Catégories Services aux entreprises

Comment créer un site web éco-responsable ?


Responsable Comment Creer.jpg

Depuis plusieurs années, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure pour tous. Même dans le domaine de l’informatique et de la technologie, la question de la préservation de la nature se retrouve au cœur des créations. Mettre en place un site internet écoresponsable est donc devenu la priorité des concepteurs.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone d’un site web ?

L’empreinte carbone exprime la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise par une personne, un groupe de personnes ou leur activité, par sa consommation en matières premières et en énergie. Ce gaz dégagé participe fortement au réchauffement climatique.

Nombreux sont ceux qui pensent que le numérique est vert, contrairement aux autres industries. Cependant, il existe derrière chaque message, email, appel téléphonique, vidéo téléchargée ou page web lue, un vrai centre de données. Pour fonctionner, ce dernier a besoin d’une grande quantité d’énergie. Les datas que nous utilisons provoquent donc une forte émission de CO2.

L’éco-conception : une solution idéale contre la pollution des sites web

Pour les propriétaires de site web, il est désormais prioritaire de réduire l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’internet. La notion d’éco-conception s’est donc développée et consiste à optimiser la performance des sites.

Pour créer votre site internet écoresponsable, vous pouvez vous tourner vers des agences professionnelles. À l’instar de Kip Creativ, celles-ci vous fourniront un site conforme à vos exigences, professionnel et unique, accessible et écoresponsable. Ces agences travaillent de façon à minimiser l’impact du site sur l’environnement au travers de l’éco-conception, les hébergeurs écoresponsables et 100% français étant privilégiés.

site internet

Réduisez les requêtes

Chaque fois qu’une visite s’opère sur votre site web, une requête HTTP est générée. Votre serveur transmet donc au navigateur du visiteur tous les fichiers nécessaires à l’affichage des pages désirées sur son écran. Cependant, tous les fichiers ne sont pas utiles. Pour réduire le niveau de pollution, vous pouvez empêcher le chargement des fichiers inutiles (polices, images, vidéos YouTube, etc.).

Conservez seulement le nécessaire

Interrogez-vous sur la pertinence de chacune des pages de votre site web. Votre sidebar apporte-t-il une valeur ajoutée à l’utilisateur ?

Vous identifierez alors l’essentiel, et supprimerez tout le superflu. Non seulement vous progresserez vers l’écoresponsabilité, mais vous réduirez aussi le temps de chargement de votre page. L’expérience utilisateur et votre référencement naturel s’en retrouveront donc améliorés.

Minimisez le code

Chaque partie, ligne ou caractère de votre code source est un élément important pour améliorer la performance de votre site web. Réfléchissez bien à la façon d’écrire votre code pour minimiser les répétitions. Que le code soit écrit en HTML ou en CSS, évitez l’utilisation excessive de divs et de classes.

Utilisez des formats appropriés

Recourir à des formats pour le web est souvent considéré comme un basique. Toutefois, ils améliorent la performance, réduisant ainsi l’empreinte carbone. Compressez vos fichiers images, HTML, CSS et JavaScript, et utilisez les bons formats.

Optimisez votre serveur

Compresser vos fichiers vous permettra de réduire la taille de vos pages et le temps de chargement de vos sites web. Enfin, vous devrez vous assurer d’héberger votre site dans un centre d’énergie renouvelable pour limiter l’impact sur la nature.

Faites donc l’effort de rendre votre site web plus écologique pour la préservation de notre environnement.