditions suivantes :
- être inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables,
- prêter serment lors de son inscription,
- être soumis à des codes de déontologie et à des normes professionnelles,
- être soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle,
- faire l’objet d’un contrôle régulier sur son activité professionnelle.
Quelles sont les missions d’un cabinet d’expertise comptable ?
Les attributions d’un cabinet d’expertise comptable sont assez larges. Il intervient en effet dans les domaines ci-après :
- fiscal,
- social,
- juridique,
- financier.
En faisant appel à un cabinet d’expertise comptable comme le Cabinet GEEC, vous avez la garantie d’une expertise pointilleuse dans les domaines mentionnés ci-dessus, si ce n’est plus. Exclusivement composé d’une équipe jeune, innovante et enthousiaste, le cabinet GEEC se met à votre service pour simplifier vos obligations comptables. Pour vous permettre de vous focaliser sur l’essence même de votre métier, un cabinet d’expertise comptable se charge également de toutes les opérations complexes et chronophages au sein de votre entreprise. Il se révèle être une véritable source de compétences.
Cabinet d’expertise comptable : premier responsable de la tenue de la comptabilité et de l’établissement de l’état comptable de l’entreprise
Le cabinet d’expertise comptable tient, contrôle, surveille et redresse la comptabilité des entreprises. Le suivi de la comptabilité, c’est-à-dire des entrées et des sorties d’argent par poste et par date, compte parmi les obligations d’une entreprise. Il incombe également à l’expert-comptable ou au cabinet d’expertise comptable de réaliser les comptes annuels. Cela inclut les bilans, les résultats de compte et les annexes légales.
Il doit impérativement attester de la régularité, de la véracité ainsi que de la transparence des comptes de résultats. Le cabinet d’expertise comptable procède aussi à l’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales qui s’y rapportent. Sans pour autant s’immiscer dans la gestion de l’entreprise, il a pour mission d’auditer les comptes afin d’attester de leur régularité.
Cabinet d’expertise comptable : conseil et expertise en matière de gestion, de fiscalité et financière de l’entreprise
En plus de sa mission comptable, le cabinet d’expertise comptable conseille le chef d’entreprise sur la gestion de sa structure. Dans cette optique, le cabinet est compétent pour donner des avis stratégiques sur des missions comptables et sociales. Aussi, il use de sa polyvalence et de ses connaissances pour répondre aux problématiques qu’un chef d’entreprise peut rencontrer durant toute la vie de son entreprise.
Un cabinet d’expertise comptable dispose également des qualifications requises pour épauler l’entreprise dans sa gestion financière. Il peut contribuer à la mise en place d’une stratégie efficace permettant de résoudre toutes sortes de problématiques sociales, juridiques et fiscales. Dès la création d’une entreprise jusqu’à sa transmission, en passant par son développement, un cabinet d’expertise comptable peut vous assister en permanence.
Cabinet d’expertise comptable : assurance d’un suivi juridique de l’entreprise
Toutes les entreprises doivent se soumettre à des obligations légales. Pour vous simplifier la tâche, les juristes membres du cabinet d’expertise comptable se chargent de toutes les questions juridiques liées à votre entreprise. Ils peuvent traiter des affaires de droit fiscal, de droit du travail et de droit de la société. Ils se chargent également des déclarations de salaires auprès des organismes compétents (URSSAF, ASSEDIC…).
Lors de la création de votre entreprise, le cabinet d’expertise comptable peut même vous fournir toute l’assistance et l’aide juridiques dont vous avez besoin. Il vous conseille dans le choix de la forme juridique de votre société, rédige vos statuts, etc. Si vous le souhaitez, il peut aussi vous proposer des solutions sur mesure pour optimiser la gestion fiscale de votre patrimoine professionnel et personnel.
Comment choisir le bon cabinet d’expertise comptable ?
La quête d’un excellent cabinet d’expertise comptable constitue un enjeu de grande envergure. Sachant qu’il sera votre référent en matière de gestion d’entreprise, vous devez adapter votre choix en fonction de vos attentes et de vos exigences.
Un cabinet proportionnel à la taille de votre entreprise
Inutile de travailler avec un grand cabinet d’expertise comptable si vous dirigez une PME, une TPE ou une microentreprise. Par exemple, si votre structure compte une dizaine de salariés, un cabinet d’environ 4 personnes suffit amplement. Il faut que le cabinet puisse traiter les problématiques liées à votre entreprise.
Un cabinet avec qui collaborer en toute confiance
La confiance constitue l’une des bases de la relation dirigeant/expert-comptable. À cet effet, choisissez un expert-comptable que quelqu’un vous a recommandé. N’hésitez pas non plus à vous adresser directement à l’Ordre régional des experts-comptables ou à la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour obtenir une liste des cabinets de la région.
Un cabinet taillé pour vos besoins et vos services
Avant de choisir votre cabinet d’expert-comptable, définissez les besoins internes de votre entreprise. Assurez-vous que le cabinet que vous engagez corresponde en tout point à vos attentes. Pour ce faire, informez-vous sur la palette de services qu’il propose. Et quitte à engager un cabinet d’expertise comptable, préférez celui qui est proche de votre entreprise. Autrement, vous pouvez aussi travailler avec un cabinet d’expertise comptable en ligne.