L’impression de document fait partie du quotidien de toutes les entreprises. À une époque où l’espionnage est redouté, il va sans dire que la protection des documents est une priorité. Il faut donc sécuriser ses impressions. Mais en quoi consiste donc une impression sécurisée ? La réponse ici.
En quoi consiste l’impression sécurisée ?
Selon la nature du document à imprimer, sa divulgation ou sa contrefaçon sont susceptibles de causer des préjudices à l’entreprise ou à ses clients. Il faut donc sécuriser ses impressions. L’impression sécurisée est une nouvelle forme d’impression qui consiste à attribuer un mot de passe ou un numéro d’identification personnel à un document lorsqu’il est envoyé à l’impression. Il y a de facto un suivi du document de l’application d’origine au périphérique d’impression. Dans une entreprise, les ordinateurs fonctionnent souvent sur un même réseau. Il devient alors facile de perdre un document ou de le laisser à quelqu’un d’autre.
Avec l’impression sécurisée, le document ne sera pas imprimé tant que vous n’aurez pas expressément fait la demande en mettant le mot de passe. Il n’y a donc aucune chance que votre document soit imprimé sans que vous le sachiez. Pas de fuite de données. Pour la sécurisation de documents en ligne, il est recommandé d’avoir recours à des imprimeurs spécialisés. Ceux-ci disposent du matériel, de la compétence et sont des experts en sécurisation de documents.
Pourquoi est-il important de sécuriser vos documents ?
La sécurité des documents est devenue une question essentielle pour les entreprises. Avec la montée en puissance de l’espionnage, les entreprises sont exposées à divers dangers lors de l’impression de leurs documents de travail. Il est absolument nécessaire de sécuriser vos documents pour éviter :
- le vol ;
- les virus ;
- la contrefaçon ;
- les codes volés ;
- les logiciels espions ;
- la mauvaise manipulation ;
- les risques du trafic réseau
- ou encore la perte de documents laissés dans le bac papier.
L’un de ces dangers ou leur accumulation peut être fatal à la stratégie commerciale de votre entreprise. Il est essentiel d’assurer la parfaite confidentialité de vos documents de travail.
Comment sécuriser vos données ?
Dans l’univers de l’imprimerie, il existe plusieurs possibilités pour empêcher la falsification de vos documents. Vous pouvez utiliser par exemple le microtexte qui est un texte en très petits caractères. Il est très difficile à reproduire à moins d’avoir une photocopieuse très performante.
Vous pouvez aussi utiliser des encres ultraviolettes. En effet, l’encre ultraviolette n’est visible que sous une lampe UV. Un peu comme les billets de banque ou les chèques, il est possible de mettre une petite numérotation sur le papier imprimé pour attester de l’authenticité de celui-ci. Il devient alors difficile, sinon impossible de reproduire les documents.
De même, il est possible d’utiliser une numérotation unique ou un code-barres. Chaque document dispose ainsi de sa numérotation et de son code. Ceux-ci peuvent être vérifiés et attestés. Les doublures sont immédiatement évitées.
Outre ces méthodes, vous pouvez utiliser le filigrane, l’impression irisée, les bandes magnétiques ou les perforations pour marquer votre document. Autant de techniques pour assurer l’authenticité et la parfaite sécurité de votre impression. Voilà tout ce que vous devez savoir sur l’impression sécurisée. Protégez vos données !