Catégories La vie en entreprise

Commerce et écologie : comment les réconcilier ?


Reconcilier Ecologie.jpg

La consommation excessive d’énergie pour la conservation des produits, les émissions de gaz à effet de serre dues au transport des marchandises ou encore l’utilisation massive des emballages non biodégradables caractérisant les activités commerciales font payer un lourd tribut chaque année à l’environnement. À cette heure où il est plus que crucial de préserver la terre pour les générations futures, il est nécessaire de réfléchir à des façons de réconcilier commerce et écologie.

Réconcilier commerce de proximité et écologie

En raison de leur activité quasi journalière, les commerçants au détail produisent énormément de déchets qui sont souvent mal gérés. Que vous soyez propriétaire d’une boulangerie, d’un restaurant, d’une boutique de vente de livres ou d’une supérette, il est urgent d’organiser la baisse significative de la pollution organique en identifiant les catégories de déchets produits et leurs origines.

Vous pourrez penser ensuite aux diverses solutions disponibles pour le recyclage et la valorisation des ordures. Si vous désirez en savoir plus à propos des différentes façons de réconcilier votre commerce avec l’écologie, des sites internet spécialisés peuvent vous apporter les informations nécessaires tout en vous proposant des prestations sur mesure pour l’enlèvement et le traitement des matières recyclées. Par ailleurs, un spécialiste peut se charger de la destruction de vos papiers confidentiels ou archives qui ne sont plus valides dans le strict respect de la législation française sur la protection des données privées.

Les commerces de proximité doivent mettre en avant des produits écologiques tout en évitant au maximum le gaspillage alimentaire et en gérant mieux les invendus. À défaut de réduire l’utilisation des emballages, il est conseillé d’opter désormais pour des emballages biodégradables en fibre de canne, amidon de maïs, en bois… Pour les commerces qui auraient la capacité de le faire, mais ne le font pas encore, nous recommandons de proposer dorénavant une prestation de réparation pour vos clients. Ceci éviterait que certains produits pouvant être facilement réparés soient jetés dès les premiers problèmes de fonctionnement.

Les enseignes énergivores doivent par ailleurs réduire significativement leur consommation. Elles doivent pour cela bien isoler leurs bâtiments et éviter l’installation d’appareils électroniques trop gourmands. Il faut également miser sur l’utilisation des énergies renouvelables (panneaux solaires par exemple).

recyclage et commerce

Réconcilier e-commerce et écologie

A priori, on peut penser que le commerce en ligne n’a pas un sévère impact sur l’environnement. Cependant, quelques améliorations restent à faire pour rendre plus écoresponsable la livraison de produits par les entreprises de vente en ligne. Les véhicules à essence couramment utilisés pour les livraisons participent à la pollution atmosphérique. Pour le bien de Mère Nature, il est donc préférable d’utiliser à la place des véhicules électriques ou des vélos.

La livraison en point relais et la proposition d’offres regroupant plusieurs articles en un seul envoi sont aussi des solutions. Par ailleurs, le vendeur en ligne doit être honnête dans la description de ses produits pour limiter au maximum le renvoi de colis déjà expédiés : il occasionne une consommation supplémentaire d’énergie dont on aurait pu se passer !

Affirmez également votre écoresponsabilité en proposant principalement des articles réellement produits dans un contexte respectueux de l’environnement. Enfin, la question de l’utilisation massive des emballages se pose ici aussi. Il faut préférer des emballages recyclables pour vos livraisons. À défaut de cela, essayez de réduire le taux d’utilisation de ces contenants.

Parvenir à réconcilier totalement le commerce et l’écologie serait déjà une grande victoire dans la lutte pour la sauvegarde de notre environnement. Il ne tient qu’à notre prise de conscience et à notre bonne volonté pour changer notre façon de produire et de consommer pour notre propre bonheur et celui des générations futures.