Catégories La vie en entreprise

La communication non violente en entreprise


communication entreprise.jpg

La communication est un art qu’il est difficile de maîtriser. Pendant une discussion, chaque protagoniste ressent différentes émotions et interprète différemment les situations. Les possibilités de malentendus sont donc multiples, entraînant parfois des conflits ou des tensions qui sont susceptibles d’affecter la santé psychologique des personnes concernés. Comment faire bien communiquer en entreprise malgré les nombreuses personnalités différentes qui la composent ? La meilleure façon de remédier à ces altercations incessantes est d’adopter la communication non violente ou CNV en entreprise.

Qu’est-ce que la communication non violente ?

La communication non violente est un mode de communication théorisé par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg dans les années 1960. Il affirme que ce sont les interactions et le langage qui « renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». C’est une approche centrée sur la personne qui constitue pratiquement un langage à part entière. Elle vous incite à repenser entièrement votre façon d’interagir avec vos collaborateurs.

Au cours de la théorisation de ce mode de communication, Marshall B. Rosenberg a montré comment l’empathie entraîne la collaboration d’individus dans le succès d’un but commun. Il a effectué des travaux afin de faire évoluer la société dans laquelle il vit pour éradiquer grâce à la communication non violente la ségrégation qui fait rage aux États-Unis. Aujourd’hui, il existe des formations en développement personnel visant à travailler les valeurs guidant la communication non violente : vous pouvez visiter ce site si vous souhaitez en savoir plus.

communication non violente

Le test de personnalité MBTI pour favoriser la communication non violente

Le test de personnalité MBTI sert à améliorer la cohésion et la gestion d’équipe. Pour ce faire, il incite les participants à se découvrir les uns les autres et mieux se connaître tout en essayant de comprendre à quel point ils sont différents. Il permet également d’améliorer l’efficacité relationnelle et la façon de communiquer. L’un des objectifs de ce test rejoint la communication non violente en ce sens qu’il permet de mieux appréhender le mode de fonctionnement de chacun. Cela entraîne par conséquent une meilleure collaboration.

Communication non violente : l’intérêt de l’ennéagramme

L’ennéagramme est un outil très utilisé dans le domaine du développement personnel mais aussi un outil de management dans le domaine professionnel. En effet, il peut vous permettre de faire une introspection de vous-même pour mieux connaître votre personnalité et celle des autres. De plus, vous pouvez vous en servir pour améliorer votre communication, votre satisfaction dans votre milieu de travail et vos relations.

Comme avec la communication non violente, vous pouvez grâce à l’ennéagramme, mieux comprendre les autres et mieux communiquer. Aussi, vous pourrez développer votre leadership et aussi le mieux-être en entreprise.

La communication non violente est un moyen d’aborder de façon plus sereine la communication au sein d’une entreprise. Cela implique de faire un travail sur soi et de changer ses habitudes. Toutefois, vous verrez que vous vous ferez bien vite à ce nouveau mode de communication à force de le pratiquer.