Les tentatives de fraude au virement bancaire sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs entreprises en sont fréquemment victimes et même les particuliers sont parfois impliqués. Pour vous prémunir des démarches d’arnaques d’individus mal intentionnés, vous devez en apprendre davantage sur les tentatives de fraudes au virement bancaire. Quels sont les réflexes à adopter pour les éviter ? Lisez cet article pour les découvrir.
Table des matières
Qu’est-ce que la fraude au virement bancaire ?
Pour information, une fraude au virement bancaire est une arnaque qui touche les entreprises et les particuliers. Elle consiste à faire verser de l’argent sur un compte bancaire appartenant à un cybercriminel. Dans le but de parvenir à leurs fins, celui-ci utilise l’usurpation d’identité d’une personne physique. Parfois, il fait également un recours illégal à un nom commercial ou à une marque. Notez qu’il existe plusieurs types de fraudes au virement bancaire. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : la fraude au faux fournisseur, la fraude au président, la fraude interne et le pishing.
La fraude au faux fournisseur
Encore appelé l’arnaque au RIB, la fraude au faux fournisseur nécessite la récupération des informations sur les fournisseurs d’une entreprise. Après avoir obtenu les renseignements dont ils ont besoin, les escrocs contactent une personne chargée d’effectuer les virements bancaires de l’entreprise, en prétextant un changement de coordonnées bancaires. Grâce à la modification de cette donnée, l’établissement victime réalise les virements sur le compte des personnes malintentionnées. Il existe d’autres variantes de cette fraude, dont principalement l’émission de fausses factures.
La fraude au président
Ici, les arnaqueurs se font passer pour le directeur d’une grande entreprise. C’est de là que provient le nom de l’arnaque « fraude au président ». Pour peaufiner leur stratégie, ils contactent une personne au sein du service comptable. Ils demandent donc un virement bancaire urgent, soi-disant pour le compte du PDG de la société, en faisant usage de techniques d’ingénierie sociale. Cette fraude improbable a fait perdre près de 23 millions d’euros à l’entreprise cotée en bourse Vallourec en 2013.
Le pishing
Au nombre des arnaques les plus populaires en ligne, il y a également l’hameçonnage ou le pishing. Elle touche les entreprises qui perdent d’importantes sommes d’argent sans s’en rendre compte. En réalité, cette fraude consiste à récupérer les données personnelles afin d’usurper une identité dans le but de s’en servir pour faire des arnaques. Le pishing est généralement la première étape qui permet aux escrocs de récupérer les informations pour commettre une arnaque au RIB ou une fraude au président.
La fraude interne
Enfin, une fraude au virement bancaire n’est pas toujours externe. Elle peut aussi être réalisée en interne par un individu qui a accès aux données sensibles. Il suffit qu’il s’en serve afin de réaliser des virements frauduleux. Au sein des entreprises, les erreurs de caisse, les détournements d’actifs, la corruption et la surfacturation sont des exemples palpables de fraudes internes. Malheureusement, elles coûtent 5 % du chiffre d’affaires des entreprises chaque année.
Le FOVI : de quoi s’agit-il en réalité ?
Le FOVI est l’acronyme de Faux Ordre de Virement Bancaire. Il s’agit de toutes les fraudes qui entrainent le virement de fonds sur un compte détenu par des escrocs. Pour parvenir à leurs fins, ces derniers utilisent généralement l’usurpation d’identité. Ils se font passer pour un dirigeant, un fournisseur ou un employé. Notez que les FOVI ne concernent pas uniquement les entreprises, puisque les particuliers sont également impliqués. À l’instar des fraudes à la carte bancaire, les particuliers sont dans le viseur des arnaqueurs.
Les escrocs se servent de cette arnaque bancaire dans le but de soutirer de l’argent aux particuliers en se faisant passer pour leurs créanciers. Le scénario est généralement le même. Ils se font passer pour un bailleur, une administration fiscale ou un fournisseur d’électricité et mentionnent un changement de coordonnées bancaires pour recevoir le paiement. Ensuite, ils demandent aux cibles d’effectuer un virement en urgence. Ce type d’arnaque se fait souvent par SMS, par email ou par téléphone.
Comment déceler une tentative de fraude au virement bancaire ?
Les fraudes au virement bancaire ne sont pas irréversibles. Grâce à certaines astuces, vous pouvez facilement reconnaître une arnaque. Voici quelques techniques simples et efficaces pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.
Primo, lorsqu’on vous demande de faire un virement à un tiers, vous devez demander un RIB, surtout lorsque la demande de virement paraît inhabituelle. Méfiez-vous également des coordonnées bancaires qui ne proviennent pas d’Europe. Pour information, les escrocs se servent des comptes basés à l’international.
Secundo, vérifiez la véracité des informations que vous avez reçues par courrier ou par email. Par exemple, un nom de domaine avec une erreur de frappe, une faute d’orthographe ou une extension de domaine inhabituelle sont des éléments propres à une fraude au virement bancaire.
Tertio, l’idéal serait de ne pas ouvrir les pièces jointes avec des extensions inconnues. Si vous avez un doute quant à l’identité de l’expéditeur, l’idéal serait de supprimer ou d’archiver le courrier.
Quarto, lorsque vous êtes une entreprise, vous devez toujours vérifier auprès de l’organisme, si les informations demandées sont vraies. Le cas échéant, vous devez prendre les mesures appropriées.
Comment éviter les fraudes au virement bancaire ?
Dans le but d’avoir une longueur d’avance sur les escrocs, l’idéal serait de prévenir les fraudes. En cas de crise financière ou sanitaire, les cyberfraudes ont tendance à se développer. Pour vous protéger des FOVI dans votre établissement, vous devez adopter quelques bonnes pratiques.
Premièrement, vous devez investir dans les antivirus performants. En effet, les arnaqueurs ont l’habitude d’utiliser les virus afin de recueillir le maximum d’informations sur vos fournisseurs. En installant ce type de solution dans votre entreprise, vous éviterez l’intrusion des cybercriminels.
Deuxièmement, vous devez sensibiliser vos collaborateurs à utiliser des mots de passe uniques et renforcés. N’hésitez pas à leur expliquer les techniques employées par les escrocs pour leur permettre de mettre en place leur stratégie de prévention. Évitez également de diffuser les contacts des personnes en charge des virements bancaires.
En somme, les fraudes au virement bancaire sont nombreuses sur internet. Pour éviter de subir ce type d’arnaque, vous devez être prudent. Suivez les conseils offerts ici pour mettre en place votre stratégie de prévention.